Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caitlin Clark au Fever de l'Indiana avec le tout 1er choix du repêchage WNBA

Publié
Mise à jour

Une nouvelle page de la carrière de la basketteuse étoile Caitlin Clark s'est écrite lundi, alors qu'elle a été réclamée par le Fever de l'Indiana avec la première sélection du repêchage 2024 de la WNBA.

Considérée comme un talent générationnel, Clark se joint au Fever après avoir pulvérisé de nombreuses marques individuelles avec les Hawkeyes de l'Université Iowa.

Les Sparks de Los Angeles avaient ensuite deux choix au sein du top-5, aux deuxième et quatrième échelons.

La formation de L.A. s'est tournée vers Cameron Brink (2e) et Rickea Jackson (4e). Kamilla Cardoso a été choisie au troisième rang par le Sky de Chicago. Au 7e rang, le Sky a également mis la main sur l'ailière Angel Reese. Reese et Cardoso étaient reconnues comme deux des athlètes les plus dominantes de la NCAA dans la clé.

Jacy Sheldon complète le top-5 de cette cuvée en prenant la direction de Dallas. 

À 22 ans, Clark disputait ce printemps son dernier March Madness, atteignant la grande finale pour une deuxième année d'affilée, sans toutefois soulever le trophée convoité.

Du côté du Fever de l'Indiana, on observe déjà une flambée des prix des billets pour certains matchs locaux de la saison 2024-2025.

Sa présence au sein de la ligue professionnelle va à coup sûr, selon Meredith Geisler, augmenter l'exposition d'un championnat qui vit dans l'ombre médiatique et économique de la NBA mais dont l'intérêt a grandi ces dernières saisons, grâce à des joueuses qui ont un statut de vedette aux États-Unis comme Sabrina Ionescu (Liberty de New York) ou A'ja Wilson (Aces de Las Vegas). 

« La WNBA va s'inspirer d'autres sports et apprendre à tirer profit de la présence d'une superstar»   avec le soutien de la NBA à laquelle elle est associée, estime-t-elle. « Vous allez avoir plus d'entreprises partenaires, de commanditaires, de spectateurs. Et lorsque les droits de diffusion seront renégociés, quand Caitlin les aura aidés à grandir, les chiffres vont encore monter ».

Ex-pilier de l'équipe nationale junior, la jeune étoile pourrait d'ici là illuminer les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Clark avait été convoquée par Team USA pour un stage en avril, qu'elle a été contrainte à rater, pour avoir su étirer sa folle aventure en NCAA.

Clark a vu ses rencontres enregistrer des audiences folles, la finale attirant 24 millions de téléspectateurs, soit plus que tout match de basket aux États-Unis depuis 2019.