Joel Embiid marque 50 points; les Knicks menés 2 à 1 par les 76ers
Joel Embiid a de nouveau émerveillé ses partisans avec une incroyable performance de 50 points pour inspirer les 76ers de Philadelphie qui l'emportent au compte de 125 à 114 sur les Knicks de New York, jeudi.
Le pivot camerounais a établi un sommet personnel en séries pour les points en plus d'ajouter huit rebonds et quatre aides à son bilan.
Embiid avait déclaré avec audace « nous allons gagner cette série » après la défaite des 76ers dans le deuxième match. Les Knicks avaient remporté les deux premiers matchs à New York.
New York mène la série 2-1. Les deux formations se retrouveront à nouveau dimanche.
Ces deux équipes s'affrontent en séries pour la première fois depuis 1989.
Avec l'un des meilleurs efforts en séries éliminatoires de sa carrière, Embiid est devenu le troisième joueur à marquer 50 points contre les Knicks.
Alors qu'il est connu que le joueur de centre des Sixers est embêté par une blessure au genou, Adrian Wojnarowski de ESPN a partagé après le match qu'Embiid était aux prises avec le syndrome « Bell's palsy » qui se traduit par une faiblesse musculaire au visage ou une légère paralysie qui se résolve d'elle-même. Il est possible de voir Embiid sur plusieurs séquences ayant de la difficulté à cligner d'un œil. Embiid n'a pas voulu s'étendre sur le sujet, ne voulant pas créer une distraction pour son équipe.
Embiid a été épaulé par Tyrese Maxey, qui a été l'auteur de 25 points. Kelly Oubre a ajouté son grain de sel avec une récolte de 15 points.
Pour les Knicks, Jalen Brunson a été le plus productif avec 39 points au compteur. Josh Hart a ajouté 20 points.
Une défaite des Cavaliers qui fera histoire
Paolo Banchero a récolté 31 points et 14 rebonds, Jalen Suggs a ajouté 24 points et le Magic d'Orlando a infligé à Cleveland sa pire défaite en séries éliminatoires de l'histoire de la franchise, s'imposant 121-83 pour réduire l'avance des Cavaliers à 2-1 dans la série.
Franz Wagner a terminé avec 16 points et huit passes pour le Magic, qui menait par 43 points au quatrième quart en route vers la troisième plus grande marge pour une victoire dans un match éliminatoire. Orlando a remporté une première victoire en séries depuis 2019, et une première à domicile depuis le 26 avril 2011.
Les deux formations vont se retrouver samedi à Orlando.
Jarrett Allen a récolté 15 points et huit rebonds pour les Cavaliers, qui ont réussi 39 % de leurs tirs et 23,5 % de leurs tentatives de trois points.
Caris LeVert a ajouté 15 points et Donovan Mitchell a récolté 13 points et sept aides.
La pire défaite des Cavs était une défaite par une marge de 36 points contre Washington, le 24 avril 2008.
Parmi les officiels se trouvaient Ashley Moyer-Gleich, qui en était à son premier match en carrière en séries.
Elle est devenue la première femme à arbitrer en séries dans la NBA depuis 2012, la deuxième au total. La première a été Violet Palmer.