Simon Kean frappe un mur nommé Dillon Carman
Boxe samedi, 6 oct. 2018. 22:11 samedi, 23 nov. 2024. 10:19QUÉBEC – Simon Kean avait identifié Dillon Carman comme étant le plus important défi de sa carrière, comme la première véritable marche vers les plus hauts sommets de la division des poids lourds. Malheureusement pour les partisans du Trifluvien, cette marche était trop haute.
Le Québécois a en effet subi sa première défaite en se faisant passer le knock-out par l’Ontarien à 1:28 du quatrième round, samedi soir au Centre Vidéotron en finale d’un événement d’Eye of the Tiger Management, ratant ainsi la chance de se hisser dans le top-10 du classement mondial.
Après avoir visité le tapis au deuxième round, Kean (15-1) a donné l’impression de renverser la vapeur en rendant la pareille à Carman (14-3) au troisième, mais l’ancien champion canadien a eu le dernier mot en faisant perdre la carte à Kean au quatrième avec une combinaison à la tête.
« Je suis très déçu... très, très déçu... je ne m’attendais pas à ça », a marmonné Kean en tentant tant bien que mal de retenir ses sanglots au centre du ring après sa défaite. Il n’a pas rencontré les membres des médias par la suite sur recommandation du médecin, ont dit les organisateurs.
« Pour le moment, il est plus découragé qu’autre chose. Il cherche à savoir ce qui s’est passé, a déclaré son entraîneur Jimmy Boisvert. Le camp d’entraînement s’était pourtant bien déroulé. Il avait fait beaucoup de sparring de qualité. Je m’attendais vraiment à une bonne performance. »
Même s’il a gagné le premier round sur les cartes des trois juges, Kean n’a pas été spécialement impressionnant en paraissant souvent hors d’équilibre après avoir lancé sa main avant. Cela dit, il a réussi à avoir le dessus sur Carman en parvenant à atteindre la cible avec des jabs au corps.
La fâcheuse tendance s’est confirmée dès le deuxième assaut lorsque l’Ontarien a envoyé le favori de la foule au plancher avec une droite. Kean a ensuite été en mesure de se relever, mais a survécu de peine et misère à la fin du round en raison de ses déplacements plutôt laborieux.
« Dès le premier round, j’ai trouvé qu’il avait l’air lourd sur ses jambes, a expliqué Boisvert. À la suite de sa première chute, il est carrément devenu vulnérable. J’ai tout de suite vu qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, car il penchait souvent son corps sur le côté pour se défendre. »
« J’ai tout de suite su que la victoire était dans la poche, parce que je l’ai ébranlé avec des jabs au premier round. Je l’ai vu dans ses yeux, a prétendu Carman. Je savais que sa défense et son menton étaient ses points faibles et je l’ai prouvé lorsque je l’ai atteint avec mes gros coups. »
Kean a pourtant renversé la vapeur au troisième en expédiant à son tour Carman sur le canevas et en le coupant sous l’œil droit, mais l’Ontarien en avait vu d’autres – qui ne se souvient pas de son combat contre Éric Martel-Bahoéli? – et il est revenu en force au quatrième pour s’imposer.
« Il s’agit sans aucun doute de ma plus grande victoire en carrière. Écoutez, il était le meilleur poids lourd au Canada, s’est vanté Carman. J’étais le négligé, sauf que je voulais sa place et mon travail acharné a rapporté. Par contre, je savais que ce combat était taillé sur mesure pour moi.
« Il était plus gros et plus fort que moi, mais j’étais tout simplement meilleur que lui. Il m’a sous-estimé, car il était sur une série de victoires. En même temps, je peux très bien comprendre ça. Il avait pleinement le droit d’être très confiant, mais il ne pouvait pas regarder au-delà de moi. »
Carman a finalement mentionné être prêt à accorder un combat revanche à Kean étant donné que ce dernier lui a donné l’occasion de mettre la main sur deux ceintures mineures, mais il ne faut pas s’attendre à ce que Boisvert et le promoteur Camille Estephan acceptent de remettre leur protégé dans les griffes de l’ancien champion canadien dans un avenir plutôt rapproché.
À lire également