Messi aux premières loges pour voir les Celtics dominer le Heat
MIAMI - Derrick White a établi un nouveau sommet en carrière avec 38 points, Jayson Tatum a ajouté 20 points et 10 rebonds, et les Celtics de Boston ont malmené le Heat de Miami 102 à 88 dans le match no 4 de cette série de premier tour de la NBA.
Après un faux-pas à domicile dans le deuxième match, Boston a rectifié le tir et remporté un deuxième match consécutif sur le parquet du Heat (et une sixième fois au cumulatif de la saison et des séries).
Jaylen Brown a récolté 17 points et Jrue Holiday en a fourni 11 pour les Celtics, meilleure équipe du circuit Silver en saison régulière.
Bam Adebayo a terminé la soirée avec 25 points, 17 rebonds et cinq aides pour le Heat, qui jouait devant une salle remplie à capacité, incluant la vedette locale de l'Inter Miami Lionel Messi.
Les joueurs réguliers Jimmy Butler et Terry Rozier manquaient encore à l'appel pour les Floridiens, dont l'attaque a été anémique dans les matchs nos 3 et 4.
Après leur maigre récolte de 84 points samedi, ils ont fait à peine mieux, et les voilà au bord du gouffre.
Les Celtics peuvent avancer vers le deuxième tour dès mercredi, en jouant devant leurs partisans au TD Garden.
Le gagnant de cette confrontation sera opposé au tour suivant aux Cavaliers de Cleveland ou au Magic d'Orlando.
Le duel entre les Cavs et le Magic se terminera au plus tôt vendredi.
Tout n'était pas que réjouissances pour les Celtics dans ce match, puisque l'équipe a perdu les services du géant Kristpas Porzingis au deuxième quart.
Porzingis a été touché à un mollet, et Boston a rapidement confirmé qu'il n'allait pas revenir au jeu dans le match no 4.
Le pivot originaire de la Lettonie a semblé donner lourdement sur sa jambe lorsqu'il a réceptionné une passe de son coéquipier Jaylen Brown, tard en première demie.
Porzingis, qui en est à sa première campagne dans l'uniforme des Celtics, a été remplacé par le vétéran Al Horford au sein du cinq partant en deuxième moitié de match.
Jalen Williams a mis la touche finale à une performance de 24 points avec un tir de trois points spectaculaires en fin de quatrième quart, et le Thunder d'Oklahoma City a balayé les Pelicans de La Nouvelle-Orléans en remportant 97 à 89 le match no 4.
Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a fourni 24 points et 10 rebonds pour OKC, qui tirait de l'arrière par 5 points au quatrième quart, avant de prendre le plein contrôle, à la fois grâce à son opportunisme au tir et à l'efficacité de son jeu défensif.
Les Pelicans menaient 80-75 et avaient l'opportunité de se donner la plus grande avance détenue par l'un des deux clubs dans cet affrontement, mais CJ McCollum a raté un panier à deux contre un en transition.
Peu après, un rebond offensif de Chet Holmgren pour un dunk, ainsi qu'un lancer de trois points de Josh Giddey ont pavé la voie vers une séquence de 18-2 en faveur du Thunder.
La Nouvelle-Orléans aura joué toute la première ronde sans son ailier vedette Zion Williamson.
« SGA », le Montréalais Luguentz Dort et le Thunder (no 1) attendent maintenant patiemment de connaître le vainqueur de la série opposant les Clippers de Los Angeles (no 4) et les Mavericks de Dallas (no 5).