Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Francis Ngannou fera son retour en arts martiaux mixtes en octobre

Francis Ngannou - Getty
Publié
Mise à jour

L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, Francis Ngannou, est prêt à effectuer son retour dans les arts martiaux mixtes, alors qu'il fera ses débuts dans la PFL au mois d'octobre.

Lors d'une carte qui sera présentée à la télé à la carte, le 19 octobre prochain, Ngannou affrontera le champion des lourds de la PFL, Renan Ferreira. Pour l'instant, l'endroit du gala demeure inconnu.

« Renan est un bon combattant que je regarde depuis plusieurs années », a indiqué Ngannou. « Je l'étudie depuis des années. En fait, j'ai dit à plusieurs personnes de le surveiller. Il est unique, athlétique et rapide. Il a démontré tout cela à son dernier combat. »

Ngannou ne s'est pas battu en arts martiaux mixtes depuis qu'il a défendu avec succès son titre des lourds de l'UFC en janvier 2022 – au UFC 270 – contre le Français Ciryl Gane. Il a ensuite quitté l'organisation en raison d'une dispute contractuelle. Ngannou était toujours champion lorsque les négociations ont achoppé avec Dana White. L'athlète africain s'est vu refuser une assurance médicale en plus de la possibilité d'avoir des commanditaires personnels. White a retiré le titre des lourds à Ngannou en janvier 2023.

Âgé de 37 ans, Ngannou, qui avait défait Stipe Miocic en 2021 pour devenir champion, s'est entendu avec la PFL en mai 2023. Ce pacte lui a permis de devenir le président et copropriétaire de PFL Afrique.

Alors que la PFL a un format bien à elle avec un calendrier régulier et des éliminatoires, Ngannou va seulement participer aux cartes des super événements.

Depuis son dernier combat en AMM, Ngannou a fait le saut à la boxe en affrontant Tyson Fury et Anthony Joshua.

Contre Fury, en octobre 2023, Ngannou s'est très bien défendu en amenant le champion à la distance des 10 rounds et en s'inclinant finalement par décision partagée. Il avait même envoyé Fury au tapis au 3e round.

Toutefois, contre Joshua en mars dernier, Ngannou s'est retrouvé au plancher dès le round initial et encore au 2e round pour finalement s'incliner par K.-O.

Les deux combats de boxe de Ngannou se sont déroulés en Arabie saoudite, là où la PFL a tenu un événement plus tôt cette année.

En mai 2024, Ngannou a annoncé que son fils de 15 mois était décédé.

De son côté, Ferreira s'est battu huit fois depuis le dernier combat en AMM de Ngannou. En février dernier, il n'a eu besoin que de 21 secondes pour vaincre le champion Ryan Bader.

Toujours lors de cet événement du mois d'octobre, Cris «Cyborg» Justino affrontera Larissa Pacheco.