Alexis Barrière a trouvé un grand frère en Tyson Fury
Si on ne s'en tient qu'à la fiche de combats professionnels du Québécois Alexis Barrière, les derniers mois n'ont pas été particulièrement occupés puisqu'il n'est pas monté dans le ring depuis octobre 2023.
Mais dans les faits, cette absence de 16 mois aura probablement permis à Barrière de vivre une des expériences les plus enrichissantes pour le reste de sa carrière, en devenant le partenaire de sparring du poids lourd Tyson Fury.
Aux yeux de Barrière, Fury n'est pas qu'un grand boxeur dans l'histoire des poids lourds. Il est devenu bien plus que cela.
« C'était tellement un rêve. J'allais à un des plus gros combats de l'histoire, j'ai participé au camp, puis on m'a rappelé pour le deuxième camp. Je suis allé trois fois avec Tyson... Tyson c'est rendu comme mon grand frère. Nous sommes rendus extrêmement proches, on a passé l'année ensemble », a confié Barrière à Raphaël Guillemette de RDS.
Pour ce nouveau lien de fraternité, Barrière doit une fière chandelle à Yvon Michel, qui l'a référé à Sugar Hill Steward, l'entraîneur de Fury.
Michel a reconnu les simitudes entre Barrière et Oleksandr Usyk – deux gauchers rapides avec un style semblable.
« Au début, Sugar a dit "je l'amène une semaine et après le premier sparring, s'il ne fait pas la job, je le retourne à la maison". Je suis allé à Riyad, en Arabie saoudite, et après le premier sparring, il m'a dit qu'il me gardait pour les six semaines au complet. Sugar m'a dit qu'il aimait beaucoup mon style », a expliqué Barrière, qui compte maintenant sur Sugar Hill comme entraîneur.
Avec le temps et les entraînements, Barrière est aussi devenu plus qu'un partenaire d'entraînement pour Fury, qui a décidé de contribuer au développement de la carrière du Québécois.
« Il se battait pour son combat, mais ensuite, on s'assoyait ensemble et il me disait ce que je devrais faire. Il m'a dit qu'il allait me chapeauter dans ma carrière et me montrer comment monter une carrière de boxe. J'ai été extrêmement choyé et chanceux dans la dernière année. »
« J'ai été me mesurer à l'élite mondiale avec Fury et ça m'a permis de voir ce que c'est un camp d'entraînement de niveau championnat du monde et d'une unification de ceintures. Ç'a été une année enrichissante pour moi pour comprendre où je suis, ce que je dois travailler et apprendre à connaitre mon nouvel entraîneur »,
Barrière a côtoyé l'excellence en personne et ce n'est rien pour le freiner dans ses ambitions.
« J'ai une vision dans ma tête et c'est moi au sommet de la pyramide. Je n'arrêterai pas avant que ça arrive. On sait que ça ne sera pas facile et c'est possible que j'aille une défaite. Je ne cherche pas la fiche de 30 victoires et 0 défaite. Moi je cherche la gloire et devenir champion du monde. »
La prochaine étape vers cette quête aura lieu le 28 février prochain, au Casino du Lac-Leamy, contre Ubaldo Ilagor Resendiz.