Le Liberty de New York sacré pour la 1re fois de son histoire en WNBA
Le Liberty de New York a remporté un match ultime des plus enlevants face au Lynx du Minnesota, dimanche soir, pour remporter le premier titre de la WNBA de son histoire, à sa 28e année d'existence.
Après cinq finales perdues depuis la création de la WNBA en 1996, dont celle de l'an passé face à Las Vegas, le Liberty a enfin brisé sa malédiction à l'issue d'un match décisif au suspense à couper le souffle.
New York a été capable de surmonter un début de match raté et la faillite totale au tir de ses leaders Breanna Stewart (4 sur 15) et Sabrina Ionescu (1 sur 19 dont 1 sur 10 de loin) pour dominer le Lynx, qui espéraient remporter leur 5e trophée.
Dépassé en début de match et incapable de marquer de loin, le Liberty est revenu dans la partie avec des options de jeu à l'intérieur, notamment avec Jonquel Jones (17 points, 6 rebonds), désignée MVP des finales.
Le Liberty a ainsi repris la main lors du 3e quart, remporté 20 à 10, mais Minnesota est resté dans la course, offrant un 4e quart irrespirable dans la superbe ambiance du Barclays Center à Brooklyn.
Quelques secondes après avoir manqué deux lancers francs, Stewart s'est rattrapée sur la ligne des lancers pour égaliser à 60-60, répondre à un nouveau panier de Napheesa Collier (22 points) et arracher la prolongation, Kayla McBride (21 points) manquant la balle de match de loin.
Leonie Fiebich (13 points) a soulevé le Liberty en marquant à trois points dès le début de la prolongation (le 2e et dernier tir de loin pour le Liberty de toute la rencontre!), dominée ensuite par sa formation.