Les Celtics profitent de l'excellence de Jaylen Brown
Les Celtics de Boston ont fait le nécessaire en fin de match dimanche pour préserver une mince avance et avoir le meilleur sur les Timberwolves du Minnesota par la marque de 107-105.
Boston enregistre ainsi une cinquième victoire consécutive, en plus d'infliger aux Timberwolves une deuxième défaite de suite.
Jaylen Brown a été le joueur le plus efficace des Celtics avec 29 points, alors que Jayson Tatum a contribué avec 26 points ainsi que 8 rebonds. Brown a aussi connu de bons moments défensivement pour empêcher les Timberwolves de triompher.
Anthony Edwards a enfoncé 28 points pour les Timberwolves et Julius Randle a ajouté 23 points. Rudy Gobert a connu un match monstrueux sous l'anneau avec pas moins de 20 rebonds. Il mène la NBA selon Statmuse pour le plus de matchs d'au moins 20 rebonds dans les années 2020.
Après un premier quart serré, les Celtics ont pris le contrôle du match lors des deux quarts suivants pour prendre une avance de 11 points avec 12 minutes à jouer au match.
Grâce à des efforts constants, le Minnesota est parvenu à réduire l'écart à 104-102 avec un peu plus de deux minutes de jeu à faire.
Brown a toutefois redonné une priorité de cinq points aux Celtics avec 76 secondes à jouer grâce à son septième tir du centre-ville de la rencontre.Clanton
Randle a ensuite ramené l'écart à deux points grâce à un lancer franc réussi ainsi qu'un tir en foulée.
Les Timberwolves ont eu la possession du ballon dans les dernières secondes du match, mais l'excellente défense de Brown a empêché Edwards de prendre un tir pour tenter de créer l'égalité.
Boston sera de retour à l'action dès dimanche soir, pour affronter les Clippers de Los Angeles.
Après 5 jours sans jouer, le Heat de Miami a offert une fin de match plaisante à son public avec un succès de 123-118 après prolongation face au finaliste NBA Dallas.
Les dernières minutes ont été marquées par les stars Kyrie Irving (27 points, 6 passes), leader des Mavericks en l'absence de Luka Doncic (touché au poignet droit), et Jimmy Butler (33 points, 9 rebonds, 6 passes).
Après un lay-up acrobatique de Butler, Irving a permis à Dallas de repasser en tête à 55 secondes de la fin du quatrième quart, puis chipé le ballon dans les mains de Butler à 14 secondes, avant que ce dernier ne parvienne à arracher la prolongation avec un dunk.
Butler a bien distribué en prolongation avant de donner 4 points d'avance au Heat, un avantage suffisant contre Dallas qui se montrait alors maladroit.
Dereck Lively II a réussi un doublé de 14 points et 13 rebonds pour les Mavericks.
Ailleurs dans la NBA :
WAS : la recrue Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly ont chacun obtenu 17 points et les Wizards ont subi un 11e revers de suite.
IND : Bennedict Mathurin a obtenu 16 points et les Pacers ont mis fin à une disette de 3 défaites. Pascal Siakam en a inscrit 22, Tyrese Haliburton a ajouté 21 points et 9 passes.
LAC : James Harden a inscrit 23 points et Ivan Zubac a ajouté 16 points et 12 rebonds.
PHI : Jared McCain et Tyrese Maxey ont respectivement inscrit 18 et 17 points.
BKN : Performance de 34 points pour Cam Thomas.
SAC : De'Aaron Fox a inscrit 31 points et il a été aidé par les 21 points de Keegan Murray.