Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Paul trouve chaussure à son pied devant Tommy Fury

Jake Paul et Tommy Fury - Getty
Publié
Mise à jour

Jake Paul a trouvé chaussure à son pied dimanche au Diriyah Arena de Diriyah, en Arabie saoudite alors qu'il s'est incliné devant Tommy Fury.

Fury l'a emporté par décision partagée après un combat de huit assauts. Deux des trois juges ont rendu des cartes de 76-73 à la faveur de Fury alors que Paul a obtenu l'appui d'un juge qui a remis une carte de 75-74.

Cette confrontation entre deux célébrités était organisée dans le but d'augmenter l'attractivité touristique du pays. 

La vedette de YouTube, qui compte 20 millions d'abonnés, a ainsi subi une première défaite après six victoires depuis qu'il s'est lancé dans la boxe, il y a trois ans. Paul a néanmoins empêché Fury de réaliser sa prophétie, lui qui avait promis une victoire par K.-O.

La décision partagée a été acclamée par les fans saoudiens, qui ont au contraire hué Jake Paul à l'issue du combat. Le célèbre YouTubeur américain a en effet clamé qu'il s'était « blessé le bras », sans pour autant « chercher des excuses ».

Se sachant en danger, Paul a tenté le tout pour le tout au huitième et dernier assaut avec un certain succès. Sa gauche a réussi à faire perdre l'équilibre à Fury qui s'est retrouvé au tapis momentanément.

« C'est définitivement une expérience humiliante, a déclaré Paul après le combat. Je vais l'encaisser et revenir. »

Les coups de Fury ont nettement plus porté que ceux de son adversaire qui a été atteint solidement sur une base régulière et qui a maintenu la pression tout au long du combat. 

Au septième ronde, Paul a touché Fury avec sa tête, ce qui a causé une coupure au visage du vainqueur, qui demeure invaincu en neuf combats.

Fury a lancé 302 coups, dont 88 qui ont atteint la cible. De son côté, Paul a tenté 153 coups et il a atteint la cible 49 fois.

Les deux combattants s'étaient alignés invaincus, mais l'un comme l'autre n'ont jamais affronté de boxeur professeur renommé. Ce qui a poussé les observateurs à se demander si cette confrontation devait être prise au sérieux.

Paul et Fury devaient initialement se battre en décembre 2021, mais une blessure aux côtes a forcé Fury à se retirer du combat. Ensuite, ils étaient censés s'affronter le 6 août 2022, mais Fury s'est vu refuser l'entrée aux États-Unis.

L'événement est en revanche un nouveau signe que l'Arabie Saoudite gagne en influence dans le milieu de la boxe. En 2019, le pays a été l'hôte du clash pour le titre de champion du monde poids-lourds entre Andy Ruiz et Anthony Joshua, repris par ce dernier. 

L'été dernier, l'affiche Oleksandr Usyk-Anthony Joshua, un autre choc titanesque, s'est tenue à Jeddah.

Dimanche, des personnalités très connues étaient présentes pour assister au duel entre Jake Paul et Tommy Fury, dont l'ancien champion poids-lourds Mike Tyson, le comédien Kevin Hart ou Cristiano Ronaldo, qui a rejoint le club saoudien d'Al Nassr cet hiver à l'issue d'un transfert retentissant. 

Badou Jack s'impose

Dans un autre combat, l'ancien champion du monde Badou Jack a détrôné le champion WBC des lourds légers Ilunga Makabu (29-3, 25 K.-O.) avec un K.-O. technique au douzième round.

Jack, qui est âgé de 39 ans, a fait chuter Makabu aux quatrième et onzième rounds avant de terminer le travail à la 12e reprise avec un barrage de coups.

Jack (28-3-3, 17 K.-O.) met la main sur une ceinture dans une troisième division en carrière.

Makabu était champion depuis trois ans.

Jack avait signé une série de cinq victoires depuis ses deux défaites successives face à Marcus Browne et Jean Pascal en 2019. Lors de sa dernière sortie, Badou Jack avait gagné par décision partagée contre Richar Rivera (21−0).