Mary Spencer défend sa couronne WBA avec aplomb devant Ogleidis Suarez
Malgré une main droite « pétée », Mary Spencer a offert une prestation pratiquement sans faille et a facilement défendu pour la première fois sa ceinture de championne du monde des poids super-mi-moyens de la WBA, jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal, dans l'un des principaux affrontements à l'affiche d'un événement présenté par Eye of the Tiger.
La Montréalaise d'adoption a battu la Vénézuélienne Ogleidis Suarez par décision unanime des juges (100-90, 100-90 et 99-91), au terme d'un combat de dix rounds pendant lequel la championne s'est presque exclusivement servie de sa gauche. Privée de sa main arrière qui lui a permis de signer de nombreuses victoires avant la limite, elle a dû changer d'approche.
Spencer (11-2) a en effet pistonné le visage et parfois le corps de Suarez (31-6-1) avec son jab qu'elle appuyait avec une « variation » en crochet. Et lorsqu'elle ne se portait pas à l'attaque, la boxeuse âgée de 40 ans se servait de son habile jeu de pieds pour se déplacer.
« Je pense que je peux le dire maintenant, mais je me suis pétée (busted) la main droite il y a deux semaines et j'espérais seulement ne pas échouer à mon examen médical, a révélé Spencer après son triomphe, son troisième d'affilée depuis ses deux défaites contre Femke Hermans. Ma main était vraiment, mais vraiment enflée. Ce n'était vraiment pas beau à voir.
« À partir de ce moment-là, nous avons décidé de travailler encore plus sur le jeu de pieds, le jab ainsi que le crochet. J'avais la vive impression avant le début du duel qu'il se rendrait à la limite de 10 rounds et que je n'avais pas le choix de me battre comme je l'ai fait ce soir.
« Je n'ai lancé ma droite que sporadiquement, parce que je savais que je devais parfois la repousser et lui rappeler que je pouvais lui envoyer au menton à n'importe quel moment! »
Le choc contre Suarez marquait également officiellement les retrouvailles de Spencer avec son entraîneuse des rangs amateurs Kama Ro. Les deux femmes avaient pris des chemins différents après que la pugiliste ontarienne eut paraphé une entente avec Eye of the Tiger.
Ensemble, elles ont connu énormément de succès dans les rangs amateurs. Spencer a notamment participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 en plus d'être sacrée championne du monde à trois reprises en 2005 et 2008 à 66 kilos ainsi qu'en 2010 à 75 kg.
« Quand [la blessure] est arrivée, j'ai paniqué pendant un instant dans le gymnase, et après avoir regardé autour de moi, j'ai compris que je n'aurais pas le choix de m'ajuster. Ç'aura été un mal pour un bien, car ça m'a obligé à travailler sur des aspects précis comme la défense.
« Je suis extrêmement contente, car je suis demeurée positive et je ne me suis surtout pas laissé abattre par les événements. Tout le monde a fait les bonnes choses au gymnase. Kara et ses adjoints ont fait en sorte que je me sente continuellement la plus à l'aise possible. »
Spencer aura vraisemblablement besoin d'un peu de temps loin du ring pour guérir sa main droite avant de penser à son prochain combat. Son promoteur Camille Estephan avait dit plus tôt cette semaine qu'elle devait impressionner pour être considérée pour de gros duels, mais sans sa puissante main arrière, elle n'a pas été capable de se faire justice.