Chris Boucher veut faire une différence pour les jeunes
Chris Boucher a rapidement su lorsqu'il a fait le saut dans la NBA avec les Raptors de Toronto qu'il souhaitait redonner à sa communauté.
Il n'est donc guère surprenant de constater que le Montréalais est le plus récent récipiendaire du Prix CMC pour l'engagement communautaire par un athlète professionnel, en marge de la tenue du Gala méritas de la fondation Communauté Montréal à cœur.
Lui-même issu d'une famille aux moyens modestes dans le quartier Montréal-Nord, Boucher sait pertinemment que sans l'aide provenant de l'externe, de jeunes talents passent facilement sous le radar et passer à côté de leur rêve.
« Je dois dire que je me sens bien où je suis en ce moment [dans ma vie]. Je ne suis pas le seul à faire cela chez les Raptors, c'est quelque chose de commun au sein de l'équipe, de vouloir redonner à la société. J'ai toujours été conscient de l'aide que j'ai obtenue pour me rendre là où je suis, et si je peux en faire autant pour des jeunes et leur famille, je vais toujours saisir cette opportunité », a-t-il expliqué lors d'un entretien accordé à RDS.
« Je dois souligner le soutien de la fondation [Communauté Montréal à coeur] qui aide beaucoup à ce qu'on puisse faire une différence dans la vie de ces jeunes. Cet honneur est plaisant à recevoir, ça montre qu'on est sur la bonne voie. Une chose qu'on veut faire, c'est de prendre encore plus d'ampleur, aider le plus de gens possible. »
Boucher mentionne au passage la possibilité de contribuer, à terme, à la construction de surfaces de jeu et de gymnases dans la métropole où il a grandi. Bref, le genre d'initiative tangible dans la vie de jeunes basketteurs prometteurs n'ayant pas nécessairement les moyens financiers à la hauteur de leurs ambitions.
« Il y a plein de jeunes au Québec et au Canada qui ont un potentiel sportif énorme, et qui méritent qu'on les aide à décrocher les opportunités, les infrastructures pour que ce potentiel prenne forme. »
Boucher souligne que lorsqu'il est appelé à négocier des ententes avec ses commanditaires [NDLR : Subway et Puma sont deux entreprises auxquelles il est associé, par exemple], une place est toujours consacrée à ce qui peut être mis en oeuvre pour la tranche de la société qu'il souhaite aider.
« Des entreprises comme celles-là ont les moyens et les contacts pour nous aider à faire une différence. Ils peuvent offrir des sandwichs gratuits, des chaussures, des bourses. Et plus notre initiative sera connue, plus ce sera facile d'obtenir le budget et les connaissances pour en faire plus à cet égard », a fait remarquer l'athlète de 31 ans.
Le 6 octobre encerclé à son calendrier
Boucher a partagé par ailleurs son enthousiasme à l'idée de revenir au Centre Bell le 6 octobre prochain, dans le cadre du match préparatoire que joueront les Raptors contre les Wizards de Washington.
En 2022, lors de la dernière visite des Raptors dans l'amphithéâtre montréalais, Boucher avait brillé par son absence puisqu'il était malade.
« La première fois que j'ai été de passage avec les Raptors, c'était en octobre [2018], tout de suite après notre championnat. J'étais seulement à ma première année à ce moment. C'est définitivement à mon calendrier, et la date est surlignée. Ça va être bien de reconnecter avec de la famille et des amis que je n'ai pas vus depuis longtemps. J'ai aussi hâte de faire connaître Montréal à mes coéquipiers. (…) J'ai envie qu'ils puissent voir qu'à Montréal, les gens aiment beaucoup le basket. »