Kovalev a retrouvé confiance en ses moyens
Boxe dimanche, 3 févr. 2019. 14:32 samedi, 23 nov. 2024. 13:33FRISCO, Texas – Plusieurs croyaient que Sergey Kovalev était un homme brisé après sa défaite par knock-out devant Eleider Alvarez et en raison des problèmes personnels qui l’affligeaient.
Même sa promotrice Kathy Duva lui avait fortement suggéré de ne pas accepter immédiatement la revanche contre Alvarez afin de remettre ses idées en place et surtout de se refaire une santé.
Kovalev n’avait pas suivi ce conseil, mais il en a cependant écouté un autre qui s’est peut-être avéré déterminant dans sa victoire par décision unanime des juges, hier soir à Frisco, au Texas.
La femme d’affaires à la tête de Main Events a en effet convaincu le Russe de s’entraîner avec James « Buddy » McGirt, celui-là même qui avait relancé la carrière d’Arturo Gatti à la suite de son revers devant Oscar De La Hoya, dont plusieurs mentionnaient qu’il ne se remettrait jamais.
À lire également
« Je lui avais dit après le premier combat [face à Alvarez] qu’il s’entraînait et se battait comme un boxeur âgé de 25 ans, mais qu’il en avait maintenant 35. Il ne pouvait plus faire cela », a dit Duva en mêlée de presse après la 33e victoire en carrière de la tête d’affiche de son entreprise.
« Nous n’avons pas effectué de grands ajustements, que de petits ajustements, a ajouté McGirt. Sergey avait tendance à vouloir en faire trop. Nous lui rappelions continuellement son âge pour justifier le fait qu’il ne pouvait plus s’entraîner comme il le faisait avant et d’oublier le passé. »
Grâce au contact de McGirt, Duva est convaincue plus que jamais qu’un déclic s’est enfin effectué dans la tête du nouveau champion des poids mi-lourds de la WBO. Il aurait réalisé que l’époque où il pouvait passer littéralement sur le corps de ses rivaux est bel et bien révolue.
« Le premier exemple qui me vient en tête est celui de Manny Pacquiao, a expliqué Duva. Si vous regardez la deuxième portion de sa carrière, il n’est plus un cogneur. En vieillissant, un boxeur possède plus de sagesse et d’expérience en plus de connaître tous les pièges à éviter.
« À cet âge, les boxeurs savent qu’ils n’ont plus l’énergie pour donner tout ce qu’ils ont pendant douze rounds. [Hier] soir, il est revenu à la base en boxant pendant douze rounds, exactement comme il l’avait fait contre Bernard Hopkins il y a quelques années. Il a retrouvé sa confiance. »
En choisissant bien ses mots pour ne pas diminuer l’exploit réalisé par Alvarez en août dernier à Atlantic City, au New Jersey, Duva a rappelé que le Montréalais d’origine colombienne avait très certainement profité de circonstances extrêmement favorables pour se sauver avec la victoire.
« Lors du premier combat, Sergey s’était présenté dans le ring en s’imaginant qu’il l’emporterait en moins de six rounds, a précisé la promotrice. Quand tu es dans cet état d’esprit, c’est fini! Je crois qu’Alvarez et son équipe ont été pris au dépourvu, mais il ne faut pas du tout les blâmer. »
La victoire enregistrée par Kovalev face à Alvarez aura nettement plus d’impact que celle signée sur Vyacheslav Shabranskyy à sa première sortie à la suite de sa deuxième défaite devant Andre Ward. Sans gêne Duva salive déjà devant toutes les possibilités qui s’offrent maintenant à elle.
« Nous allons évidemment nous accorder quelques jours de repos avant de commencer à y penser, mais c’est une division qui possède beaucoup de profondeur », a-t-elle fait remarquer.
« Sergey a encore quelques bonnes années devant lui, mais il faudra être prudent dans le choix des adversaires, a prévenu McGirt. Cela dit, je suis convaincu qu’il a ce qu’il faut pour dominer. »
Avec les champions Oleksandr Gvozdyk (WBC) et Artur Beterbiev (IBF) qui sont sous contrat avec ESPN, les amateurs peuvent déjà commencer à saliver à la possibilité de rencontres au sommet. Cette semaine, Kovalev avait manifesté le désir de redevenir champion unifié une deuxième fois.