Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Français Zaccharie Risacher est l'élu des Hawks d'Atlanta au 1er rang

Publié
Mise à jour

RÉSULTATS DU REPÊCHAGE

Le Français Zaccharie Risacher a été sélectionné au premier rang du repêchage de la NBA, mercredi, par les Hawks d'Atlanta, succédant à son compatriote Victor Wembanyama, qui était arrivé en tête de l'édition 2023.

Son compatriote Alexandre Sarr a ensuite été réclamé au deuxième échelon par les Wizards de Washington, offrant un doublé inédit dans l'histoire du basketball français.

Le Torontois Zach Edey, qui a brillé avec Purdue, a été repêché neuvième au total, par les Grizzlies de Memphis.

Risacher est un ailier de 19 ans et 6 pieds 8 pouces et demi. Il rejoint une équipe déjà compétitive, qui a frôlé les séries éliminatoires la saison dernière, une rareté dans un système favorisant généralement les franchises les plus médiocres en vue de l'obtention de la première sélection.

La France devient ainsi le troisième pays, après les États-Unis et le Canada, à avoir des espoirs choisis no 1 lors de deux années consécutives.

« C'est incroyable, c'est difficile de mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir, parce que c'était indescriptible », a déclaré Risacher. « C'était l'ascenseur émotionnel. »

« Victor (Wembanyama) m'a beaucoup inspiré ces deux dernières années, comme il a pu le faire pour beaucoup de jeunes joueurs français », a-t-il ajouté.

C'est la conclusion d'une saison faste pour le joueur de l'ASVEL, qui avait fait le pari d'un prêt à Bourg-en-Bresse.

Dans l'Ain, le plus jeune Français à avoir joué en Euroleague (16 ans et 10 mois) a bénéficié d'un temps de jeu conséquent (23 min en moyenne) et pris une nouvelle dimension.

Il a notamment progressé au périmètre et montré qu'il ne craignait pas les contacts physiques face à des joueurs aguerris, plus âgés que lui.

Il a parachevé cette campagne en haussant le ton en séries, avec 14 points en moyenne et une pointe à 28 unités.

Les Hawks comptent, en effet, le franc-tireur Trae Young, l'arrière polyvalent Dejounte Murray, qui affichent déjà tous deux des sélections au match des étoiles, ainsi que le jeune ailier prometteur Jalen Johnson (22 ans).

Risacher cite comme première influence son père, Stéphane Risacher, ancien international médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000.

Les deux partagent une élégance naturelle et une fluidité de mouvement hors normes.

S'il a déjà été deux fois médaillé mondial en catégories de jeunes, Zaccharie Risacher n'a néanmoins pas été retenu dans la sélection élargie en vue des Jeux de Paris.

Il va donc pouvoir se consacrer pleinement à son intégration dans la NBA.

À la différence de Risacher, entièrement formé en France, Sarr a multiplié les destinations, des équipes de jeunes du Real Madrid jusqu'à la ligue australienne NBL, en passant par le système américain de formation de jeunes Overtime Elite.

La saison dernière, Sheppard a montré un taux de succès de 52,1 % pour les tirs de trois points.

Il a été le seul joueur de la NCAA avec au moins 145 passes, 80 vols et 75 tirs de trois points.

Houston a fait des progrès en 2023-2024, amassant une fiche de 41-41 avec notamment Fred VanVleet, Dillon Brooks et le nouvel entraîneur Ime Udoka.

Lors des trois saisons précédentes, les Rockets n'avaient remporté que 17, 20 et 22 matchs.

Edey, qui fait sept pieds quatre, a été nommé le joueur de l'année dans la NCAA pour une deuxième année de suite.

À sa dernière saison avec les Boilermakers, il a récolté en moyenne 25,2 points et 12,2 rebonds. Purdue s'est incliné devant les Huskies en finale du March Madness.