WNBA : les joueuses veulent renégocier la convention collective avec la ligue et les propriétaires
Les joueuses de la WNBA ont opté de se retirer de la convention collective, et devront se préparer à la perspective d'un arrêt de travail advenant un scénario dans lequel une nouvelle entente avec la ligue n'est pas ratifiée avant la saison 2025.
Le comité exécutif de l'Association des joueuses de la WNBA (WNBPA) a annoncé mardi que ses membres souhaitent « un modèle d'affaires qui reflète davantage leur réelle valeur, menant à des salaires plus compétitifs, des conditions de travail plus dignes des rangs professionnels, ainsi que des bénéfices accentuées quant aux soins médicaux ».
La WNBPA requiert également que la ligue « fasse des investissements cruciaux et nécessaires à la croissance du circuit à la long terme ».
Les joueuses avaient jusqu'au 1er novembre pour se retirer de la présente convention collective, qui devait à l'origine se conclure en 2027. Celle-ci sera tout de même en vigueur jusqu'au 31 octobre 2025.
Les deux clans disposent maintenant d'un an pour en arriver à une entente révisée.
Citant de meilleures cotes d'écoute et de meilleures recettes aux guichets, l'union des joueuses affirme que le temps est venu de renégocier avec la ligue et les propriétaires d'équipes.
Récemment, la WNBA a débuté une nouvelle entente de droits télévisuelse de 11 ans avec les géants Disney, Amazon Prime et NBC, le tout pour une somme de 200 M$ annuellement.
« Il s'agit d'un moment charnière, non seulement pour la WNBA, mais également pour nous toutes qui croyons au progrès », a mentionné la présidente de la WNBPA, la joueuse Nneka Ogweumike, du Storm de Seattle.
« Le monde a évolué depuis 2020, et nous ne pouvons nous permettre de rester passives. Si nous conservons la convention collective dans sa forme actuelle, nous perdons au change. »