Wembanyama : compétitif dans tout ce qu'il entreprend
SAN ANTONIO - Victor Wembanyama a savouré une première victoire avec les Spurs alors qu'il n'y avait ni spectateurs, ni arbitres et pas même un ballon de basketball.
C'était un concours artistique. Les Spurs ont donné quelques minutes à leurs joueurs pour dessiner The Coyote, la mascotte de l'équipe.
Le premier choix du repêchage de cette année a réfléchi quelques secondes et s'est mis au travail.
Le Français de 19 ans a déjà fait savoir qu'il aime l'art et qu'il visite des musées et des expositions. Il n'est donc pas surprenant que son dessin ait été le vainqueur.
« Comme c'était un concours, je me suis donné à 100 pour cent », a dit Wembanyama. « Je voulais gagner. »
L'athlète de 7 pi 4 po veut gagner dans tout ce qu'il entreprend.
« C'est incroyable », a déclaré Doug McDermott, des Spurs. « Il fait des choses qu'on ne peut pas vraiment expliquer. Il est tellement coordonné pour sa grandeur. Il est très altruiste, il peut réaliser n'importe quel jeu et il est très à l'aise pour tirer de n'importe où. Ça va être très plaisant cette saison. »
Peut-être pour les Spurs. Pour les adversaires, pas tellement. Certains ont déjà eu un avant-goût de ce qui s'en vient, incluant Reggie Bullock.
Wembanyama sait que la distance la plus courte entre deux points est généralement une ligne droite. C'est peut-être pour ça qu'il a dribblé entre les jambes de Bullock, lors d'un match hors-concours contre Houston.
Bullock était près du milieu du terrain en position défensive, les pieds bien écartés. Wembanyama a ainsi envoyé le ballon dans l'ouverture, a éclipsé Bullock et a continué son chemin vers le panier comme si de rien n'était.
Le geste était dénué de toute trace d'arrogance; Wembanyama ne faisait que jouer au basketball.
« C'est une tactique efficace que je visualise depuis des semaines, a dit Wembanyama. J'attendais l'occasion de l'essayer. Je ne veux pas me limiter à ce qui est conventionnel. »
Les Spurs ont remporté 22 matchs la saison dernière, la troisième pire saison de leur histoire. Ils ont raté les séries pour la quatrième année de suite.
Mais la seule victoire qui comptait vraiment s'est produite dans une salle de bal d'un hôtel à Chicago. Les Spurs ont remporté la loterie du repêchage et la chance de repêcher Wembanyama au tout premier rang.
« Quand vous ajoutez un joueur avec ses capacités, vos perspectives sont tout d'un coup meilleures », a dit l'entraîneur des Spurs, Gregg Popovich.
Wembanyama semble déjà chez lui au Texas. Il a porté des chapeaux de cowboy. Il s'est familiarisé avec la scène artistique locale. Et il a accueilli à bras ouverts les amateurs et leurs attentes, dès le premier jour de son arrivée dans la ville.
Une de ses premières demandes a été des tacos pour le déjeuner, un classique à San Antonio. Un sac lui a été remis lorsque l'avion a atterri, et d'autres se trouvaient dans les locaux des Spurs à son premier entraînement, quelques jours plus tard.
Un simple souhait, rapidement exaucé, a tout de suite montré à Wembanyama à quoi peut ressembler San Antonio.
« Ça a été incroyable », a confié Wembanyama.
La demande est intense pour les billets des matchs des Spurs, à la maison et à l'étranger.
« Wemby » ne semble pas dérangé par toute l'attention, aidé par le fait qu'il était déjà sous les projecteurs en tant que professionnel en France, ces dernières années.
« Ça me donne juste envie d'amener tout ce que ces gens demandent, et tout ce qu'ils demandent, ce sont des victoires », a dit Wembanyama. « Ça donne envie de me donner à 100 % pour l'organisation et les partisans. »
Les Spurs vont compléter leur calendrier préparatoire vendredi à San Francisco, contre les Warriors de Golden State.
Leur saison régulière s'amorcera mercredi à la maison, face aux Mavericks de Dallas.