COLLABORATION SPÉCIALE

 

Ce serait la consternation dans le monde de la boxe si jamais Canelo Alvarez devait perdre contre Dimitry Bivol, samedi soir au T-Mobile Arena de Las Vegas.
 

Bien qu’il soit légèrement favori pour vaincre Bivol, la victoire est loin d’être acquise par Canelo et j’ai hâte de voir comment le Russe va se comporter lorsqu’il se mettra en marche vers le ring. 


Je suis certain qu’il aura la chair de poule, pour ne pas dire la trouille. 


Pas de drapeau russe. Pas d’hymne national russe. Et les huées! Des menaces...
 

Les quatre officiels, soit l’arbitre Russell Mora et les juges Tim Cheatham, Dave Moretti et Steve Weisfeld, sont tous des Américains. Il faudra surveiller la décision, si jamais le match se rend à la fin des 12 assauts. 
 

D’ailleurs, tout au long du combat, Bivol devra s’adapter car les huées à cause de son appartenance à la Russie ne cesseront pas.

Bivol a une triple nationalité. Son père est natif de la Moldavie. Sa mère est Coréenne. Il est né à Tokmak, au Kirghizistan, et il a immigré avec sa famille quand il avait 11 ans. 


Bivol a deux enfants, et ils sont tous en Russie, à St Petersbourgh. Lui s’entraîne à Indio en Californie. 


Pourquoi Canelo l’a-t-il choisi? Parce qu’il refuse d’affronter David Benavides, chez les super-moyens. 


Canelo veut tenter sa chance une autre fois chez les mi-lourds et Bivol est le moins bon des autres champions. Il a déjà éclipsé Joe Smith et Sergey Kovalev. Un jour, il croit qu’il se mesurera à Artur Beterbiev, mais pas pour le moment. 


S’il gagne, ce sera la trilogie en septembre avec le vieux Gennady Golovkin. Mais s’il perd...


Si Canelo perdait

Au fait, qu’arriverait-il à Canelo s’il devait perdre contre Bivol? Après tout, Bivol est invaincu après 19 combats. 
 

Ne jouons pas à l’autruche. La valeur marchande de Bivol actuellement est à son plus bas. S’il se présente sur le ring samedi soir, c’est uniquement parce que c’est Canelo qui l’a choisi. Un  autre boxeur dont l’épouse et les enfants vivent en Russie n’aurait pas pu monter sur le ring.

D’ailleurs, on ne l’a pas vu en terre d’Amérique depuis octobre 2019, soit depuis sa victoire sur Lenin Castillo. Ses deux derniers duels ont eu lieu en Angleterre en 2021 et en Russie en décembre 2021. 


Si Bivol devait gagner, je me demande quel promoteur lui offrirait du travail, sachant que beaucoup d’Américains sont déjà contre lui à cause de sa nationalité. Et Dieu sait comment les Américains sont patriotiques et détestent les Russes, encore plus depuis la guerre en Ukraine. 
 

Les victimes 
 

La brochette de victimes de Bivol est intéressante. Les derniers sont Umar Salamov, Craig Richard, Lennin Castillo, Joe Smith, Jean Pascal, Isaac Chilemba et Sullivan Barrera. 
 

Sa force de frappe est suspecte. Sa dernière victime, Trent Broadhurst (25-1-0), n’a pas dépassé le premier round, le 4 novembre 2017, sur arrêt de l’arbitre Howard Foster après deux chutes au tapis. Ce Broadhurst a subi quatre défaites en carrière et chaque fois, il a perdu par K.-O. Depuis, Bivol a accumulé six victoires de suite, mais toutes par décisions. 
 

Les connaisseurs ne s’attendent pas à un match endiablé. Bivol n’est pas un boxeur spectaculaire, sauf qu’il est un pugiliste avec une longue feuille de route amateur (268-15), maître de la science fondamentale de la boxe. 


Bivol saura contrer les attaques au corps de Canelo en début de combat, mais rendu au sixième ou septième engagement, le mal se fera sentir et il devra changer de stratégie.  C’est là que Canelo est le plus fort et c’est avec ses attaques au corps qu’il devrait remporter la victoire. 
 

Une victoire et Canelo pourra ajouter 160 autres millions $ à sa fabuleuse fortune. Il a signé une entente de trois combats avec DAZN et il devrait en livrer deux autres d’ici la fin de l’année. En septembre, Gennady Golovkin devrait être le rival et la porte est ouverte pour l’adversaire de décembre. Canelo a admis qu’il aimerait livrer ce match en Angleterre. 
 

Prédiction : Canelo Alvarez par décision 


Vite, vite vite...


Selon DAZN, pas moins de 1,4 millions de téléspectateurs ont vu Kathie Taylor vaincre Amanda Serrano à  son antenne, la semaine dernière. Si on multiplie chaque acheteur par quatre téléspectateurs, on obtient un chiffre de six millions d’auditeurs. Bravo les filles, c’est tout un score. 
 

Pas assez pour The Ring 

 

Même si sa performance a été sensationnelle en éclipsant Oscar Valdez, et en lui ravissant sa couronne samedi dernier, Shakur Stevenson n’est pas parvenu à se hisser parmi les meilleurs boxeurs livre pour livre du magazine The Ring
 

Ce sont dans l’ordre :

1) Canelo Alvarez
2) Oleksandr Usyk
3) Terence Crawford
4) Naoya Inoue
5) Errol Spence
6) Juan Estrada
7) Vasyl Lomachenko
8) Josh Taylor
9) Roman Gonzalez
10) Kazuto Ioka


Kovalev est sérieux 

 

Sergey Kovalev (34-4-0, 29 K.-O.) est très sérieux à la veille de son prochain combat contre Tervel Pulev 16-0-0, 13 K.-O.), le 14 mai prochain au Forum d’Inglewood. 


Il en sera à sa première tentative chez les lourds légers. Selon son entraîneur Buddy McGirt, il est à l’entrainement dès 5 h le matin. 


Kovalev est inactif depuis 18 mois, soit depuis son K-.O. au 11e round aux mains de Canelo Alvarez, le 2 novembre 2019. 


Toute une claque 


Nico Ali Walsh (5-0-0, 4 K.-O.), le petit fils de Muhamed Ali, a de nouveau excellé lors de son dernier combat contre Alejandro Ibarra (7-2-0) qu’il a vaincu par K.-O. dès le premier round. 


Après cinq combats, Nico montre une fiche comparable à son grand père. Cinq combats, cinq victoires. Sauf que Nico Ali a eu besoin de seulement onze rounds pour disposer de ses rivaux, tandis que le Plus Grand en a eu besoin de vingt. 


Qui sera le prochain?
 

Ryan Garcia se battra le 16 juillet prochain, mais contre qui?  Plusieurs prétendent que ce sera contre Jojo Diaz, et non pas Isaac Cruz. 


Pas une mauvaise idée. 


Nouvel adversaire pour Zhang
 

Le Chinois Zhang Zhilei ne se battra pas contre Filip Hrgovic en sous carte de Canelo c. Bivol. La mort du père de Hrgovic en avril a obligé ce dernier à suspendre son entraînement et à se retirer du combat intérimaire IBF des lourds.

 

Qui prendra la place de Hrgovic? C’est Scott Alexander (16-4-2—8 K.-O.)


Stevenson perd son temps 

 

Shakur Stevenson perd son temps à vouloir continuer à se battre chez les 130 livres. Maintenant qu’il a disposé de Jermel Herring (K.-O. technique au 10e round) et  Oscar Valdez (décision unanime). 


Il n’y a pas d’argent à faire contre Kenichi Ogawa ou bien Roger Gutierrez chez les super-plumes. Mais chez les poids légers, faites votre choix. Gervonta Davis, Devin Haney ou bien George Kambosos. 


Et si jamais Vasyl Lomachenko revient de la guerre en Ukraine, c’est lui qu’il lui faut défier. 


Première défense pour Ogawa 
 

Parlant de Kenichi Ogawa, il défendra sa couronne IBF des super plumes, le 4 juin prochain, à Cardiff contre Joe Cordina (14-0-0, 8 K.-O.). Cordina est le 3e aspirant à sa couronne.  


Une revanche et vite! 


Amanda Serrano (42-1-1, 30 K.-O.) mérite un combat revanche contre la championne Kathie Taylor (20-0-0, 6 K.-O.). 
 

Serrano a perdu sur deux cartes des juges, mais l’un d’entre eux l’avait vue gagnante.  Il y avait plus de 15 000 personnes dans l’enceinte du Madison Square Garden. 


C’est signe que la boxe féminine est très populaire.  Il ne reste qu’à allonger les rounds à trois minutes comme chez les hommes. 
 

Rozicki vs Peralta 


Ryan Rozicki 14-1-0, 14 K.-O.), une victime d’Oscar Rivas, va tenter de gagner un deuxième match de suite, cette fois contre l’Argentin Yamil Alberto Peralta (13-0-0, 6 K.-O.). 


L’affrontement aura lieu cette fin de semaine, samedi, au Centre 200, de Sydney en Nouvelle-Écosse. 


Devant 40 000 personnes 
 

Pour la première fois de sa carrière, Oscar Rivas se battra devant les siens, au Estadio Pascual Perez, de Cali, le 6 juillet prochain.  


Ce stade érigé en 1937 peut accueillir 46 400 personnes, et il semble qu’on fera salle comble.


Kenzie Morrisson comme son père 
 

Kenzie Morrisson (20-0-2, 18 K.-O.) suit les traces de son défunt père Tommy. Il vient de passer le K.-O./5 à Hassan Rahman fils, le rejeton d’un des rares hommes qui ont déjà vaincu Lennox Lewis 41-2-1—32 K.-O.). 


Le seul autre à réussir un tel exploit est Oliver McCall. 


Bonne boxe!