Des claques avant le vrai combat Tyson/Paul
La légende des poids lourds Mike Tyson remonte sur un ring pour un combat professionnel aux allures d'exhibition vendredi contre le YouTuber Jake Paul.
Les deux hommes ont affiché leur forme lors de la pesée officielle de jeudi.
Tyson a affiché un poids de 228,4 livres avec une carrure impressionnante du haut de ses 58 ans, un peu plus que les 227,2 livres de Paul.
Il y avait sans surprise des flammèches durant les présentations publiques en soirée. Lors du face-à-face entre les deux pugilistes, Tyson a vite perdu patience et a donné une claque à son adversaire.
Paul s'est moqué de lui en pointant sa joue pour signifier qu'il n'avait rien senti.
Des gardes ont alors entouré Mike Tyson et l'ont fait reculer de l'autre côté de la scène pendant que Paul faisait mine de méditer.
« Fini la jasette », a simplement dit Tyson, immuable, en retraitant vers les coulisses.
Paul a ensuite agrippé le micro pour conclure en s'écriant : « Je n'ai rien senti, c'est un petit lutin fâché. C'était cute. Mais demain je vais le démollir. C'est personnel maintenant. Il doit crever. »
Porté par la plateforme Netflix et par la société de promotion de Jake Paul Most Valuable Promotions (MVP), l'évènement fait remonter Tyson sur un ring, à un âge avancé, face à un YouTuber devenu boxeur âgé de 27 ans, qui n'était donc pas né du temps de la splendeur de son adversaire.
De nombreux observateurs, notamment l'ancien champion du monde Deontay Wilder, ont fait part de leur préoccupation de voir un quasi-sexagénaire aligné dans un combat professionnel, disant redouter une blessure grave.
Mike Tyson avait dû repousser le combat initialement prévu le 20 juillet, après avoir reçu un traitement médical le 26 mai à bord d'un avion dans lequel il s'était plaint de nausées et de vertiges.
Les organisateurs insistent sur le caractère professionnel du combat, disputé avec l'aval de la commission texane chargée des licences pour les combats de boxe, pour seulement 8 rounds de 2 minutes, au lieu des 12 rounds de 3 minutes souvent pratiqués par les pro.
Tyson n'a plus boxé chez les professionnels depuis juin 2005 et une défaite contre l'Irlandais Kevin McBride.
Au cours de sa carrière tumultueuse débutée en 1985, « Iron Mike », champion du monde des poids lourds, avait remporté 50 victoires dont 44 par K.-O, mais avait aussi subi 6 défaites, sa première en 1990 contre James « Buster » Douglas à Tokyo, et deux autres restées célèbres contre Evander Holyfield en 1996 et 1997.
Son dernier championnat du monde remonte à 2002, à Memphis, où le Britannique Lennox Lewis l'avait envoyé au tapis au huitième round.
Jake Paul, YouTubeur aux 20,8 millions d'abonnés, a déjà disputé dix combats professionnels, en remportant neuf.
Son frère Logan Paul avait déjà affronté une vieille gloire des rings, l'Américain Floyd Mayweather Jr., lors d'une exhibition en juin 2021.
Ancien sport très populaire, la boxe peine à rester dans la lumière, et multiplie ces dernières années les affiches non conventionnelles, comme celles des frères Paul, ou les affrontements entre le roi des arts martiaux mixtes Francis Ngannou et les poids lourds Tyson Fury et Anthony Joshua.
Aussi sur la carte principale à Arlington, la championne du monde incontestée irlandaise des super-légers Katie Taylor affronte la Portoricaine Amanda Serrano, championne poids plume qui monte de catégorie, qu'elle avait déjà battue en avril 2022.