Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Francis Ngannou ramené sur terre par Anthony Joshua

Anthony Joshua et Francis Ngannou - Getty
Publié
Mise à jour

Le Britannique Anthony Joshua a passé un violent K.-O. au Camerounais Francis Ngannou au deuxième round, vendredi en Arabie-Saoudite.

Ngannou (0-2) s'est retrouvé au tapis dès le premier round à la suite d'une droite de Joshua (27-3, 24 K.-O.).

Le Britannique a de nouveau fait visiter le tapis à l'ancienne vedette des arts martiaux mixtes avec une autre droite au deuxième.

Même si Ngannou était visiblement ébranlé, l'arbitre n'a pas arrêté le combat et Joshua a mis quelques secondes à peine après la reprise pour atteindre Ngannou avec une terrifiante droite à la tempe.

Ngannou est tombé inconscient au sol et a mis plusieurs minutes à reprendre ses esprits.

Champion dominant dans l'UFC avant de passer à la boxe, Ngannou en avait impressionné plus d'un lors de son premier combat professionnel en emmenant Fury à la limite dans une défaite par décision partagée, le 28 octobre 2023.

Même s'il s'était incliné, il avait remporté toute l'estime du monde des sports de combat. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été en mesure de répéter la même magie contre Joshua.

Méconnaissable et apparemment hors de forme, Tyson Fury (34-0-1, 24 K.-O.) avait sans doute sous-estimé Ngannou il y a quatre mois, mais cette fois-ci, Anthony Joshua était prévenu et n'avait visiblement pas pris son adversaire à la légère.

Avec cette quatrième victoire consécutive, le Britannique de 34 ans se replace dans la hiérarchie de la catégorie des lourds et a déclaré son intention d'affronter pour son prochain combat le vainqueur du choc entre Fury et Oleksander Usyk (21-0, 14 K.-O.) qui s'affrontent en mai pour le titre unifié des lourds.

Ngannou quant à lui a déjà prévu de retourner dans les cages du MMA avec un combat prévu en 2024 contre le champion de la PFL Renan Ferreira.

Parker champion malgré deux chutes au tapis

En demi-finale du gala, le Néo-Zélandais Joseph Parker a battu le Chinois Zhilei Zhang par décision majoritaire pour mettre la main sur le titre intérimaire WBO des poids lourds.

Deux juges ont remis des cartes de 115-111 et 114-112 en faveur de Parker (35-3, 23 K.-O.), tandis que le troisième a vu un combat nul 113-113.

Les coups en puissance sont pourtant venus des poings de Zhang (26-2-1, 21 K.-O.), qui a ébranlé Parker à plusieurs reprises lorsqu'il a été en mesure de toucher la cible, mais il a aussi été passif et n'a pas atteint le Néo-Zélandais suffisamment souvent pour remporter la majorité des rounds.

Le Chinois a envoyé Parker au sol à deux reprises, mais ce dernier a été en mesure de revenir en force lors des rounds suivant à chaque fois.

Zhang a d'abord fait visiter le tapis à Parker avec une gauche vive au visage lors de la dernière minute du troisième round.

Au huitième, après quatre rounds à l'avantage de Parker, Zhang a forcé son rival à poser un genou au sol après une combinaison.

C'est une deuxième victoire de suite face à un adversaire de premier plan pour Parker, qui a battu Deontay Wilder par décision unanime, le 23 décembre dernier.

Il s'agissait de la deuxième défense de Zhang depuis qu'il a pris le titre des mains de Joe Joyce, le 15 avril 2023. Il avait également battu Joyce dans le combat revanche, le 23 septembre 2023.

En finale du gala, les poids lourds Anthony Joshua (27-3, 24 K.-O.) et Francis Ngannou (0-1) croiseront le fer.

Le gagnant de ce duel de titans se mesurera au vainqueur du combat entre Tyson Fury (34-0-1, 24 K.-O.) et Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.), prévu le 18 mai, également en Arabie-Saoudite.