Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 2e échantillon fourni par le boxeur Ryan Garcia pointe vers une utilisation de l'ostarine

Devin Haney et Ryan Garcia Devin Haney et Ryan Garcia - Getty
Publié
Mise à jour

L'échantillon B fourni par le boxeur américain Ryan Garcia, soupçonné de dopage à l'ostarine, se serait révélé positif, selon le résultat d'un test du Sports Medicine Research and Testing Laboratory qu'a obtenu le réseau ESPN.

Le 1er mai dernier, l'échantillon A avait été récolté au lendemain de sa surprenante victoire aux dépens de son compatriote Devin Haney.

L'ostarine a été ajoutée à la liste des produits bannis par l'Agence mondiale antidopage (AMA) en 2008.

« Je ne sais pas d'où ce produit provient, avait affirmé Garcia samedi dernier, alors qu'il était présent à Riyadh, en Arabie saoudite, en marge de l'affrontement opposant Oleksandr Usyk à Tyson chez les poids lourds.

« Je prenais des produits comme de la D3, de l'Omega-3, seulement des trucs normaux. Je n'ai aucune foutue idée de ce qu'est l'ostarine. Sérieusement. Je dirais la vérité si c'était le cas. »

Darin Chavez, l'un des quatre représentants légaux de Garcia, a déclaré à ESPN qu'un audience avec la commission athlétique de l'état de New York aura lieu afin de prouver que les tests positifs sont erronés.

Si Garcia (25-1, 20 K.-O.) et son équipe parviennent à prouver à la commission qu'il a simplement été victime d'une contamination de ses suppléments alimentaires, le pugiliste de 25 ans pourrait être acquitté.

Dans le cas contraire, Garcia ferait face à la possibilité d'une suspension de sa licence de boxeur, en plus de devoir régler des amendes.

Garcia a envoyé Haney au tapis à trois reprises avant de l'emporter par décision majoritaire.

Ce ne 'est pas la première fois que l'ostarine est utilisée dans le monde de la boxe professionnelle. En 2016, Lucian Bute avait testé positif après avoir verdict nul face à Badou Jack dans un combat de championnat pour le titre WBC des poids mi-moyens.

« Je sais que je combattrai bientôt, a insisté Garcia lorsque questionné sur la possibilité qu'il soit suspendu. Si je dois me rendre dans un autre pays pour me battre, c'est ce que je ferai. Je veux être dans le ring; je suis au sommet de mon art. Je me sens bien, je me sens fort. »