Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luka Doncic et les Mavericks éliminent les Timberwolves et passent en finale

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le brio de Luka Doncic et de Kyrie Irving ont permis aux Mavericks de Dallas de rejoindre les Celtics de Boston en finale de la NBA, après une victoire de 124-103 aux dépens des Timberwoles du Minnesota jeudi soir.

Les Mavericks ont ainsi éliminé les Timberwolves en cinq rencontres pour rejoindre les Celtics de Boston lors de la finale qui s'amorcera le 6 juin.

Doncic et Irving ont dominé la rencontre, avec une récolte de 36 points chacun. Le Slovène a également récolté 10 rebonds.

Dans l'histoire de la NBA, le no 77 a la meilleure moyenne de points par match à la suite d'une défaite en séries avec 34,2 (avant la rencontre de jeudi soir).

« J'ai voulu donner le ton en début de match et ils ne mettent pas forcément deux défenseurs sur moi », a commenté Doncic.

« [En finale], notre défense sera la clé face à la meilleure équipe de la NBA. »

Il est également devenu le 4e joueur de l'histoire a réaliser 450 points, 150 rebonds et 150 passes décisives au cours d'un seul tournoi printanier.

« Il a fait comprendre à ses coéquipiers que c'était le temps de passer au niveau supérieur, a déclaré l'entraîneur-chef des Mavericks, Jason Kidd, au sujet de Doncic. Il a envoyé les invitations et toute l'équipe a répondu. »

Au premier quart, Doncic avait déjà une récolte de 20 points. C'est la deuxième fois en carrière qu'il réalisait une telle performance en séries.

Après deux quarts, les Mavericks menaient confortablement 69-40 et le duo de vedettes des Mavs comptait plus de points que toute l'équipe des T-Wolves à ce moment.

Irving, le no 11 des Mavs, présente désormais une fiche de 15-1 lors des rencontres où l'adversaire fait face à l'élimination.

Dans la défaite, Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont chacun récolté 28 points.

« Ça n'a jamais fonctionné collectivement pour notre équipe dans cette série, a mentionné Edwards. Les deux séries précédentes, nous étions tous sur la même longueur d'onde, pour nos tirs et tout. Cette fois, ce n'était pas le cas. »

Rappelons que c'était la première fois en 20 ans que les T-Wolves se retrouvaient en finale de conférence.

C'est la troisième fois de l'histoire que les Mavericks atteignent la finale. La dernière fois, c'était en 2011, alors qu'ils avaient battu le Heat de Miami en 6 rencontres.

Pour les Celtics, ils étaient de la finale il y a 2 ans, alors qu'ils avaient perdu contre les Warriors de Golden State en 6 rencontres.

Les Mavericks auront une semaine complète de repos avant de reprendre l'action. Ce sera l'occassion pour Irving et Kristaps Porzingis, des Celtics, d'affronter leurs anciennes équipes.