Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Emanuel Navarrete remporte une véritable guérilla mexicaine face à Oscar Valdez

Oscar Valdez et Emanuel Navarrete Oscar Valdez et Emanuel Navarrete - Getty
Publié
Mise à jour

Le Mexicain Emanuel Navarrete (38-1, 31 K.-O.) s'est imposé par décision unanime des juges face à son compatriote Oscar Valdez (31-2, 23 K.-O.) pour conserver sa ceinture WBO des super-plumes, samedi en Arizona.

Les juges ont remis des cartes de 116-112, 118-110 et 119-109 tous en faveur d'Emanuel Navarrete.

Avant le combat, ESPN plaçait Oscar Valdez comme boxeur no 1 chez les super-plumes, tout juste devant Navarrete, qui lui, avait prédit qu'il allait mettre son adversaire K.-O.

Au premier round, le champion est presque passé de la parole aux actes. Il a rapidement attaqué son adversaire, marquant des points précieux en enregistrant neuf coups en puissance dès le premier engagement. 

La foule du Desert Diamond Arena a été servie aux deuxième et troisième rounds avec plusieurs puissants coups des deux côtés, avec un léger avantage pour Navarrete. 

Le champion, toujours l'agresseur, a connu un fort quatrième round avec trois combos réussis de plus de quatre coups de poing.

Valdez a allumé ses premiers feux d'artifice le round suivant, avec un crochet de gauche qui a ébranlé le champion du monde. Toutefois, Navarrete est parvenu à couper Valdez sous l'œil droit et l'inflammation a commencé peu à peu son travail de défiguration.

Le crochet gauche de l'aspirant est revenu à la charge au sixième, et pour la première fois du combat, le round était clairement sien. À la mi-combat, « Cowboy » avait lancé le double du nombre de coups de son adversaire avec plus de 460.

Le 7e round a été l'affaire de Navarrete, qui a réussi à puiser dans ses réserves et a dirigé 99 punchs vers Valdez, dont 21 qui ont atteint la cible. 

Le débit a ralenti dès la reprise des hostilités, ce qui a été à l'avantage d'Oscar Valdez, plus technique. 

Tôt dans le 9e round, Valdez a pincé solidement son vis-à-vis et ce dernier a semblé incommodé à la main droite. Pendant près de trois minutes, Navarrete a tenté d'ajuster son gant et n'a pas lancé beaucoup de coups de ce côté.

L'entraîneur de Navarrete a confirmé aux descripteurs d'ESPN pendant le round suivant que les jointures de la main droite de son poulain étaient mal en point. Parallèlement, Valdez a pratiquement perdu la vue de son œil droit dû à l'enflure. Un boxeur sans main droite, l'autre sans œil droit : tout s'est mis en place pour une fin de combat d'anthologie.

Le champion avait mentionné avant le combat qu'il allait devoir aller dans des « zones sombres » pour défendre son titre face à Valdez, indisputablement le meilleur adversaire qu'il a affronté dans sa carrière. C'est ce qu'il a fait au 11e round, retrouvant une énergie égarée, mais pas perdue, depuis plusieurs minutes.

Les boxeurs ont tout donné dans le round ultime, et quand la cloche a sonné, la foule s'est levée devant le spectacle incroyable que venaient d'offrir les deux boxeurs.

Au final, Navarette aura lancé 1038 coups de poings contre 436 pour Valdez.

À savoir s'il y allait avoir un deuxième combat entre les deux, Emanuel Navarrete a dit qu'il « laissait le tout entre les mains des partisans, que s'ils voulaient un combat revanche, qu'ils aillent le dire haut et fort sur les réseaux sociaux! »

Il faut dire que Navarrete est un habitué des combats de défense de son titre. Entre 2018 et 2020, alors qu'il détenait la ceinture WBO des poids super coqs (122 livres), il a défendu son titre à cinq reprises avant de monter de division en poids plumes. Dans cette classe, il a gagné le titre face Ruben Villa en 2020 et l'a défendu à trois reprises jusqu'en février dernier. Encore une fois, le « Cowboy » a délaissé son titre dans cette catégorie pour évoluer chez les super plumes (130 livres), dont il détient la ceinture depuis sa victoire face à Liam Wilson. Cette victoire représente la première défense de ce titre. Globalement, il a une fiche de 12-0, 8 K.-O. dans les combats majeurs.

De son côté, Valdez a déjà tenu la ceinture qu'il convoitait samedi soir, en 2021, avant de la perdre aux mains de Shakur Stevenson l'année suivante, sa première défaite en carrière. Il a aussi détenu les honneurs WBO chez les poids plumes (126 livres) de 2016 à 2019 et a été champion olympique junior en 2008.

Rodriguez domine Lopez

Au Maryland, Emmanuel Rodriguez a récupéré son titre IBF des poids coqs avec une victoire par décision unanime devant Melvin Lopez.

Rodriguez (22-2, 13 K.-O.) a envoyé son adversaire trois fois au tapis dans les derniers instants de leur combat de 12 rounds chez les 118 livres et les juges lui ont octroyé une victoire à sens unique. Il a reçu trois cartes identiques de 120 à 105 pour enregistrer un blanchissage.

Le boxeur de 31 ans avait perdu la ceinture devant le Japonais Naoya Inoue en mai 2019. Il avait encaissé la défaite avec un K.-O. au deuxième round.

Lopez (29-2, 19 K.-O.) avait remporté ses huit derniers combats avant cet affrontement.