Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victor Wembanyama en veut plus à sa 2e saison

Victor Wembanyama - PC
Publié
Mise à jour

Victor Wembanyama apprécie d'avoir été la recrue de l'année dans la NBA et d'être un médaillé d'argent olympique, mais il en veut beaucoup plus.

Le jeune Français des Spurs de San Antonio ne s'en cache pas.

«J'aime beaucoup mes trophées, que ce soit en équipe ou individuel. Ils ont une grande valeur pour moi. Cela dit, je veux que ça me mène à plus grand encore, a dit le géant de sept pieds et trois pouces. Une brique en soi, ça représente peu. Mais en les accumulant, ça peut devenir un palais.»

Choix unanime comme recrue de l'année (et deuxième au scrutin du joueur défensif de l'année), Wembanyama a mené le circuit avec 3,6 blocs par rencontre, la saison dernière.

Il a récolté en moyenne 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes et 1,2 vols par match.

On le voit cette saison comme un joueur étoile, le joueur défensif par excellence et un candidat au titre de joueur le plus utile.

Dans l'histoire de la NBA, peu de joueurs ont eu autant d'estime à l'approche de leur deuxième campagne.

«C'est une question de temps, a dit l'entraîneur-chef du Heat de Miami, Erik Spoelstra. Il a un talent incroyable et il est très dévoué. On l'a vu cet été avec la France. Il y avait de grandes attentes envers cette équipe-là. Il a été exceptionnel dans les deux ou trois derniers matches.»

'Wemby' a été nommé parmi les cinq joueurs s'étant le plus distingués à Paris aux côtés de LeBron James, Stephen Curry, Nikola Jokic et Dennis Schroder.

«Victor a été fabuleux, a dit l'entraîneur-chef des Spurs Gregg Popovich, sur place en Olympiade. Il s'est amélioré tout au long des Jeux. De l'expérience internationale, c'est toujours un plus.»

Nouveau venu chez les Spurs, le vétéran Chris Paul aura comme tâche de faciliter les choses pour Wembanyama sur le terrain.

Ça ne veut pas dire de se laisser faire en dehors des lignes, par contre. Les Spurs ont récemment organisé un tournoi de tennis de table, où Paul a battu le Français en demi-finale.

Wembanyama n'a pas aimé perdre et ce qu'il a dit après peut nous éclairer au sujet de son état d'esprit, en vue de la saison qui approche. 

Il a dit que quand on le met au défi une deuxième fois, il veut faire mieux que durant la première occasion.

«Il est le meilleur aujourd'hui, mais ça ne va pas durer, a dit Wembanyama, après cette compétition. Je n'ai pas beaucoup d'expérience au ping-pong, mais je me suis beaucoup amélioré ces derniers temps. Alors ça ne va pas durer.»

Les Spurs vont entamer la saison régulière jeudi à Dallas, contre les Mavericks.