Passer au contenu principal

RÉSULTATS

PFL : une main droite à 1 million $ pour Olivier Aubin-Mercier

Publié
Mise à jour

Le Québécois Olivier Aubin-Mercier a remporté le titre de champion des poids légers de la Professional Fighters League ainsi qu'un chèque de 1 M$ US, vendredi, en s'imposant de façon spectaculaire lors de la finale devant l'Écossais Stevie Ray.

Au premier engagement, Aubin-Mercier a contré une tentative de projection au sol, avant d'imposer sa cadence autant par le volume de coups portés que par la puissance de ceux-ci.

Des coups au tibia de Ray ont d'ailleurs été particulièrement efficaces vers la mi-round.

Moment d'inquiétude cependant lorsque Ray a bien entamé le deuxième round, en piégeant rapidement le « Canadian Gangster », qui s'est retrouvé au sol, en position précaire, à tenter d'esquiver les offensives de l'Écossais.

Aubin-Mercier s'est toutefois relevé et a trouvé l'énergie nécessaire pour réaliser un K.-O. des plus percutants à l'aide d'un crochet de la main droite, et ce avec moins d'une minute à écouler au deuxième assaut.

Le combattant québécois âgé de 33 ans termine son parcours du calendrier 2022 de la PFL avec un bilan immaculé de 6-0.

« Québec is back, tab***** », a réagi le coloré Aubin-Mercier lorsqu'on lui a présenté le microphone, au milieu de l'octogone.

« Lorsqu'il m'a projeté au sol, je ne voulais pas que ça se termine comme ça. Je suis resté patient. J'ai vu qu'il était fatigué, et mon crochet a connecté [...] C'est la première fois que je gagne avec un réel K.-O. La dernière fois, c'était un coup au corps. Mais cette-fois, c'était un vrai », a-t-il résumé.

La PFL au Québec un jour?

Aubin-Mercier a exprimé le souhait de voir, dans un avenir pas si lointain, la Professional Fighters League faire un arrêt chez ses voisins du Nord.

« La prochaine fois, je veux que la PFL se transporte à Montréal, ou au Québec. Je pense que les gens veulent ça aussi, on a besoin d'un nouveau show en plus. D'ailleurs, j'ai plusieurs boys avec moi qui cadreraient parfaitement sur les cartes », a-t-il argué.

Afin d'obtenir son billet en vue du duel ultime, Ray avait dû passer le K.-O. à l'Américain Anthony Pettis, le 5 août dernier.

Pacheco renverse Harrison en finale

Dans la grande finale de cette soirée de sept combats de championnat, la Brésilienne Larissa Pacheco a créé l'une des plus grandes surprises de l'histoire des arts martiaux mixtes féminins.

Grandement négligée face à l'Américaine Kayla Harrison, qui était invaincue jusque-là, Pachecho a obtenu un verdict unanime des juges (48-47, 48-47, 48-47) pour remporter le titre des poids légers, ainsi que la bourse de 1 M$ qui l'accompagnait.

Harrison, ancienne double médaillée d'or olympique en judo à Londres et Rio, n'avait jamais subi la défaite en 15 combats professionnels.

Six de ses victoires avaient été obtenues par K.-O., et six autres par soumission.

En 2019, Harrison avait remporté deux confrontations face à cette même Pacheco.