Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Saul Canelo Alvarez champion incontesté devant son Mexique natal

Publié
Mise à jour

Le retour au Mexique de Saul Canelo Alvarez (59-2-2), 11 ans après son dernier combat devant ses propres partisans, a été un franc succès, alors qu'il est demeuré champion incontesté des poids super moyens grâce à une victoire contre John Ryder (32-6-0, 18 K.-O.) samedi soir.

Le Mexicain a pris la mesure de Ryder avec une victoire par décision unanime des juges (120-107, 118-109, 118-109). Si Canelo a dirigé les meilleures attaques tout au long du combat, force est d'admettre que Ryder aura été un adversaire coriace qui n'a jamais vraiment reculé devant son adversaire.

Canelo remporte ainsi un deuxième combat de suite, après avoir remporté son duel contre Gennadiy Golovkin en septembre dernier. Quelques mois avant son succès contre Golovkin, Canelo avait vu sa séquence de 16 combats sans défaite prendre fin, dans un revers contre Dmitrii Bivol.

Alvarez met du même coup fin à la séquence de quatre victoires de Ryder. Cette victoire pourrait ainsi rapprocher Canelo d'un combat revanche contre Bivol.

L'ambiance était à la fête à Guadalajara et c'est sous de chauds applaudissements et une musique mexicaine qu'Alvarez a fait sa marche jusqu'au ring, muni d'une couronne sur sa tête. Le combat était particulièrement important pour Alvarez, qui combattait devant sa grand-mère de 94 ans pour la première fois de sa carrière.

Les deux premiers rounds ont été davantage des assauts qui ont permis aux combattants de s'observer. Malgré quelques coups qui ont touché la cible de chaque côté, ni Alvarez ni Ryder n'a réellement imposé de rythme.

Alvarez a tranquillement ouvert la machine au 3e round et rapidement, les frappes de Canelo ont plongé le nez de Ryder dans le sang. Le Britannique a également semblé user de prudence davantage à partir de ce moment.

Puis au 5e round, Alvarez a envoyé Ryder au sol avec une puissante main droite qui l'a atteint au visage. Après quelques secondes avec un genou au sol, le Britannique s'est relevé et il a été en mesure de terminer le round malgré les attaques de Canelo.

Ryder fait preuve de beaucoup de courage dans les rounds suivants et il a tenté du mieux qu'il pouvait de contenir Alvarez et d'attaquer à son tour. Au 9e round, après plusieurs coups encaissés qui l'ont déstabilisé un peu, Ryder a terminé le round avec d'excellentes combinaisons qui ont atteint Canelo.

Ryder a conclu le 12e round de belle manière avec quelques bonnes attaques, mais rien de suffisant pour le faire gagner.

La dernière fois qu'Alvarez avait boxé au Mexique, en 2011, il avait pris la mesure de Kermit Cintron et il n'était âgé que de 21 ans. Il avait depuis monté sur le ring à 22 occasions, toutes aux États-Unis.

Alvarez pourrait maintenant boxer chez les 175 livres contre Bivol à son prochain combat.

Martinez conserve son titre

Dans le combat coprincipal, Julio Cesar Martinez (20-2, 15 K.-O.) a passé le K.-O. à Ronal Batista (15-3, 9 K.O.) au 11e round pour conserver son titre de champion WBC des poids mouches.

Martinez triomphe pour un deuxième combat de suite et il obtient le 15e K.-O. de sa carrière.

Martinez a semblé offrir les meilleures attaques tout au long du combat. Il a finalement été en mesure d'envoyer Batista au sol au 8e round avec une rafale de gauches.

Le Mexicain a ensuite ouvert la machine au 11e engagement et il a envoyé une pluie de coups qui a forcé l'arbitre à arrêt le combat, offrant ainsi une victoire par K.-O. technique