MONTRÉAL - Le combat que Jean Pascal disputera cet été s’inscrira dans la préparation de celui beaucoup plus important qu’il livrera à Lucian Bute l’hiver prochain.

Toujours en attente de la durée exacte de la convalescence de Bute, Pascal est rentré à Montréal la semaine dernière en attendant de voir ce que l’avenir lui réserve. L’ancien champion des poids mi-lourds du WBC s’entraînait depuis près de deux mois à Las Vegas.

« Nous voulons utiliser ce combat de préparation comme tremplin », a expliqué le promoteur Yvon Michel, mardi matin, en marge d’un point de presse annonçant la mise sous contrat du mi-lourd russe d’origine tchétchène Artur Beterbiev.

Rappelons que le GYM et InterBox ont réservé le Centre Bell le 7 décembre et le 25 janvier pour présenter le combat entre Pascal et Bute. S’il avait lieu en décembre, Pascal se battrait fin juin ou début juillet, tandis que s'il était tenu en janvier, le Lavallois ne monterait dans le ring qu’en septembre.

Et dans le meilleur des scénarios, ce duel de remise en forme serait contre un gaucher, mais il n’est pas exclu que ce soit un droitier non plus.

« La qualité de l’adversaire sera plus importante », a précisé Michel. « Nous voulons donner un élan à Jean pour qu’il soit ensuite capable de retourner rapidement dans le gymnase. »

D’ici là, Pascal s’assurera de garder la forme en compagnie de l’imposant contingent de boxeurs de son entraîneur Marc Ramsay.