Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La grande soirée pour Clavel et Bermudez

Kim Clavel Kim Clavel - GYM
Publié
Mise à jour

Frédéric Daigle (La Presse Canadienne) - Kim Clavel et Evelin Bermudez grimpent dans le ring pour leur combat de championnat du monde à la Place Bell en soirée.

Lors de la pesée vendredi, Clavel (17-1, 3 K.-O.) a fait osciller le pèse-personne à 107,8 livres; Bermudez, à 106,6. La limite était évidemment fixée à 108 livres pour ce duel au cours duquel l'Argentine de 26 ans mettra en jeu ses titres de l'International Boxing Federation (IBF) et de la World Boxing Organization (WBO).

La Montréalaise de 33 ans est l'aspirante no 1 de ces deux associations. Clavel apparaît également au deuxième rang des aspirantes au titre du World Boxing Council (WBC), tout juste derrière Bermudez. Cette ceinture - comme celle de la World Boxing Association (WBA) - appartient à Yesica Nery Plata depuis qu'elle a battu Clavel, le 13 janvier dernier.

Ç'a été plus « ardu » pour Sébastien Bouchard (20-2-1, 9 K.-O.). Son poids initial a été annoncé à 147,2 livres alors que son affrontement pour le titre vacant des mi-moyens du WBC face à Mazum Akdeniz (18-0, 8 K.-O.) doit se produire à 147 livres.

Les journalistes sur place attendaient patiemment que les responsables de la Régie des alcools, des courses et des jeux lui apportent une serviette afin qu'il puisse retirer son slip, comme c'est habituellement le cas. Mais Bouchard s'est plutôt rappelé qu'il portait une lourde chaîne en or au cou!

La clinquante pièce de joaillerie, gracieuseté d'un bijoutier de Québec qui commandite Bouchard, valait, c'est le cas de le dire, son pesant d'or: le poids du pugiliste de 36 ans a alors chuté à 146,4 livres!

Akdeniz a quant à lui affiché un poids de 146,8 livres, sans avoir besoin de retirer quoi que ce soit.

Houle puise dans le réservoir

Marie-Pier Houle (9-1-1, 2 K.-O.) a décidé d'effectuer une transition des mi-moyennes vers les super-légères et le défi a été relevé non sans peine.

La Québécoise a tout juste signé une victoire par décision majoritaire devant Cindy Reyes Espinoza. 

Après un bon début de combat, Houle a vu son adversaire répliquer avec vigueur en milieu d'affrontement, notamment avec de bonnes frappes au corps. Houle a donné tout ce qui lui restait dans le réservoir dans les derniers rounds ce qui lui a sans doute permis d'obtenir la faveur de deux juges (75-77). Le dernier juge a vu un combat nul de 76-76. 

La boxeuse de 33 ans, qui s'est inclinée en championnat du monde de la WBO face à Sandy Ryan à sa dernière sortie, se trouvait quelque peu désavantagée sur le ring alors que ses adversaires se retrouvaient plus souvent qu'autrement beaucoup plus lourdes qu'elle à 147 livres, une division où elle n'avait aucune difficulté à réussir sa coupe de poids.

Elle a donc décidé d'aller voir à 140 livres, où elle estime qu'il pourrait y avoir de beaux développements pour la suite de sa carrière.

Caroline Veyre a signé une victoire par décision unanime devant Jessica Bellusci avec des pointages de 80-72, 79-73 et 79-73 sur les cartes des juges.