Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luka Doncic marque l'histoire avec 73 points; Booker en inscrit 62

Publié
Mise à jour

Luka Doncic a offert une performance qui marquera les esprits pour longtemps avec 73 points dans un gain de 148-143 des Mavericks de Dallas, vendredi soir.

Sa performance égale la 4e meilleure performance de l'histoire de la NBA avec Wilt Chamberlain et David Thompson.

Seuls les matchs de 100 et 78 points de Chamberlain et le match de 81 points de Kobe Bryant sont supérieurs à Doncic. Il est le 10e joueur de l'histoire de la NBA à atteindre le plateau des 70 points.

Doncic a déclaré que sa performance de vendredi soir était « probablement la meilleure » de sa carrière, mais il a ajouté qu'il était simplement concentré sur la victoire.

Il a ajouté qu'il se concentrait sur la victoire. « Nous avons eu des difficultés ces derniers temps », a-t-il dit à propos des Mavs. « L'état d'esprit était d'obtenir une victoire. Nous avons bien joué. »

Les coéquipiers de Doncic l'ont arrosé d'une douche d'eau dans le vestiaire. On pouvait entendre les célébrations jusque dans le corridor selon les journalistes sur place.

Les Mavericks ont profité du grand match de Doncic pour mettre fin à leur série de trois défaites consécutives tout en infligeant aux Hawks leur quatrième défaite d'affilée.

« Il était chaud. Il était en pleine forme », a déclaré Trae Young, qui a mené Atlanta avec 30 points. « Nous avons tout essayé. Nous avons essayé de le piéger. »

Josh Green a marqué 21 points pour Dallas, mais Doncic a porté l'attaque.

« Je n'ai jamais rien vu de tel », a déclaré Green.

Après l'exploit de Joel Embiid mardi qui a inscrit 70 points, c'était la première fois de l'histoire dans la NBA que deux joueurs amassaient autant de points au cours de la même semaine.

Doncic est le 10e joueur de l'histoire de la NBA à atteindre le plateau des 70 points.

Au cours de cette soirée épique, Doncic a notamment marqué 41 points dans les deux premiers quarts, battant ainsi le record de Dirk Nowitzki pour le nombre de points marqués au cours d'une demie.

Doncic a terminé sa soirée en réussissant 25 de ses 33 tentatives de tirs, dont huit tirs de trois points réussis, et 15 lancers francs en 16 occasions. Il a ajouté 10 rebonds et sept aides.

« Ce qu'il accompli sur le terrain est différent de ce que font tous les autres », a déclaré Jason Kidd, l'entraîneur des Mavs.

Doncic a été sélectionné par les Hawks avec le 3e choix du repêchage de 2018 avant de voir ses droits de draft échangés à Dallas contre Young  et un choix de premier tour 2019 utilisé pour sélectionner Cam Reddish.

Kyrie Irving a manqué son deuxième match consécutif en raison d'une entorse au pouce droit. Il s'est blessé lundi contre Boston.

La performance de Booker ne change rien au destin des Suns

Pendant ce temps en Indiana, Devin Booker a inscrit 62 points, mais il n'a pu tout faire seul et les Pacers ont eu le dessus sur ses Suns de Phoenix 133-131 vendredi.

Booker a enfilé 29 points au premier quart et comptait autant de points que les Pacers en entier au moment où ceux-ci tiraient de l'arrière 43-31 au deuxième. Il a ainsi égalé un sommet cette saison, alors que Joel Embiid avait fait de même en novembre contre Washington.

Malgré tout, les Pacers sont restés dans le coup à force de constance dans la clé et de jeux défensifs importants au dernier quart.
Andrew Nembhard a aussi été une bougie d'allumage en fin de rencontre avec un total de 22 points. Il a créé l'égalité 129-129 avec une 1:15 à faire, puis Obi Toppin a donné l'avance à 133-131 en récupérant le tir raté de Pascal Siakam dans les 5 dernières secondes.

À son cinquième match depuis qu'il a été acquis des Raptors de Toronto, Siakam a obtenu 31 points dans la victoire. Étant donné l'apport de Nembhard, le Québécois Bennedict Mathurin a été moins utilisé en deuxième moitié et il a récolté 11 points.

Les Suns avaient gagné leurs cinq derniers duels contre les Pacers.

Bradley Beal a raté une partie de la deuxième demie après avoir encaissé un sévère coup de coude en plein nez pendant que Myler Turner se dirigeait vers l'anneau au troisième quart. Il a fini avec 12 points, et Kevin Durant 20.

Les Pacers jouaient sans Tyrese Haliburton, qui a été invité au Match des étoiles pour la première fois de sa carrière jeudi. Il a raté un quatrième match de suite à cause d'une élongation aux ischiojambiers, en espérant se remettre à temps pour l'évènement.

Wemby et les Spurs dominent les Blazers

Les Spurs de San Antonio de Victor Wembanyama ont dominé à domicile les Trail Blazers de Portland 116-100, leur 9e victoire de la saison vendredi en NBA.

Après deux défaites en début de semaine, les Spurs ont profité d'une faible équipe de Portland, avant-dernière à l'Ouest, pour offrir à leur public un 4e succès à domicile seulement cette saison, eux qui sont derniers de la conférence Ouest (36 défaites).

Avec 23 points, 12 rebonds et quatre passes, Victor Wembanyama a largement contribué à la victoire des siens, même si Jeremy Sochan a terminé meilleur marqueur des Spurs (31 points, 14 rebonds).

Il doit affronter samedi les Timberwolves du Minnesota.

Anfernee Simons a brillé dans la défaite avec 40 points et 10 aides.

Ailleurs dans la NBA

Rockets 138 - Hornets 104
HOU : Jalen Green a établi un sommet personnel cette saison avec 36 points. Il a ajouté neuf rebonds, quatre aides et deux vols.
CHA : Miles Bridges a été le meilleur marqueur des Hornets avec 21 points. LaMelo Ball a fourni 15 points et huit aides.

Magic 106 - Grizzlies 107
ORL : Paolo Banchero a amassé 27 points, six aides et cinq rebonds.
MEM : Jaren Jackson Jr a sonné la charge avec 30 points et huit rebonds et les Grizzlies ont gagné un 3e match de suite.

Cavaliers 112 - Bucks 100
CLE : 32 points pour Donovan Mitchell, 24 points et 14 rebonds pour Jarrett Allen et 9e victoire en 10 matchs pour les Cavs.
MIL : Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard ont inscrit 22 points chacun. Giannis a frôlé le triplé avec dix rebonds et neuf aides.

Thunder 107 - Pelicans 83
OKC : Shai Gilgeous-Alexander a marqué 35 points et Chet Holmgren a réalisé un doublé de 20 points et 13 rebonds.
NO : Zion Williamson (pied) était absent. Jonas Valanciunas et Herbert Jones ont mené les Pelicans avec 14 points chacun.