Deux boxeurs, en particulier, ont bousillé la fin de semaine qui vient dans le monde de la boxe. Le premier est Manuel Charr, le codétenteur de la couronne WBA des lourds, en compagnie d’Anthony Joshua. Charr a échoué à test antidopage à deux substances défendues : epitrenbolone et drostanalone.

Le match où il devait défendre sa couronne face à Fres Oquendo ce samedi à Cologne, en Allemagne, a donc été annulé et tout indique que Charr sera dépouillé de son titre s’il est trouvé coupable après enquête.

Pour toute réponse à l’accusation, Charr a déclaré qu’il était un boxeur propre... propre... propre et qu’il tentera de déterminer si ce n’est pas un supplément nutritif qui aurait causé sa perte.

Bozo numéro 2

L’autre match qui a été annulé est celui qui devait avoir lieu entre Victor Ortiz et John Molina fils, ce dimanche à Ontario, en Californie.

Ortiz qui accumule les accusations criminelles contre lui a été arrêté par la police d’Oxnard, en Californie, et accusé de trois délits sexuels. Malgré tout, il est parvenu à retrouver sa liberté moyennant une caution de 100 000 $.

Heureusement pour les amateurs de boxe, la carte de Premier Boxing Champions se poursuivra et c’est maintenant les poids plumes Brandon Figueroa et Oscar Escandon qui feront la finale prévue pour dix rounds.

Combat principal

Maintenant, revenons au combat principal de ce vendredi 28 septembre.

Ça fait drôle d’écrire que deux boxeurs britanniques, des super-moyens, vont s’affronter ce vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour couronner le vainqueur de la Super série mondiale de boxe et lui remettre le trophée Muhammad Ali.

George Groves (28-3, 20 K.-O.), le champion WBA des super-moyens, met aussi son titre WBA en jeu contre Callum Smith (24-0, 17 K.-O.), le quatrième aspirant à sa couronne.

Pourquoi l’Arabie saoudite?

En fin de semaine dernière, près de 90 000 personnes ont envahi le Wembley Stadium, à Londres,  pour y voir le monarque des lourds Anthony Joshua conserver sa couronne face à Alexander Povetkin. Ce vendredi, le match aura lieu dans le complexe sportif  du Roi Abdullah, dont la capacité est de 10 000 sièges.

Alors, pourquoi s’exiler à 6000 kilomètres de Wembley?

Tout a été décidé il y a plusieurs mois  quand le créateur de la série Kalle Sauerland a décidé d’accepter l’offre de Turki Al Alsheikhh, de Comosa AG and the General Sports authority de l'Arabie Saoudite.

Selon Monsieur Sauerland, la présentation de ce gala de boxe en terre saoudienne ouvrira les portes à bien d’autres événements à venir. « Nous sommes allés à Moscou, a-t-il souligné. Puis on s’est rendu deux fois à Riga.  Trois fois nous avons présenté des galas en Grande-Bretagne. Nous avons aussi visité San Antonio, le New Jersey, Berlin et Turin. Notre tournoi en est un mondial, pas seulement de la Grande-Bretagne. »

Pas de petite tenue

Cette fois, il y aura une différence dans l’allure de la présentation du match dans la ville de Jettah, reconnue pour être le lieu du tombeau d’Ève, la Grand-mère de l’humanité.

Non cette fois, il n’y aura pas de ring girls, de présentatrices en petite tenue par respect pour les us et coutumes de l’Arabie saoudite.

Ce qu’il faut retenir pour le moment, c’est la préparation de Groves.  On sait qu’il a été opéré à l’épaule gauche, des suites d’une dislocation lors de son combat contre Chris Eubank fils, en février dernier.

La finale devait être présentée en juin, mais on a donné une prolongation de trois mois à Groves pour qu’il puisse guérir complètement sa blessure.

« Je suis en grande forme.  Mon épaule ne me cause pas d’ennui », a-t-il admis lors de la dernière conférence de presse.

Même s’il doit céder près de 4 pouces à son rival, Groves est grandement favori pour mériter la victoire.  Smith mesure 6 pieds 3 pouces, tandis que Groves fait 5 pieds 11 pouces.

Deux fois contre Froch

Groves a perdu deux fois par knock-out aux mains de Carl Froch, mais il faut  reconnaître qu’il avait fait chuter son tombeur en première ronde du premier duel. Il menait même aux points au neuvième round quand soudainement l’arbitre Howard Foster a mis un terme à l’affrontement.  Plusieurs croient que cet arrêt a été prématuré.

Dans la deuxième rencontre, Froch a mieux fait. C’est une combinaison en croisé qui a envoyé Groves au tapis et qui a mis fin au duel à la huitième reprise.

Pas si mal pour un type qui a abandonné son rôle d’humoriste pour devenir boxeur professionnel.

Dans le cas de Smith, non seulement est-il le quatrième aspirant à la couronne de Groves, mais il est aussi en tête de liste pour le titre WBC de David Benavidez.

Si on jette un coup d’œil sur la fiche de Smith, on ne retrouve aucune défaite, mais ses 24 victoires ont été acquises contre des boxeurs de deuxième classe. C’est vrai qu’il a souillé la fiche d’Erik Skoglund, qu’il a vaincu par décision unanime, mais Skoglund n’a pas monté sur le ring depuis cette défaite le 16 septembre 2017. Quant à son dernier combat contre Nieky Holzken, en demi-finale de la série mondiale, il est mieux de redoubler d’ardeur contre Groves, sinon il ne terminera pas le combat debout.

Holzken était un remplaçant appelé en relève à Juergen Brähmer, malade au moment du combat.

Vous pourrez voir ce combat sur Super Channel à compter de 16 h vendredi après-midi, heure du Québec.

Prédiction : Groves par décision unanime

Le fou de la semaine

Mais la meilleure de la semaine est cette amende de 100 000 livres imposée au champion WBO des poids moyens, Billy Joe Saunders, par la commission de boxe de Grande-Bretagne.

Le monarque a été filmé, assis dans sa voiture, et on le voit offrir 150  £ de drogue à une femme à qui il demande un acte sexuel et lui dit de frapper un passant au hasard  en plein visage.

La dame fait exactement ce qu’il demande, assène un coup de poing au visage d’un inconnu,  mais au lieu de la payer, il déguerpit en vitesse et se sauve.

Mis au courant de cet acte dégradant, Saunders a été mis à l’amende pour la somme de 100 000 £ par la commission de boxe de Grande-Bretagne à la suite d’une accusation pour inconduite qui a été montrée sur les réseaux sociaux de Grande-Bretagne.

Le montant de l’amende sera déposé au fond de charité de la commission de boxe pour venir en aide à des boxeurs dans le besoin.

C’est pour vous dire... la folie ne porte pas toujours à tuer!

Bonne boxe!