Retour de congé abrupt pour les Raptors face au Heat
Les Raptors de Toronto ont repris l'action après quatre jours de congé en s'inclinant 112-103 contre le Heat de Miami, mercredi.
Les 30 points de Pascal Siakam n'ont pas suffi, alors qu'OG Anunoby et Gary Trent Jr. en ont ajouté respectivement 23 et 15.
Le Québécois Chris Boucher n'a pas inscrit de point en 10 minutes de jeu, récupérant quatre ballons sous les paniers, et l'équipe a subi un quatrième revers à ses cinq derniers matchs.
C'était une autre occasion pour les amateurs torontois de revoir une ancienne vedette de l'équipe, Kyle Lowry, qui a d'ailleurs promis aujourd'hui de se retirer dans l'uniforme des Raptors. Il a amassé 3 points, 4 rebonds et 3 aides ce soir au Scotiabank Arena.
Caleb Martin a mené la charge chez les Floridiens avec 24 points et 12 rebonds, devant les 21 points de Duncan Robinson et les 19 de Jimmy Butler.
Après avoir mené 66-64 à la mi-temps, les Raptors ont vu l'adversaire enchaîner 16 points sans réplique pour amorcer le troisième quart.
Ils sont revenus dans le coup au quatrième quart en créant l'égalité 87-87 après un tir du périmètre de Scottie Barnes, mais ont encore laissé le Heat s'éloigner lors d'une poussée de 10 points d'affilée.
Duncan Robinson et Orlando Robinson ont ensuite cloué le cercueil des Raptors en faisant 106-96, et ces derniers n'ont jamais été en mesure de revenir dans le match.
Toronto s'était incliné 119-106 contre les Knicks de New York à sa dernière sortie et n'a pu participer aux rondes suivantes du tournoi intra-saison de la NBA qui ont eu lieu les jours suivants.
Le Heat était privé des partants Bam Adebayo et Tyler Herro, ainsi que d'Haywood Highsmith, Dru Smith et RJ Hampton.
Une 15e défaite de suite des Spurs
Les Spurs de San Antonio de Victor Wembanyama, de retour après avoir manqué une rencontre (hanche), ont perdu leur 15e match consécutif chez les meneurs de l'Ouest, les Timberwolves du Minnesota (102-94).
Avec 15 défaites d'affilée, les Spurs se rapprochent du record de la franchise (16), établi la saison dernière.
Maladroit au tir, Wembanyama a été plutôt discret pour son retour (12 points, 10 rebonds). San Antonio a bien résisté avant de craquer dans le quatrième quart.
Un autre Français a pris la lumière, Rudy Gobert, avec 16 points, 21 rebonds et 2 contres, ovationné par son public.
« On était derrière à la mi-temps mais on a continué à croire en nous, en notre défense. Quand ça devient dur on reste confiants en nous. Depuis le camp d'entraînement de l'été on a une énergie différente, un seul objectif, c'est beau de voir que le travail paie », a apprécié Gobert, rouage défensif indispensable des Wolves.
« Jouer avec Victor (Wembanyama) c'est fun. C'est quelqu'un que j'aime, j'espère qu'il aura du succès, je serai toujours là pour lui, j'ai hâte de le voir évoluer », a salué l'aîné (2,16 m), qui pourrait former la raquette de l'équipe de France de basket avec le jeune géant (2,24 m) aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Alors que les Spurs restent bons derniers à l'Ouest (3 victoires - 17 défaites), Minnesota est en tête du classement (16 victoires - 4 défaites) et invaincu depuis cinq rencontres.
Ailleurs dans la NBA :
Orlando 111 - Cleveland 121
ORL : Paolo Banchero a dominé les siens avec 42 points.
CLE : Donovan Mitchell a été l'auteur de 35 points.
Memphis 116 - Detroit 102
MEM : Desmond Bane a totalisé 49 points et huit aides.
DET : Bojan Bogdanovic a amassé 22 points.
Philadelphie 131 - Washington 126
PHI : Joel Embiid s'est éclaté avec 50 points et 13 rebonds.
WAS : Jordan Poole a fini la rencontre avec une récolte de 23 points.
Brooklyn 114 - Atlanta 113
BRO : Mikal Bridges a été l'auteur de 32 points et de six aides.
ATL : Trae Young a récolté 30 points et neuf aides.
Charlotte 100 - Chicago 111
CHA : Gordon Hayward a obtenu 27 points.
CHI : Dillon Brooks a amassé 23 points.
Oklahoma City 101 - Houston 110
OC : Shai Gilgeous-Alexander a obtenu 33 points. Luguentz Dort a obtenu quatre points et trois rebonds en 14:32.
HOU : Dillon Brooks a totalisé 23 points.
Portland 106 - Golden State 110
POR : Anfernee Simons a obtenu 28 points, Shaedon Sharpe 26.
GS : Stephen Curry s'est relevé d'un lent départ pour finir avec 31 points.
Denver 102 - Clippers de LA 111
DEN : Nikola Jokic a connu sa pire performance en carrière aux tirs (9 en 32), dont 9 tirs ratés de suite, également sa pire séquence.
LAC : les Clippers l'ont emporté pour la 2e fois seulement à leurs 13 derniers affrontements contre les Nuggets.