Mike Tyson et Jake Paul auront de très gros salaire pour leur combat sur Netflix cette semaine
Vendredi le 15 novembre, à moins d'une blessure de dernière minute, le combat opposant Jake Paul à Mike Tyson aura bel et bien lieu au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas.
L'extravagant domicile des Cowboys de Dallas sera le théâtre de ce combat diffusé en direct sur Netflix dans ce qui sera une première tentative à grande échelle pour la plateforme de diffusion.
Tyson, à 58 ans, enfilera les gants pour une première fois dans un combat sanctionné depuis 2005. À l'époque, l'ancien champion des poids lourds était sur une mauvaise séquence en fin de carrière et il avait encaissé une troisième défaite en quatre combats, cette fois contre Kevin McBride.
À la retraite du ring depuis, à l'exception de quelques exhibitions, le polarisant « Iron Mike » a accepté le défi de l'exubérant « Problem Child » même s'il est 31 ans plus jeune que lui.
Le combat a beaucoup fait couler d'encre puisqu'il devait avoir lieu cet été originalement, mais des problèmes de santé à l'entraînement ont forcé Tyson à repousser l'aventure.
Comme nous sommes dans la semaine officielle de promotion du combat, avec en bonus un documentaire sur Netflix pour mousser l'intérêt des gens, des informations concrètes circulent de plus en plus sur la teneur de ce combat et une chose saute aux yeux rapidement : l'affaire sera très lucrative pour les deux hommes.
Selon Henry Cejudo, double champion du côté de l'UFC et ami proche de Tyson, l'ancien champion des lourds encaissera une bourse d'au moins 20 millions de dollars pour sortir de sa retraite, sans compter le pari de 5 millions supplémentaires lancé par Paul qui veut voir Tyson tenir sur ses pieds plus de quatre rounds.
À 58 ans, c'est une somme très imposante pour un combat qui n'aura aucun championnat rattaché. C'est d'ailleurs aussi pourquoi les règlements peuvent être un peu différents comme aucun championnat sanctionné n'est défendu.
Pour ce duel de poids lourds, on parle de huit rounds de 2 minutes au lieu des 3 minutes habituelles. Des gants de 14 oz seront aussi utilisés contrairement aux gants de 12 oz normalement utilisés chez les lourds.
Historiquement, alors qu'il dominait l'échiquier mondial de la boxe, Tyson a fait des bourses plus imposantes que celle-ci. Mais 25 M$, ça percerait aisément le top-10 de ses combats les plus payants. À 58 ans, près de vingt après sa retraite, c'est quand même un grand coup.
Jake Paul, qui porte aussi le champion de promoteur pour cet événement avec sa compagnie, empocherait au moins 40 millions de dollars pour se dresser devant l'ancien monarque des lourds. Du moins, c'est ce qu'il affirmait en août lors d'une conférence de presse.
« Je suis ici pour empocher 40 millions de dollars et passer le K.O. à une légende, lançait-il avec son arrogance habituelle. Je me fous de tout le reste. »
Le jeune entrepreneur affirme aussi que les ventes de billets ont surpassé celle de toutes autres cartes de boxe présentées aux États-Unis à l'extérieur de Las Vegas.
La carte présentera aussi un championnat féminin entre Katie et Amando Serrano en plus des combats opposants Neeraj Goyat à Whindersson Nunes et celui de Mario Barios contre Abel Ramos.