À la suite de son contrôle positif à l'ostarine, Ryan Garcia écope d'une suspension d'un an
Le boxeur étoile Ryan Garcia a été suspendu un an après avoir conclu un accord avec la commission athlétique de l'État de New York à la suite d'un contrôle positif à l'ostarine, rapporte ESPN.
La suspension est rétroactive à la victoire par décision majoritaire des juges de Garcia contre Devin Haney le 20 avril dernier. Le résultat du combat est devenu depuis un non-lieu.
Garcia a également été privé de sa bourse évaluée à 1,2 millions $ US, mais pas de ses revenus garantis qui s'élevaient à plusieurs millions $. Il a aussi écopé d'une amende de 10 000 $.
« Je tiens à remercier la commission et les partisans qui m'ont soutenu pendant tout ce processus, a déclaré Haney en entrevue à ESPN. Les faits sont les faits, et je n'étais pas sur un pied d'égalité. Heureux d'avoir pu obtenir justice pour ce qui s'est passé. Tout cela fait partie de mon histoire et cela ne fera que me rendre meilleur. »
Garcia sera admissible à un retour le 20 avril 2025, après avoir prouvé que son test d'urine ne contient aucune trace de substance interdite, a précisé la commission. L'accord avec la commission signifie qu'il n'y aura pas d'audience.
« C'est un résultat sévère, a mentionné l'avocat de Haney, Pat English. Je n'ai jamais vu une confiscation de 1,2 M$ ou quoi que ce soit qui s'en approche. »
Haney était considéré comme l'un des dix meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète avant sa défaite contre Garcia, qui dépassait de 3,2 livres la limite de 140 livres. Haney n'avait jamais visité le plancher lors de ses 31 combats précédents et l'a fait aux 7e, 10e et 11e rounds de son combat face à Garcia. À noter que la fiche de Haney est redevenue 31-0.