Le calendrier de boxe le plus exhaustif de l'histoire en 2025
COLLABORATION SPÉCIALE
L'année 2024 a été l'une des années les plus fastes de l'histoire de la boxe avec l'avènement des « Saisons Riyad » et les ressources illimitées de General Entertainment Authority (GEA) d'Arabie Saoudite et son président, son excellence Turki Alalshikh.
Il y a eu huit événements de cette série, soit six à Riyad, un à Los Angeles et l'autre à Londres.
Pour résumer, cette série a présenté les deux grands combats qu'a remportés Oleksandr Usyk (23-0, 14 K.-O.) face à Tyson Fury (34-2-1, 24 K.-O.) chez les lourds, dont le premier est unanimement considéré le combat par excellence de l'année.
On a finalement eu droit à l'unification des mi-lourds qu'a remporté Artur Beterbiev (21-0, 20 K.-O.) sur Dmitry Bivol (23-1, 12 K.-O.), le retour et la descente d'Anthony Joshua (28-4, 25 K.-O.), le couronnement de Daniel Dubois (22-2, 21 K.-O.), la fin de Deontay Wilder (43-4-1, 42 K.-O.) comme boxeur d'élite et la relance de Terence Crawford (41-0, 31 K.-O.).
On a même assisté à une soirée latino au Kingdom Arena avec les boxeurs d'Oscar De La Hoya, ainsi qu'un combat de femmes, la ravissante Skye Nicolson (12-0, 1 K.-O.), toujours championne du monde.
Au rayon des grandes vedettes qui ont continué d'évoluer indépendamment de la révolution saoudienne, il y a Canelo Alvarez (62-2-2, 39 K.-O.), avec ses deux victoires par décision obtenues à Las Vegas.
Il y a aussi Naoya Inoue (28-0, 25 K.-O.), qui a rempli le Tokyo Dôme au Japon, de même que Jake Paul, qui avec Mike Tyson a établi un record absolu d'auditoire pour la boxe avec près de 125 millions de spectateurs sur Netflix.
Ainsi que toutes les grandes vedettes de la boxe féminine dont Katie Taylor (24-1, 6 K.-O.) et Amanda Serrano (47-3-1, 31 K.-O.) qui se sont livré un deuxième combat d'anthologie sur Netflix en novembre dernier.
Aucun de ces grands rendez-vous n'a été rentable; ce n'est pas le but. Ils ont tous été subventionnés à coup de dizaine de millions et les boxeurs participants ont tous reçu des bourses « générationnelles » c'est-à-dire assez riches pour leur permettre une retraite dorée après une seule participation.
Si on croyait que cette incursion arabe n'était que le fruit d'un caprice d'un illuminé et que l'effet s'estomperait avec le temps, alors on avait tout faux. À la lumière des dernières déclarations, 2024 n'était que la pointe de l'iceberg!
C'est cette année, en 2025, qu'on va voir le véritable plan et les ambitions du projet dont les assises sont à Riyad.
L'automne dernier, Turki Alalshikh a acheté Ring Magazine qui appartenant à Oscar De La Hoya. On croyait que c'était par fantaisie, mais on réalise maintenant que c'est l'image de marque de cette publication vieille de 103 ans, surnommée « la bible de la boxe », qui sera le fer de lance de l'aventure sémite dans le monde de la boxe.
Dès le début de l'année 2025, Alalshikh a montré ses couleurs. On a commencé par un grand gala à Londres réunissant la majorité les grandes vedettes du monde de la boxe pour présenter les « Méritas annuels de Ring Magazine ».
L'invitation à tous les participants, peu importe leur provenance, incluait billets d'avion classe affaires, suite d'hôtel et location de tuxedo. On a tenu une soirée de présentation qui n'était pas sans rappeler celle des Oscars, à Hollywood.
C'était prestigieux, bien organisé et tous les participants se considéraient chanceux d'avoir été invités. On a même présenté un prix à Don King pour l'ensemble de sa carrière.
On voulait honorer les meilleurs boxeurs, les meilleures performances des diverses catégories, mais on voulait surtout prendre le temps de discuter avec les principales vedettes et leur exposer le plan que son excellence avait pour eux. Et il y en avait pour tout le monde!
Alors qu'est-ce qu'on prévoit pour 2025?
Cette année il y aura toujours les « Saisons Riyad » en Arabie saoudite. Le prochain choc est le 22 février au Kingdom Arena, « The Last Crescendo », avec en vedette principale le combat revanche entre Beterbiev et Bivol.
À cette occasion, on anticipe que ce sera le plus relevé de tous les galas de la série et pourtant il y en a eu plusieurs exceptionnels. Les sept combats présentés seront des championnats du monde, incluant la première défense très intéressante du titre IBF des lourds de Daniel Dubois contre Joe Parker (35-3, 23 K.-O.)
À l'extérieur de l'Arabie, GEA va présenter aux États-Unis et en Grande-Bretagne les galas Ring Magazine en partenariat avec SNK Corporation.
Pour les réaliser, on est activement en discussion avec les 16 plus grandes vedettes de la boxe internationale et ça n'inclut même pas les boxeurs qui ont déjà participé aux « Saisons Riyad »
Cette fois, Canelo Alvarez semble se rallier pour une entente à long terme qui inclut un affrontement avec Terence Crawford. On a aussi des projets pour Naoya Inoue.
Devin Haney (31-0, 15 K.-O.), qui poursuit Ryan Garcia (24-1, 20 K.-O.) par suite de leur combat d'avril dernier où ce dernier a été suspendu pour un an après un test pour dopage positif, auraient accepté une entente de deux autres duels l'un contre l'autre.
L'enfant terrible de la boxe britannique Conor Benn (23-0, 14 K.-O.) fils du légendaire Nigel Benn, sera finalement opposé à Chris Eubank Jr., fils de l'aussi célèbre Chris Eubank. Ça fait quatre ans qu'on essaie sans succès.
On a aussi des projets pour Teofimo Lopez (21-1, 13 K.-O.) qui est en froid avec son promoteur Top Rank. Et la liste des boxeurs sollicités est encore longue.
Le partenariat avec SNK Corporation n'est pas bénin. Ce groupe se spécialise dans les jeux vidéo et va lancer le 24 avril prochain, pour Playstation, Windows et Xbox, un jeu apparemment très attendu : Fatal Fury: City of the Wolves.
Enfin, SNK appartient à la Fondation saoudienne MiSK. On reste en famille.
Et ce n'est pas tout! En collaboration avec la WBC, GEA lance un tournoi pour la relève qui a pour dénomination « The Riyadh Season WBC Grand Prix ». Un tournoi qui va regrouper 36 boxeurs de 26 ans ou moins ayant pas plus de 15 combats d'expérience dans quatre divisions de poids pour un total de 128 boxeurs.
Les divisions sélectionnées sont les plumes (126), super légers (140), moyens (160) et lourds (+200). Le tournoi va débuter en avril et s'échelonner toute l'année avec les finales en décembre.
Tous les combats vont se dérouler à Riyad en élimination simple. Les combats des préliminaires vont se dérouler sur huit rounds, tandis que les demi-finales et les finales seront sur 10 rounds. Le gagnant de chaque division remportera plus de 1 million $ US.
Parallèlement Turki Alalshikh veut ramener l'ancien grand champion du monde des lourds Vladimir Klitschko (64-5, 53 K.-O.), qui va avoir 49 ans en mars, pour lui permettre de battre le record de George Foreman, qui à 45 ans est devenu le boxeur le plus âgé à remporter le titre des lourds.
En fait, il ne semble pas y avoir de limite à la créativité de son excellence qui contrôle des fonds illimités pour acheter ce qu'il veut et qui il veut. Il n'y a personne qui peut agir en contrepartie et son arrivée éclate totalement la hiérarchie que les promoteurs avaient acquise en développant leurs équipes et leurs marchés.
Les boxeurs sont les grands gagnants, car ils sont nombreux à obtenir des combats qui semblaient impossibles à réaliser par le passé, faute de ressources financières ou en raison de conflits d'allégeances.
Les plus grandes vedettes vont régulièrement s'affronter et combattre souvent, ce qui aura comme effet une popularité de la boxe professionnelle en croissance exponentielle.
Pour les amateurs de boxe, l'année s'annonce pour être extrêmement intéressante, spectaculaire et tous les grands combats qu'on souhaite risquent de se réaliser.
Bonne boxe en 2025!