Toujours invaincu chez les professionnels après trois combats, le Québécois Rémy Bussières (3-0-0, 2 K.-O.) participera vendredi soir à son deuxième combat dans la prestigieuse organisation américaine Bellator. Originaire de Drummondville, Bussières est reconnu pour sa force de frappe, son menton de granite et son attitude de guerrier lorsqu’il se présente sur un ring. C’est à l’occasion du gala Bellator 119 au Casino Rama en Ontario qu’il croisera le fer avec Jason Meisel (4-3-0).

Meisel aura un avantage certain au niveau de l’expérience, lui qui a déjà livré sept combats chez les professionnels. Malgré la force de frappe de Rémy Bussières, il est important de noter que Meisel n’a jamais été passé K.-O. depuis le début de sa carrière et qu’il est allé à la limite des trois rounds à quatre reprises, ce qui lui confère un avantage de 16 contre 6 au niveau des rounds disputés. Lors de la pesée officielle d’hier, Meisel a peiné pour couper son poids et n’a pas réussi à respecter la limite des 156 livres, se présentant sur la balance à 158.7 livres. Est-ce que cette difficulté à couper le poids aura un impact sur sa performance de ce soir?

Lors de son premier combat chez Bellator en octobre dernier, Bussières l’avait emporté par décision unanime des juges au terme de quinze furieuses minutes au cours desquelles lui et son adversaire, l’Américain Blake Pool, se sont livrés une véritable guerre. Bussières, qui avait porté les meilleurs coups et dominé au moins deux des trois rounds, n’a pas eu de difficulté à obtenir la faveur des juges. C’était le premier combat de Bussières qui ne se terminait pas par K.-O. et bien sûr la première fois aussi où il atteignait la limite des trois rounds.

Ajustements

Malgré cette première victoire chez Bellator, Bussières a néanmoins procédé à quelques changements au sein de son entourage, principalement au niveau de son équipe d’entraînement et de son entraîneur-chef. S’entraînant depuis le début de sa carrière amateur au célèbre gymnase Team Bergeron de l’entraîneur Yanick Bergeron, Bussières s’entraîne désormais à Mont-Saint-Hilaire sous les ordres d’Éric Bertrand de l’Académie Pro Star MMA. Bussières est convaincu que ce changement lui permettra de passer à un autre niveau dans sa carrière professionnelle. Une grosse emphase a été mise sur les déplacements, la fluidité et le synchronisme en vue du combat de ce soir.

Un gros 155 livres

Même s’il se bat dans la catégorie des poids légers (155 livres), Rémy est un athlète qui pèse aux alentours de 185 livres dans la vie de tous les jours et c’est aux alentours de 178 livres qu’il se présentera dans la cage pour son combat. Alors que la coupe de poids avait été plutôt difficile lors de son baptême de feu chez Bellator en octobre, la coupe de poids de cette semaine s’est très bien passée et c’est un Rémy Bussières plus énergique que jamais qui tentera de passer le K.-O. à son adversaire. Un des avantages de Bussières à 155 livres est justement sa grosseur et sa force physique le soir du combat puisque peu de combattants dans cette catégorie perdent autant de poids – la clé étant évidemment la récupération et la réhydratation.

C’est donc aux alentours de 19 h 45 que Bussières affrontera Meisel et il est possible de visionner le combat directement sur le site internet de l’organisation américaine Bellator. Le combat sera bien sûr rediffusé dans quelques semaines sur les ondes de RDS. Advenant une victoire du Québécois, il pourrait être de retour aussi tôt que le 25 juillet prochain lors du tout dernier événement de la saison estivale de Bellator.