Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Tyson manque d'énergie et s'incline devant Jake Paul

Publié
Mise à jour

Jake Paul a dominé Mike Tyson à partir du troisième round pour s'imposer par décision unanime, vendredi soir au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas, dans un combat qui n'a pas été à la hauteur du battage médiatique entre un jeune youtubeur devenu boxeur et l'ancien champion des poids lourds de 58 ans.

Paul (11-1, 7 K.-O.) a même remporté chacun des huit assauts aux yeux de l'un des juges tandis que les deux autres ont accordé un round chacun à « Iron Mike ».

Tyson (50-7, 44 K.-O.) a amorcé le combat du bon pied, mais a été ébranlé par trois crochets de la gauche consécutifs de la part de Paul au début du troisième round et a semblé manquer d'énergie par la suite.

« Je suis heureux, je n'ai rien à prouver à personne d'autre qu'à moi-même, j'ai été heureux de ce que j'ai pu faire », a commenté Tyson.

Après quelques coups en bas de la ceinture lors des conférences de presse menant au combat et une claque au visage de Paul par Tyson lors de la pesée, les deux pugilistes ont démontré du respect mutuel après le combat.

« Premièrement, c'est un honneur, a dit Paul au sujet d'affronter Tyson. Applaudissons chaleureusement Mike. Il est une légende, le meilleur de tous les temps. Je m'inspire de lui et nous ne serions pas ici sans lui. Il est l'homme le plus dur sur la planète. C'était un dur combat comme je m'en attendais. »

« C'est un excellent combattant », a répondu Tyson, ajoutant que Paul méritait le respect du public.

Tyson, 58 ans, et Paul, 27 ans, devaient se rencontrer le 20 juillet, mais le combat a été reporté après que Tyson a reçu des soins médicaux lors d'un vol de Miami à Los Angeles en mai pour une poussée d'ulcère.

Paul a commencé sa carrière de boxeur en 2020 avec six victoires consécutives en se battant principalement contre d'anciens combattants de MMA. La seule défaite de Paul est survenue contre Tommy Fury en février 2023, mais il a maintenant remporté quatre combats consécutifs depuis.

Tyson est devenu le plus jeune champion des poids lourds à l'âge de 20 ans en 1986 et, un an plus tard, il a unifié les trois principales ceintures pour devenir le champion incontesté. Il a défendu six fois les trois ceintures jusqu'à sa défaite historique contre James « Buster » Douglas par K.-O. au 10ème round en février 1990.

Il n'était toutefois pas monté dans le ring dans un combat sanctionné depuis sa défaite face à Kevin McBride en juin 2005.

Après le combat, Tyson a indiqué que sa carrière de boxeur n'était probablement pas terminée.

« Je ne sais pas. Ça dépendra de la situation. Je ne crois pas que ce soit la fin », a mentionné Tyson avant de blaguer au sujet d'un éventuel combat face à Logan Paul, le frère de Jake également youtubeur vedette.

Le combat était sanctionné par le Texas Department of Licensing and Regulation. Il se déroulait en huit rounds de deux minutes et les deux combattants portaient des gants de 14 onces au lieu des gants de 10 onces habituels pour les combats de poids lourds.

Description round par round

1er round
Tyson n'hésite pas à s'avancer agressivement vers Paul dès les premiers instants, le forçant à reculer dans les câbles. Paul accroche à quelques reprises avant de tenter quelques coups en puissance dans la 2e moitié du round, mais aucun des deux boxeurs ne touche la cible avec beaucoup d'autorité. Tyson en avance 10-9 sur la carte du RDS.ca.

2e round
Paul tente de s'établir en début de round et touche la cible avec un coup au corps. Peu d'action dans le round, mais Tyson contrôle le centre du ring. Tyson en avance 20-18 sur la carte du RDS.ca.

3e round
Paul lance trois crochets de la gauche consécutifs et ébranle Tyson dès les premières secondes. Le niveau d'énergie de Tyson semble déjà diminuer et Paul en profite pour continuer de placer ses coups. Tyson en avance 29-28 sur la carte du RDS.ca.

4e round
Tyson est beaucoup moins incisif que lors des deux premiers rounds. Paul fait le nécessaire pour remporter un round assez tranquille. Égalité 38-38 sur la carte du RDS.ca.

5e round
Paul demeure l'agresseur en début de round. Tyson tente de répliquer avec quelques jabs dans la première minute et touche finalement la cible dans la deuxième. Paul atteint son rival avec un coup au corps et un crochet de la droite dans les dernières secondes. Paul en avance 48-47 sur la carte du RDS.ca.

6e round
Peu de coups en puissance sont échangés. C'est tout de même Paul qui dicte le rythme et qui contrôle le centre du ring dans un autre round tranquille. Paul en avance 58-56 sur la carte du RDS.ca.

7e round
Tyson retrouve ses repères au départ et touche la cible avec une gauche. Il a du mal à garder ce rythme, mais atteint de nouveau Paul sur une contre-attaque. Tyson est incapable de terminer le round en force et Paul l'atteint avec quelques bonnes combinaisons. Paul en avance 68-65 sur la carte du RDS.ca.

8e round
Paul est à son aise et lance son jab à répétition. Tyson l'atteint ensuite sur une contre-attaque, sans trop de dommage. Paul marque des points avec une combinaison avec une trentaine de secondes à faire. Tyson semble manquer d'énergie pour tenter une dernière attaque digne de ce nom. Paul l'emporte 78-74 sur la carte du RDS.ca.

Taylor bat Serrano dans la controverse au bout de 10 rounds spectaculaires

Dans la demi-finale de la soirée, Katie Taylor est demeurée championne unifiée des super-légères en battant Amanda Serrano par décision unanime.

La décision a été accueillie par des huées au terme de 10 rounds remplies d'action.

Serrano (47-3-1, 31 K.-O.) a pourtant frappé sa rivale plus souvent et avec un plus grand taux d'efficacité, mais les trois juges ont vu Taylor (24-1, 6 K.-O.) gagnante 95-94.

Taylor a également écopé d'un point de déduction pour un coup de tête au huitième round.

Taylor défendait ses titres pour la première fois depuis qu'elle les a repris des mains de Chantelle Cameron dans un combat revanche en novembre 2023.