Caitlin Clark et Dawn Staley sont en désaccord quant à la question du G.O.A.T.
La finale du « March Madness » entre Iowa et South Carolina est présentée dimanche à 15 heures en webdiffusion au RDS.ca
La joueuse vedette Caitlin Clark a mentionné samedi qu'elle ne pensait pas que ce soit une « évaluation juste » de dire qu'elle devait remporter un titre national pour assurer son héritage collégial.
Alors qu'elle et les Hawkeyes se dirigent vers le match de championnat national dimanche contre la South Carolina, un débat sur sa place dans l'histoire du sport est devenu un sujet d'actualité ; un championnat national est-il nécessaire pour consolider le statut de « meilleur de tous les temps » de la division I de la NCAA?
« Je joue dans cette université depuis quatre ans, et cela se résume à deux matchs?. J'ai eu un impact sur les gens dans leur vie, je ne pense pas que ce soit une évaluation juste », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse au lendemain d'une victoire de 71-69 aux dépens de UConn.
« Je ne veux pas que mon héritage soit : 'Oh, Caitlin a gagné X nombres de matchs' ou 'Caitlin a marqué X points.' J'espère que c'est ce que j'ai pu faire pour le basketball féminin. J'espère que ce sont les jeunes garçons et les jeunes filles qui seront inspirés pour pratiquer ce sport ou qui rêveront de faire tout ce qu'ils veulent faire dans leur vie. Que je sois évalué sur des performances de 40 minutes, je ne pense pas que c'est juste. »
L'entraîneuse-chef de South Carolina, Dawn Staley, est assise de l'autre côté du débat. Elle a eu une carrière universitaire remarquable avec Virginia, participante à trois Final Four, remportant à deux reprises le prix de joueuses de l'année et établissant à l'époque le record de la NCAA pour les interceptions.
Elle a donc une perspective unique et a réfléchi sur sa propre carrière à Virginia de 1989 à 1992 lors de sa conférence de presse, vendredi soir.
« J'étais vraiment bonne à l'université, je n'ai jamais remporté de championnat, a déclaré Staley. Selon moi, il faut gagner un championnat. J'ai eu une belle carrière, mais quand on m'en parle, on me dit : as-tu gagné un championnat? »
Staley a orienté la conversation vers Clark, qui est devenue cette saison la meneuse de tous les temps chez les hommes et les femmes de la division I de la NCAA et a remporté de nombreux honneurs de joueur de l'année au cours des deux dernières saisons. Tracer son parcours à travers le livre des records de la NCAA a attiré une attention, un intérêt et des audiences télévisées record.
La saison dernière, les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale nationale et Iowa a gagné, Clark marquant 41 points contre puissance défensive de South Carolina.
« Si Clark parvient à remporter un championnat, elle deviendra la G.O.A.T. (« Greatest of all time »). J'espère seulement qu'elle ne réussira pas dimanche », a ajouté Staley.