Aldo fait plaisir aux siens
UFC samedi, 3 août 2013. 08:00 dimanche, 4 août 2013. 00:46Jose Aldo a défendu encore une fois son titre des poids plumes en défaisant Chan Sung Jung par K.-O. technique au quatrième round lors du UFC 163, samedi soir, à Rio de Janeiro.
Aldo (23-1-0) a dicté le rythme du combat en utilisant à profusion son jab.
Au deuxième round, Aldo a marqué des points en amenant Jung au sol où l’engagement s’est terminé.
Le troisième round s’est déroulé sur la clôture jusqu’à ce que l’arbitre Herb Dean ramène les deux combattants au centre de l’octogone faute d’action. La fin de cet engagement a appartenu au « Korean Zombie » qui a commencé à lancer des coups et qui a conclu avec une tentative de coup de genou sauté.
Au quatrième round, après une combinaison, Jung (13-4-0) s’est disloqué l’épaule droite et Aldo en a profité pour mettre fin au combat en martelant son adversaire de coups avant de le projeter au sol.
Le Brésilien en était à la cinquième défense de son titre et septième en comptant ses deux défenses défenses avec le WEC (World Extreme Cagefighting) avant la fusion avec le UFC.
Un résultat controversé
Les huées se sont fait entendre à la tonne lorsque l'Américain Phil Davis (12-1-0) a été déclaré vainqueur par décision unanime des juges face au favori local, Lyoto Machida (19-4-0).
Bien que Machida ait touché la cible sur la plupart de ses coups, Davis a amené Machida au sol vers la fin des premier et deuxième rounds.
« Je ne sais pas comment le UFC juge les combats. Écoutez la foule, elle vous dit ce qu’il s’est passé », a commenté Machida après sa défaite.
En fin de premier round, Machida a explosé avec un coup de genou sauté suivi d’une combinaison gauche-droite pour repousser son adversaire au fond de l’octogone. Davis a marqué des points en fin de premier round avec une amenée au sol.
Le deuxième round a ressemblé beaucoup au premier alors que Machida a placé de bons coups aux bons moments. Davis a encore amené l’ancien champion du monde au sol en fin d’engagement.
Machida avait fait une entrée triomphale dans l’octogone alors que toute la foule chantait lorsqu’il se dirigeait vers celui-ci.
En sous-carte, Cezar Ferreira n'a pas mis de temps à mettre fin à son combat.
Ferreira sera assurément en lice pour la soumission de la soirée alors qu'il n'a mis que 47 secondes pour défaire son compatriote brésilien Thiago Santos à l'aide d'une guillotine.
Ferreira a sonné son adversaire dès le tout début en l'atteignant avec un bon crochet de la gauche. Il a ensuite effectué sa soumission de brillante façon.
Lineker profite des erreurs de Maria
Dans le premier combat de la carte principale, le duel brésilien a été remporté par John Lineker par K.-O. technique contre Jose Maria au deuxième round.
Maria a donné le ton au premier round avec un coup avec le derrière de sa main droite en faisant un tourniquet pour sonner Lineker. Celui-ci a mis du temps à reprendre complètement ses esprits, mais a réussi à compléter le round sans dommage excédent.
Maria changeait constamment sa position de base, ce qui lui a joué un tour au deuxième round après avoir donné un coup de pied de la gauche. Lineker a réussi à le toucher avec une gauche au corps et il a fini le travail avec plusieurs droites au menton de Maria alors qu’il était au sol avant que l’arbitre ne s’interpose.
Retour victorieux pour Leites
Le deuxième combat de la carte principale a été plus enlevant que le premier. Après près de quatre ans d’absence dans le UFC, le Brésilien Thales Leites a défait l’Anglais Tom Watson par décision unanime des juges.
La majorité du premier round s’est déroulée au sol. Leites, qui est originaire de Rio de Janeiro, avait le contrôle malgré qu’il fût sur son dos. Il a multiplié les petits coups au visage de Watson et on a pu voir l’œil gauche du combattant anglais enflé.
Après quelques coups échangés en position debout au début du deuxième round, Leites a ramené le combat au sol, mais cette fois-ci, il était par-dessus son adversaire l’encerclant avec ses jambes. Watson a réussi à se défaire de cette position précaire en milieu de round et a essayé une clé de bras sans réussir à compléter la manœuvre. Malgré tout, Watson a donné de bonnes droites, dont un bon uppercut.
Dès le début du dernier round, le Brésilien a atteint Watson à l’œil droit avec un crochet de la gauche et ce dernier s’est mis à saigner énormément. Leites a fini le combat intelligemment en amenant son adversaire au sol le plus souvent possible. Il a également tenté l’étranglement triangulaire dans la dernière minute.
Les autres combats de la soirée :
Combats principaux
Jose Aldo a défait Chan Sung Jung par T.K.-O. au quatrième round
Phil Davis a défait Lyoto Machida par décision unanime des juges
Cezar Ferreira a défait Thiago Santos par soumission au premier round
Thales Leites a défait Tom Watson par décision unanime des juges
John Lineker a défait Jose Maria par T.K.-O. au deuxième round
Carte préliminaire
Anthony Perosh a défait Vinny Magalhaes par T.K.-O. au premier round
Amanda Nunes a défait Sheila Gaff par T.K.-O. au premier round
Sergio Moraes a défait Neil Magny par soumission au premier round
Ian McCall a défait Iliarde Santos par décision unanime
Rani Yahya a défait Josh Clopton par décision unanime
Francimar Barroso a défait Ednaldo Oliveira par décision unanime
Viscardi Andrade défait Bristol Marunde par T.K.-O. au premier round