Tyrese Haliburton et les Pacers brillent face aux Celtics
Tyrese Haliburton a continué de prouver qu'il est l'un des joueurs les plus dominants de la NBA en réalisant le premier triplé de sa carrière avec 26 points, 10 rebonds et 13 aides pour aider les Pacers de l'Indiana à vaincre les favoris de l'Association Est, les Celtics de Boston, par la marque de 122 à 112, lundi soir.
Avec ce gain, les Pacers se sont qualifiés pour les demi-finales du 1er tournoi intrasaison de la NBA qui auront lieu plus tard cette semaine, à Las Vegas.
Haliburton a reçu un appui non négligeable de ses coéquipiers. Myles Turner a ajouté 17 points et 10 rebonds, et sept Pacers ont franchi la barre des 10 points, dont Bennedict Mathurin qui en a marqué 16.
Après avoir été mené 56-48 à la mi-temps, Haliburton a donné le tonau 3e quart pour les Pacers en inscrivant huit points dans les quatre premières minutes de l'engagement qui a été dominé 37 à 23 par l'Indiana.
Pour les Pacers, il s'agissait d'une nouvelle expérience. De la foule agitant des serviettes et scandant « De-fense ! », à la forte présence des médias, en passant par l'enjeu de l'élimination directe et l'ambiance festive, les joueurs de la jeune équipe de l'Indiana n'avaient jamais vécu une expérience aussi proche du basketball de séries éliminatoires. Même Haliburton et le vétéran Buddy Hield, spécialiste des 3 points, n'ont pas encore disputé de match d'après-saison dans la NBA.
Les Celtics ont été menés par Jayson Tatum (32 points et 12 rebonds) et Jaylen Brown (30 points et 9 rebonds). L'étoile Kristaps Porzingis a manqué son quatrième match consécutif en raison d'une douleur au mollet gauche.
Les Pacers affronteront les vainqueurs du duel entre les Bucks et les Knicks en demi-finale, jeudi soir.
Dans l'autre match à l'affiche lundi, les Pelicans de La Nouvelle-Orléans ont surpris les Kings de Sacramento, l'emportant 127 à 117 sur la route.
Portés notamment par les 30 points de Brandon Ingram, les Pelicans affronteront en demi-finale jeudi le gagnant du duel opposant les Lakers de Los Angeles aux Suns de Phoenix.
Jonas Valanciunas a également contribué à cette victoire avec un double-double de 18 points et 11 rebonds.
Domantas Sabonis a réussi un triple-double de 26 points, 13 rebonds et 10 passes décisives dans une cause perdante. De'Aaron Fox a accumulé 30 points.