Écart de 55 livres entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury
Oleksandr Usyk et Tyson Fury vont croiser le fer une fois de plus samedi à Riyad en Arabie-Saoudite dans un combat revanche sept mois après le premier affrontement entre les deux hommes. La pesée officielle a toutefois démontré que les deux pugilistes ne se battront pas à poids égaux.
Ainsi, Usyk, le champion du monde des poids lourds, a fait osciller la balance à 226 livres alors que Fury a montré un poids de 281 livres, soit 55 de plus que son adversaire.
Lors de la pesée, les deux boxeurs portaient des vêtements, ce qui pourrait en partie expliquer l'écart de poids important.
Usyk (22-0) a défait Fury (34-1-1) en mai dernier par décision partagée pour devenir le champion incontesté des poids lourds. Le combat a été très serré comme en témoignent les cartes des juges qui ont déposé les pointages suivants :115-112, 114-113, 113-114.
Depuis, Usyk a renoncé à son titre IBF, récupéré entre temps par le Britannique Daniel Dubois. La revanche de samedi, l'événement de boxe le plus attendu de cette fin d'année, aura donc pour enjeu les trois autres ceintures.
Usyk a été médaillé olympique en 2012 avant de passer chez les professionnels l'année suivante.
Lors de la pesée, qui s'est déroulée dans le parc d'attractions Boulevard World de Ryad, le Britannique n'a prononcé qu'un seul mot - « guerre » - à l'intervieweur avant de quitter la scène. « Quand un homme de 127 kilos vous frappe à la mâchoire, comparé à un homme de 108 kilos, c'est un peu différent », avait-il déclaré plus tôt à la chaîne Sky Sports.
Jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-combat, les deux boxeurs se sont observés yeux dans les yeux pendant au moins onze minutes, ce qui ajoute au dramatique qui entoure le combat.