Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malgré les blessures, Luka Doncic a porté les Mavs jusqu'au bout de ses forces

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

C'est une saison hors du commun qui a pris fin pour Luka Doncic, lundi soir, lors de la défaite des Mavericks de Dallas en cinq matchs aux mains des Celtics de Boston lors de la finale de la NBA.

Lors des séries éliminatoires, Doncic a mené la NBA dans quatre catégories statistiques majeures, soit les points, les rebonds, les aides et les vols de ballon, une première dans l'histoire de la ligue. Pourtant, Doncic était fortement diminué par des blessures à un genou et aux côtes. Visiblement souffrant à plusieurs reprises, le Slovène a continué de porter son équipe à bout de bras jusqu'au dernier moment.

« À quel point j'étais blessé? J'étais sur le terrain et j'ai joué. Ça ne change rien, je n'en ai pas fait assez », a laissé savoir Doncic au moment de s'adresser aux médias durant la rencontre.

En plus de mener la NBA pour les points inscrits en saison régulière, Doncic est devenu le premier joueur de l'histoire à présenter des moyennes de plus de 33 points, 9 aides et 9 rebonds.

« Quand vous avez l'un des meilleurs joueurs du monde, vous devriez vous battre pour un championnat »,  a déclaré Jason Kidd, l'entraîneur des Mavs, lundi soir,

Le parcours surprenant des Mavericks est peut-être précurseur d'un avenir brillant à Dallas. Après avoir terminé au 5e rang dans l'Association de l'Ouest, les Mavs se sont défaits des Clippers, du Thunder et des Timberwolves. À chaque occasion, les Mavs étaient négligés et ils ont été en mesure de créer la surprise.

« Je suis fier de tous les joueurs qui sont entrés sur le terrain, de tous les entraîneurs, de toutes les personnes qui sont derrière... Nous n'avons évidemment pas gagné la finale, mais nous avons eu une saison incroyable et je suis fier de tous », a poursuivi Doncic.

Outre Kyrie Irving, 32 ans, et Derrick Jones Jr, 27 ans, aucun des joueurs des Mavericks ne sont âgés de plus de 25 ans et la plupart des éléments de l'équipe seront de retour au cours de la prochaine saison.

« Nous allons rester ensemble. D'avoir Kyrie sur notre équipe, il est incroyable. Nous allons nous battre ensemble l'année prochaine et nous allons y croire. »

Irving a déclaré à ESPN le mois dernier qu'il pensait être dans la meilleure période de sa carrière, rappelant que son ancien coéquipier LeBron James, entre autres, avait prouvé que les vedettes moderners pouvaient continuer à performer à ce niveau jusqu'à la trentaine avancée.

« J'ai l'impression que le ciel est la limite, a déclaré Irving. J'ai l'opportunité de faire partie d'une équipe spéciale qui peut être l'une des équipes qui dominent cette ère. C'est ce que j'ai essayé de comprendre ces dernières années, comment faire partie d'une grande équipe, être dans une organisation où l'on me fait confiance et où nous sommes capables de réussir et d'échouer ensemble, et le faire d'une manière où nous nous soutenons les uns les autres, et où personne n'abandonne le rêve ou l'objectif. Notre objectif est toujours de remporter un championnat. »

Même s'il a concentré la plupart de ses commentaires au sujet de son équipe, Doncic a brièvement rendu hommage à la performance des Celtics.

« Ils ont tout. C'est une grande équipe et ils savent ce qu'ils font », a laissé savoir le meneur de jeu, visiblement abattu par le résultat de la rencontre.

Questionné à savoir s'il allait représenter la Slovénie lors des qualifications olympiques pour Paris 2024, Doncic n'a pas voulu s'avancer.

« Je ne veux pas parler de ce qui s'en vient. J'ai des décisions à prendre. Je veux revenir en santé. »