Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un tremplin vers un retour en championnat fort espéré pour Kim Clavel

Kim Clavel - Bernard Brault
Publié
Mise à jour

Non, Mayela Perez, l'adversaire de Kim Clavel en finale du gala de Groupe Yvon Michel, jeudi au Cabaret du Casino de Montréal, n'a pas la plus reluisante des fiches. Mais ses 51 combats professionnels serviront de tremplin vers un retour en championnat du monde pour la Québécoise de 34 ans.

Perez (20-27-4, 10 K.-O.), une Mexicaine, n'a pas gagné depuis 2021 et n'a remporté qu'un combat à ses sept dernières sorties. Pas exactement une boxeuse qui semble avoir sa place sur le même ring qu'une ex-championne du monde comme Clavel (19-2, 3 K.-O.).

« C'est une fille qui a énormément d'expérience, l'a défendue Clavel, toujours classée première ou deuxième aspirante dans trois des quatre organismes de sanction. Le dernier K.-O. qu'elle s'est fait passer, c'est en 2016. Ses quatre derniers combats étaient contre des adversaires du top-5 mondial et elle ne s'est pas fait arrêter. Elle sait comment survivre. Je sais que ce n'est ni une [Evelyn] Bermudez, ni une [Yesica] Plata, mais elle va me faire travailler. »

« On a pris le temps de s'asseoir et de regarder l'ensemble, pas juste la fiche, a ajouté Yvon Michel. Rappelez-vous la fiche de la dernière adversaire de Marie-Pier [Houle] et regardez le combat que ça a donné (NDLR : un verdict nul). Il ne faut pas regarder juste la fiche. »

Perez s'amène à Montréal comme une rivale de remplacement.

« Ça devait être une adversaire de l'Argentine. Ça arrive dans la boxe; c'est un problème de visa, a expliqué Clavel. C'est sûr que je vise des adversaires "de championnat", car je veux me rebattre en championnat du monde. Mais parfois, il faut prendre le petit chemin de campagne, la route la plus longue. Ce sera mon troisième combat de 2024. Mes deux derniers combats étaient contre des filles très bagarreuses, très hargneuses. Je vais finir 2024 en beauté pour me lancer vers 2025. »

« La fille a fait un combat aux États-Unis sans demander à la Commission athlétique d'Argentine et cette dernière l'a suspendue, a indiqué Michel, qui ne se souvient pas du nom de la boxeuse en question. Son agent n'arrêtait pas de nous dire que c'était une formalité, mais on avançait vers le combat et rien ne se passait. On est allé vers une autre voie. »

Michel a assuré que Clavel retournerait en championnat du monde en 2025, à 105 ou 108 livres.

Houle allumée

Quant à Houle (10-1-2, 3 K.-O.), elle souhaite retrouver le chemin de la victoire après un verdict nul contre Karla Ramos Zamora qui l'a laissée sur son appétit. Elle veut maintenant faire payer le prix à la Française Anissa Benyoub (7-4), un combat disputé à 147 livres.

« Mon objectif pour ce combat est de finir 2024 en force, a indiqué celle qui pointe au deuxième échelon de la WBO et au troisième de WBA. Une nulle, je ne suis pas satisfaite de ça. Terminer 2024 avec une grosse victoire, c'est vraiment mon objectif. 

« Je me sens vraiment bien dans ma tête et dans mon corps pour ce combat. Je sens que je suis dans un bon endroit et je sens que 2025 sera une belle année pour moi.»

Car le clan Houle est déjà en discussions pour un éventuel combat de championnat du monde au début de 2025. Rien d'officiel encore, mais chez GYM, on assure que « le téléphone sonne ».

« Avec les classements que j'ai, autant à 140 que 147 je suis bien classée, a dit Houle, qui pointe aussi au sixième rang de l'IBF à 140 livres. Avec le combat entre Amanda Serrano et [la championne unifiée] Katie Taylor à 140, il y peut-être quelque chose qui va bouger. Ça ouvre des portes.

« On va voir ce qui va arriver. (…) Il n'y a rien d'officiel encore, alors je ne veux pas penser à ça. Il n'y a aucune chance que jeudi, ça n'aille pas comme je veux. Je suis concentrée à 100 % sur ce combat.»

« J'ai déjà des discussions, mais il faut qu'elle me fasse un beau combat jeudi, a admis Michel. Si c'est le cas, je la ramènerai en championnat du monde en 2025.»

Houle s'était inclinée par décision unanime devant Sandy Ryan pour le titre des mi-moyennes de la WBO en 2023, titre maintenant détenu par l'Américaine Mikaela Mayer.

C'est d'ailleurs davantage à ce poids qu'à 140 livres (super-légères) que Michel voit Houle se battre pour une ceinture. Natasha Jones (IBF), Lauren Price (WBA) et Ivana Habazin (WBC) sont les trois autres championnes à ce poids.

Essais professionnels

Le gala de jeudi permettra à quatre jeunes boxeurs de lancer leur carrière professionnelle. Kirill Bazhenov, Facson Perrine et Loïck Lahaie (qui sera opposé à Ruslan Barma, aussi à son premier combat) n'ont toujours pas de fiche officielle sur le site spécialisé Boxrec.

Victor Tremblay devait aussi disputer un premier combat chez les pros, mais son adversaire, le Français Idriss Labidi, a décidé de demeurer chez lui.

Pour Lahaie et Tremblay, les prochains mois seront déterminants, puisque les deux pugilistes seront soumis à une phase d'essai de trois combats. Un peu à la manière d'un essai professionnel au hockey, si GYM aime ce qu'il voit des deux boxeurs dans ces trois combats, le promoteur pourrait leur offrir un contrat en bonne et due forme.