Filip Hrgovic vainqueur de Joe Joyce dans un duel de poids lourds médaillés à Rio
PARIS – Le boxeur croate Filip Hrgovic s'est imposé face au Britannique Joe Joyce dans la nuit de samedi à dimanche à Manchester à l'unanimité des trois juges, à l'issue d'un combat très disputé entre deux ex-médaillés olympiques à Rio derrière le Français Tony Yoka.
Le combat a tenu toutes ses promesses avec des temps forts pour chaque pugiliste, mais le Croate, médaillé de bronze après sa défaite en demi-finale contre le Français, en a fait plus que son adversaire, battu lui en finale, pour être logiquement déclaré vainqueur à l'unanimité des trois juges 97-93, 96-95 et 98-92.
Hrgovic compte désormais 18 victoires, dont 14 avant la limite, pour une défaite, tandis que Joyce a concédé son quatrième revers en 20 combats.
Parti sur un rythme élevé, Hrgovic a dominé le premier tiers du combat où il a mis en difficulté le Britannique. Mais, touché à un œil au troisième round, il a perdu en explosivité et a permis à son adversaire de revenir dans le combat.
Le Croate, un peu plus prudent ensuite et en avance au pointage, a alors laissé venir Joe « Juggernaut » Joyce qui ne s'est pas fait prier pour lancer des parpaings sans toutefois l'ébranler, malgré une certaine fatigue.
Le huitième round a été le plus intense : Hrgovic, surnommé « El Animal » pour sa dureté et sa cruauté sur un ring, a acculé le vice-champion olympique dans les cordes grâce à plusieurs séries de coups à la tête. Ce dernier a montré d'incroyables capacités d'encaisseur, mais a vacille avant d'être sauvé par le gong.
Hrgovic plus précis, plus technique, a terminé fort dans l'ultime reprise en assénant des coups nets et puissants dont un a encore ébranlé le natif de Londres et n'a laissé aucun suspense quant à la décision des juges.