Un 3e titre national pour Florida au March Madness, déception pour Houston
Les Gators de la Floride et Walter Clayton fils ont réussi à vaincre l'écrasante défensive des Cougars de Houston 65-63, lundi soir, pour remporter le championnat universitaire américain de basketball masculin.
Clayton a terminé la soirée avec 11 points, tous en deuxième demie, mais ce dont on se souviendra le plus, c'est qu'il a réussi à stopper Emanuel Sharp, de l'Université de Houston, au milieu de son mouvement alors qu'il tentait un panier de trois points pour la victoire dans les dernières secondes.
Will Richard a marqué 18 points pour maintenir l'Université de la Floride (36-4) dans le match et ils ont remporté leur troisième titre national, le premier depuis 2007.
Les Gators comptaient parmi leur effectif le Québécois de 7 pieds 9 pouces Olivier Rioux, qui n'a pas joué durant la compétition, en tant que freshman.
Les Cougars (35-5) et l'entraîneur-chef Kelvin Sampson étaient quant à eux en quête d'un premier sacre au 'March Madness'.
C'est la défensive floridienne, et non celle de Houston, qui a dominé la dernière minute de jeu.
Après qu'Alijah Martin ait inscrit deux lancers francs pour donner l'avantage à la Floride (64-63) – sa première avance depuis 8-6 –, trois joueurs des Gators ont entraîné Sharp dans le coin, où Richard l'a forcé à dribbler le ballon hors des limites du terrain.
Les Gatons ont réussi un lancer franc lors de la possession suivante, ce qui a ouvert la voie à une fin de match tendue. Le ballon est arrivé à Sharp, qui se préparait à effectuer un tir de trois points, mais Clayton s'est précipité sur lui et il n'a eu d'autre choix que de laisser filer le ballon.
Sampson, qui a construit un système défensif qui a maintenu la Floride sous la barre des 70 points pour la deuxième fois seulement cette saison, a assisté à la scène sous le choc.
Au lieu de devenir l'entraîneur-chef le plus âgé à remporter le titre, à 69 ans, il a vu Todd Golden, 39 ans, devenir le plus jeune entraîneur-chef à gagner les grands honneurs depuis Jim Valvano de NC State, en 1983.