Le clan d'Usyk demande à Fury de tailler sa barbe
L'équipe d'Oleksandr Usyk a demandé à la Commission de boxe professionnelle du Moyen-Orient, lors de la réunion de vendredi, d'obliger Tyson Fury à tailler sa barbe avant le combat revanche pour le titre incontesté des poids lourds, samedi, ont indiqué des sources à ESPN.
Fury (34-1-1, 24 K.-O.) était rasé de près en mai dernier à Riyad lorsqu'il a été envoyé au plancher au 9e round, en route vers une défaite par décision partagée contre Usyk (22-0, 14 K.-O.).
Tout au long de la semaine menant au combat, l'homme de 36 ans a arboré une barbe hirsute. Les titres WBC, WBA et WBO sont en jeu. Le règlement des combats de championnat du WBC stipule qu'« un boxeur peut porter une barbe taillée [...] à condition que, selon la commission et le superviseur, l'épaisseur de la pilosité faciale ne permette pas : 1) d'amortir ou d'affecter de quelque manière que ce soit l'impact ou la trajectoire des coups de poing ; ou 2) d'infliger des coupures ou des éraflures à son rival ».
Le président du WBC, Mauricio Sulaiman, a déclaré samedi à ESPN par texto : « Les règles stipulent que la commission locale et le superviseur de la WBC doivent inspecter. Lors de la réunion sur les règles, je me suis entretenu avec la commission. J'ai observé Fury et il n'y a aucun problème de notre côté ».
ESPN a examiné une copie du règlement signée par les représentants d'Usyk et de Fury. La commission a dit à un représentant d'Usyk samedi matin, selon une source, qu'elle demanderait effectivement à Fury de se tailler la barbe.
Jose Mohan, président de la Commission de boxe professionnelle du Moyen-Orient, s'est refusé à tout commentaire, tout comme les représentants de Fury et d'Usyk.
L'histoire de la barbe dans la boxe est marquée par de nombreuses controverses. En 2005, l'équipe de James Toney a demandé à la Commission athlétique de l'État de New York que John Ruiz se taille la barbe avant leur combat pour le titre des poids lourds.
Ruiz a taillé sa barbe avant que la commission ne l'oblige à le faire, et le combat a eu lieu. Toney l'a remporté par décision, mais le résultat a ensuite été renversé en un combat sans décision après qu'il a été testé positif à une drogue améliorant la performance.
En 2017, l'entraîneur de Gennadiy Golovkin, Abel Sanchez, a demandé à la Commission athlétique du Nevada State que Canelo Alvarez taille sa barbe. Cette commission limite la longueur des poils du visage à un quart de pouce. Elle n'a eu aucun problème avec la barbe d'Alvarez.
« Elle est un peu plus longue qu'elle ne devrait l'être », a déclaré Sanchez à un journaliste à l'époque. « C'est très dur pour un adversaire. J'ai laissé la commission décider. J'ai exprimé mon mécontentement. Je n'ai jamais eu quelqu'un avec une barbe dans un combat, du moins pas de cette longueur. « Tout le monde porte une barbe d'un ou deux jours. Ils se concentrent sur la boxe et ne se rasent peut-être pas pendant quelques jours, mais [la barbe de Canelo], c'en n'était pas une de seulement quelques jours. Ça pourrait lui faire mal au visage, ils se battront de près. Il n'y a pas de raison qu'elle soit là. »