Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs vedettes originaires d'outre-mer dans les séries de la NBA

Publié
Mise à jour

Une multitude de supporters seront à l'écoute au Canada et pas seulement en raison de la présence du Thunder, avec Luguentz Dort et Shai Gilgeous-Alexander.

Cela dit, ça ne nuit pas que SGA ait été le champion pointeur du circuit, ni qu'il soit le favori pour le titre de joueur le plus utile de la NBA. 

L'auditoire sera large également en Serbie et en Grèce, patries de Nikola Jokic (Nuggets) et Giannis Antetokounmpo (Bucks).

Au milieu de la nuit en Turquie, plusieurs voudront voir Alperen Sengun et les Rockets.

Les Camerounais vont encourager Pascal Siakam et les Pacers - où figure aussi Bennedict Mathurin, de Montréal.

Champions en titre, les Celtics ont dans leurs rangs le Letton Kristaps Porzingis et le Dominicain Al Horford.

Gilgeous-Alexander a mené la ligue pour les points, tandis que le meneur des rebonds a été le Lithuanien Domantas Sabonis, des Kings.

Le Français Victor Wembanyama a régné au niveau des blocs.

Il y a eux deux honneurs du genre chez les Hawks: l'Australien Dyson Daniels, pour les vols, et l'Américain Trae Young, pour les passes.

Les Kings et les Hawks sont parmi les clubs qui veulent franchir le tournoi de qualification.

Des joueurs de 44 pays ont inscrit au moins un point dans la NBA cette saison.

Pour la première fois, un pays autre que les États-Unis a généré plus de 15 000 points: le Canada a eu cet honneur avec 15 588, dont 2484 de Gilgeous-Alexander.

Les Québécois Mathurin (1156), Dort (719), Chris Boucher (502) et Olivier-Maxence Prosper (201) ont fourni 16,5 % de la récolte canadienne.

Si le joueur le plus utile n'est pas l'Ontarien SGA, ce sera Jokic - la récompense ira à un non-Américain pour la septième année de suite.

« Shai est dans la catégorie 'on ne peut pas l'arrêter' », a dit plus tôt cette saison l'entraîneur des Raptors, Darko Rajakovic.