Le menton de Badou Jack est plus que vulnérable
Boxe jeudi, 17 mai 2018. 12:08 mercredi, 11 déc. 2024. 10:02Comme la plupart d’entre vous, je sais que Badou Jack est un très bon boxeur. Il a été couronné champion mondial des super-moyens et des mi-lourds. Mais j’ai un doute dans son cas?
Contre un puissant frappeur comme Adonis Stevenson, je trouve qu’il présente un menton vulnérable. Et je m’explique.
C’est vrai que Jack n’a subi qu’un seul revers en carrière. Et ce revers remonte à 2014 alors qu’il avait été battu par K.-O./1 par un boxeur bien ordinaire du nom de Derek Edwards.
À lire également
J’ignore si c’est parce qu’il ne se réchauffe pas assez dans son vestiaire avant l’affrontement, mais Jack a cette vilaine habitude de chuter au tapis dès le premier round. C’est arrivé deux fois contre Edwards et une autre fois contre James DeGale.
Pourquoi?
Jack, lui-même, ne peut expliquer ce problème.
Je vous invite à visionner les combats de Badou Jack contre Edwards et DeGale sur YouTube et vous aurez une meilleure idée de la faiblesse de son menton.
Contre Edwards, ce sont deux crochets de la droite qui l’ont détruit avant que l’arbitre Charlie Fitch ne mette un terme au combat. Contre DeGale, ce fut un léger crochet de la gauche qui l’a expédié au tapis dès le premier round. Il s’est relevé, et a éventuellement fait match nul avec DeGale, mais si le coup de poing avait été celui d’Adonis plutôt que DeGale, Jack ne se serait jamais relevé.
Autre chose qui me chicote, c’est que Jack est beaucoup trop respectueux face à Superman. Il a vanté son talent à maintes reprises. Heureusement, il soutient qu’il est un meilleur boxeur que lui.
Mais Jack n’a jamais attaqué l’intégrité d’Adonis comme certains autres boxeurs ont fait auparavant. Certains appelleront cela du respect, d’autre une certaine crainte?
Badou Jack est un homme prospère. Sa fortune selon le site Celebrity Net Worth est évaluée à 4,2 $ millions. Il est marié et son épouse vient de donner naissance à un deuxième enfant. De plus, il vient de créer une nouvelle chaine de suppléments nutritionnels.
Il prétend que cette expérience dans le monde des affaires ne l’a pas dérangé dans son entrainement, mais il faut y faire mention.
Selon lui, Jack s’est très bien entrainé à Las Vegas au gymnase de Floyd Mayweather, avant de faire le voyage à Toronto pour y mettre la dernière main.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait pleine confiance dans les juges ontariens qui n’ont pas tellement de travail, comparativement à Las Vegas, ou ailleurs, Jack a simplement répondu : « Je respecte les juges. En somme, mon sort est entre les mains de Dieu... »
Badou Jack a connu sa part de décisions difficiles à avaler. Il a reçu deux verdicts nuls de la part des juges dans des matchs où il aurait pu être victorieux, contre James DeGale et Marco Antonio Periban.Il a aussi obtenu un autre verdict nul contre Lucian Bute. On se souviendra que cette décision avait été changée pour un gain par disqualification, Bute ayant été trouvé coupable d’avoir utilisé un supplément alimentaire défendu.
En aucun temps, Badou Jack n’a déclaré qu’il passerait le K.-O. à Superman. Certes, il a dit qu’il gagnerait le combat, mais sans jamais parler de K.-O....
C’est vrai qu’il est reconnu beaucoup plus comme boxeur scientifique que comme un matraqueur public comme Adonis. D’ailleurs, un coup d’œil sur la fiche de Jack montre 13 K.-O. en 22 victoires, soit une moyenne de 62% comparativement à 80% pour Stevenson.
Est-ce le plus important combat de sa carrière?
« Non..., répond-il. J’ai déjà eu des combats plus difficiles. J’ai combattu contre cinq champions mondiaux de suite. Ce sera mon sixième. Je crois avoir l’avantage, car il n’a jamais été vraiment testé. »
Un peu d'histoire
- Nom :- Badou Johannes Gabriel Jack
- Surnom :- The Ripper
- Né :- Stockholm, Suède
- Naissance :- 31 octobre1983 (34 ans)
- Fiche amateur :- 150 – 25
- Jeux olympiques :- 2008 à Beijing, en Chine chez les 75 Kilos
- Résultats :- Rondes de 32 : Perd en 1ere ronde 2-13 à Vijender Singh (Indes)
- Début pro :- 6 juin 2009
- Série victorieuse:- A gagné ses 15 premiers combats pro
- Première défaite :- 28 février 2014 : perd TK.-O./1 à Derek Edwards, à Verona, N .Y.
Pour ceux qui croient que Badou Jack n’est pas un vrai mi-lourd, disons qu’il faut remonter au tout début de sa carrière alors qu’il avait combattu à plus de 170 livres huit fois sur dix et était resté invaincu. Puis il a réduit son poids et fait carrière chez les super-moyens, il a décidé de remonter chez les mi-lourds l’an dernier en s’attaquant à Nathan Cleverly à 174 ½ livres. Ce fut son poids le plus lourd de toute sa carrière.
Jack n’a pas boxé depuis le 26 août dernier alors qu’il avait ravi la couronne à Nathan Cleverly par TK.-O./5. Cela fait donc neuf mois qu’il est inactif. L’an dernier, il a livré deux combats qui se sont rendus à la limite de douze assauts. En somme, sa fiche au cours des 17 derniers mois est de 4-0-1 — (1/K.-O.).
C’est le temps de faire vos choix. Demain, je vais vous parler des chances d’Adonis Stevenson de demeurer champion.
Bonne boxe.