Georges St-Pierre prolonge son règne
AMM samedi, 17 nov. 2012. 21:54 samedi, 14 déc. 2024. 07:58
MONTRÉAL - Le troisième round venait à peine de commencer et Georges St-Pierre était dans le trouble. Ébranlé par un coup de pied qui venait de lui toucher la tempe droite, le champion nageait dans des eaux qu'il n'avait pas visitées depuis qu'il avait perdu sa ceinture cinq ans plus tôt aux mains de Matt Serra.
Soudainement, toutes les questions auxquelles il avait dû répondre depuis l'annonce de son retour et toutes les réponses qu'il avait répétées ne voulaient plus rien dire. Carlos Condit pouvait sentir la gloire et GSP était trop occupé à survivre.
Et il a survécu.
Son visage est meurtri, mais son statut est intact. St-Pierre (23-2) règne toujours, et peut-être de façon plus autoritaire que jamais, sur la division des mi-moyens du UFC. Le Québécois a déjà célébré des victoires plus convaincantes que celle qu'il a ajoutée à sa fiche samedi soir au Centre Bell, mais les circonstances entourant sa septième défense consécutive en font l'une de ses performances les plus impressionnantes des dernières années.
« Les gens me parlaient de la rouille je sais maintenant ce que c'est, a dit St-Pierre immédiatement après sa victoire. Je donne tout le crédit à Carlos, il m'a donné le combat le plus difficile de ma carrière. »
Les juges ont favorisé à l'unanimité l'orgueil de St-Isidore (50-45, 50-45, 49-46), mais leur travail a failli n'être d'aucune utilité. Quand St-Pierre s'est retrouvé sur le dos au troisième round après avoir été surpris par la jambe gauche de Condit, ne manquait qu'à ajouter les timbres sur la boîte qui allait transporter sa ceinture au Nouveau-Mexique.
« Je n'ai jamais vu le coup de pied, a-t-il admis. J'avais encaissé un coup de poing au round précédent et ma vision était un peu floue. Il n'y a rien de plus dangereux que ce qu'on ne voit pas. »
St-Pierre a placé sa victoire contre Condit à égalité avec celle qu'il avait méritée contre Jon Fitch parmi les triomphes les plus valorisants de sa carrière.
Un aspirant tenace
De retour après une absence de 19 mois, St-Pierre a rapidement retrouvé ses marques. Après 100 secondes exploratoires au premier round, il a tenté et réussi - après un effort considérable - sa première amenée au sol et se trouvait une minute plus tard dans la demi-garde de Condit.
St-Pierre s'est alors rendu compte qu'un Condit sur le dos était loin d'être un Condit battu. Même surmonté par le favori de la foule, l'Américain n'a cessé d'activer ses jambes en quête d'une soumission et de viser le visage de son agresseur avec la pointe de ses coudes. Cette agressivité allait caractériser son travail tout au long du combat.
« Carlos a une garde très active, mais je m'attendais à ça, j'étais bien préparé, a expliqué St-Pierre, un gros sac de glace sur la tête, en conférence de presse. En l'étudiant, on s'est rendu compte que même s'il n'avait réussi qu'une seule amenée au sol dans toute sa carrière au UFC, il passait 50% de son temps au sol dans une position dominante. Je crois que sa tactique consiste à vous offrir volontairement des ouvertures, à vous appâter vers une soumission pour ensuite tourner la situation à son avantage. Mais je ne voulais pas embarquer dans son jeu. »
Selon FightMetric, St-Pierre a complété avec succès sept de ses huit tentatives d'amenées au sol.
« Son travail au sol est plutôt formidable, il a été capable de me frapper avec de bons coups, a pu apprécier Condit, présent en un seul morceau pour affronter les médias. J'aurais bien aimé ne pas passer autant de temps sur mon dos, mais je suppose que je peux me consoler en me disant que mon expérience n'a pas été aussi misérable que d'autres avant moi. »
« Rush » a amorcé le deuxième round avec deux pétillants coups de pieds qui ont fendu l'air avant de lancer une combinaison qui lui a permis de toucher avec une bonne droite. Condit n'a toutefois jamais cessé d'avancer, lançant ses poings vers l'avant sans trop se soucier de son pourcentage d'efficacité.
Avec deux minutes à faire au round, St-Pierre a intercepté un coup de pied et a facilement amené le débat au sol, où il a pu profiter du mouvement incessant de sa proie pour descendre de pesantes briques en ground and pound. Condit s'est finalement relevé, rendant plus visible l'étendue du sang qui couvrait son visage.
Après avoir survécu à une charge presque fatale au troisième, St-Pierre s'est remis sur ses pieds avec une marque de vulnérabilité écarlate sous l'œil droit. L'armure était percée, la guerre déclenchée. St-Pierre a terminé le round en force, convaincant même deux juges de noter le round de son côté.
Sa réaction devant l'adversité, alors que son titre semblait lui glisser entre les mains, a fait contraste avec celle qui l'avait mené vers la deuxième défaite de sa carrière. En 2007, contre Matt Serra, St-Pierre avait été terrassé par une droite qui l'avait complètement pris par surprise et n'avait pas été en mesure de retrouver ses esprits avant que l'arbitre décide qu'il en avait vu assez.
Après sa dixième victoire consécutive, St-Pierre a reconnu que son bagage lui avait permis de laisser passer la tempête sans laisser la panique le couler.
« Il y a des moments dans un combat où tu te fais frapper solidement et qui nécessitent un moment de récupération. Avant, je laissais ma fierté définir mon comportement, je voulais montrer que j'étais capable d'en prendre. Mais aujourd'hui, mon expérience m'a aidé à réagir autrement. »
L'histoire du quatrième round a été écrite au sol alors que St-Pierre a amené Condit dans une position qui lui devenait familière. Le visiteur prenait-il des forces pour l'acte final? Le Natural Born Killer n'a jamais pensé hisser le drapeau blanc, mais lorsque le Québécois l'a plaqué au tapis pour la dernière fois alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler, le sablier s'est rapidement vidé.
Résumé des autres combats de la soirée
Résumé round par round du combat
Round 1
Le combat entre Georges St-Pierre et Carlos Condit a pris son envol. GSP se porte à l'attaque. C'est lui qui fonce sur Condit. Ce dernier tente de porter des coups, mais la défensive du Québécois est bonne.
GSP parvient à amener Condit au sol après deux minutes de combat. Bon coup de coude du Québécois. Une bonne gauche. GSP semble en bonne forme. GSP lance des coups à la tête et au corps. Condit tente de se sortir du pétrin, mais en vain. La foule est en délire. Les 19 mois d'absence ne paraissent pas pour le moment. 1er round à GSP.
St-Pierre 10 Condit 9
Round no 2
Condit se porte plus à l'attaque au début du 2e round. GSP ne s'en laisse pas imposer. Une bonne droite au menton de Condit. L'Américain saigne du nez.
Condit porte une belle combinaison. Toutefois, Condit est aussi touché au-dessus de l'oeil droit et il saigne aussi à cet endroit. La foule lance les olé, olé olé... GSP renvoie Condit au sol et il travaille bien. Condit en a plein les bras. St-Pierre porte de bons coups au visage. Condit est ensanglanté. Condit a lancé de bons coups de coude à la tête du Québécois. Un autre round à St-Pierre.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 20 Condit 18
Round no 3
Condit a atteint St-Pierre avec un bon coup de pied à la tête. Le Québécois est dans le trouble. Condit se lance sur GSP et le rue de coups. St-Pierre parvient à se relever, mais est coupé sous l'oeil droit.
St-Pierre parvient à se relever lance quelques coups et ramène Condit au sol. La foule, qui était sous le choc, retrouve ses sens. St-Pierre lance des coups, mais Condit se sert bien de ses coudes. On ne l'appelle pas le Natural Born Killer pour rien celui-là. Condit parvient à se relever. Et GSP le ramène au sol. Encore une minute à l'engagement.
Un round très partagé que je donne à GSP pour l'ensemble de son oeuvre dans l'engagement.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 30 Condit 27
Round no 4
GSP se porte en attaque au début du round et tente d'amener Condit au sol. Il y parvient finalement. St-Pierre parvient à lancer de bonne droite pendant que l'Américain est toujours sur le dos. Le visage de Condit est ensanglanté. St-Pierre doit se surveiller. Condit a de longues jambes. St-Pierre résiste à une tentative d'étanglement et poursuit sa domination au sol. Au tour de GSP de se retrouver sur le dos, mais pas pour longtemps. St-Pierre montre son agilité.
Le cinquième round s'annonce excitant.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 40 Condit 36
Round no 5
St-Pierre amorce le 5e round en force. Il lance un bon coup de pied qui semble faire mal à Condit. St-Pierre a toutefois une "belle bosse" au-dessus de l'oeil droit.
St-Pierre prend la jambe de Condit et l'amène au sol... brièvement. Les deux pugilistes ne sont pas beaux à voir. On avait promis une belle bataille. Elle a eu lieu. Condit tente d'atteindre St-Pierre avec sa puissante droite. Le Québécois devra être prudent. St-Pierre ramène Condit au sol au grand plaisir de la foule. Deux minutes à faire au combat. La foule est sur le bout de son siège. Anderson Silva est un spectateur attentif. Les deux combattants font une roulade et St-Pierre reste au-dessus de Condit. La foule est debout. 30 secondes à faire.
GSP devrait demeurer champion!!!
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 50 Condit 45
Soudainement, toutes les questions auxquelles il avait dû répondre depuis l'annonce de son retour et toutes les réponses qu'il avait répétées ne voulaient plus rien dire. Carlos Condit pouvait sentir la gloire et GSP était trop occupé à survivre.
Et il a survécu.
Son visage est meurtri, mais son statut est intact. St-Pierre (23-2) règne toujours, et peut-être de façon plus autoritaire que jamais, sur la division des mi-moyens du UFC. Le Québécois a déjà célébré des victoires plus convaincantes que celle qu'il a ajoutée à sa fiche samedi soir au Centre Bell, mais les circonstances entourant sa septième défense consécutive en font l'une de ses performances les plus impressionnantes des dernières années.
« Les gens me parlaient de la rouille je sais maintenant ce que c'est, a dit St-Pierre immédiatement après sa victoire. Je donne tout le crédit à Carlos, il m'a donné le combat le plus difficile de ma carrière. »
Les juges ont favorisé à l'unanimité l'orgueil de St-Isidore (50-45, 50-45, 49-46), mais leur travail a failli n'être d'aucune utilité. Quand St-Pierre s'est retrouvé sur le dos au troisième round après avoir été surpris par la jambe gauche de Condit, ne manquait qu'à ajouter les timbres sur la boîte qui allait transporter sa ceinture au Nouveau-Mexique.
« Je n'ai jamais vu le coup de pied, a-t-il admis. J'avais encaissé un coup de poing au round précédent et ma vision était un peu floue. Il n'y a rien de plus dangereux que ce qu'on ne voit pas. »
St-Pierre a placé sa victoire contre Condit à égalité avec celle qu'il avait méritée contre Jon Fitch parmi les triomphes les plus valorisants de sa carrière.
Un aspirant tenace
De retour après une absence de 19 mois, St-Pierre a rapidement retrouvé ses marques. Après 100 secondes exploratoires au premier round, il a tenté et réussi - après un effort considérable - sa première amenée au sol et se trouvait une minute plus tard dans la demi-garde de Condit.
St-Pierre s'est alors rendu compte qu'un Condit sur le dos était loin d'être un Condit battu. Même surmonté par le favori de la foule, l'Américain n'a cessé d'activer ses jambes en quête d'une soumission et de viser le visage de son agresseur avec la pointe de ses coudes. Cette agressivité allait caractériser son travail tout au long du combat.
« Carlos a une garde très active, mais je m'attendais à ça, j'étais bien préparé, a expliqué St-Pierre, un gros sac de glace sur la tête, en conférence de presse. En l'étudiant, on s'est rendu compte que même s'il n'avait réussi qu'une seule amenée au sol dans toute sa carrière au UFC, il passait 50% de son temps au sol dans une position dominante. Je crois que sa tactique consiste à vous offrir volontairement des ouvertures, à vous appâter vers une soumission pour ensuite tourner la situation à son avantage. Mais je ne voulais pas embarquer dans son jeu. »
Selon FightMetric, St-Pierre a complété avec succès sept de ses huit tentatives d'amenées au sol.
« Son travail au sol est plutôt formidable, il a été capable de me frapper avec de bons coups, a pu apprécier Condit, présent en un seul morceau pour affronter les médias. J'aurais bien aimé ne pas passer autant de temps sur mon dos, mais je suppose que je peux me consoler en me disant que mon expérience n'a pas été aussi misérable que d'autres avant moi. »
« Rush » a amorcé le deuxième round avec deux pétillants coups de pieds qui ont fendu l'air avant de lancer une combinaison qui lui a permis de toucher avec une bonne droite. Condit n'a toutefois jamais cessé d'avancer, lançant ses poings vers l'avant sans trop se soucier de son pourcentage d'efficacité.
Avec deux minutes à faire au round, St-Pierre a intercepté un coup de pied et a facilement amené le débat au sol, où il a pu profiter du mouvement incessant de sa proie pour descendre de pesantes briques en ground and pound. Condit s'est finalement relevé, rendant plus visible l'étendue du sang qui couvrait son visage.
Après avoir survécu à une charge presque fatale au troisième, St-Pierre s'est remis sur ses pieds avec une marque de vulnérabilité écarlate sous l'œil droit. L'armure était percée, la guerre déclenchée. St-Pierre a terminé le round en force, convaincant même deux juges de noter le round de son côté.
Sa réaction devant l'adversité, alors que son titre semblait lui glisser entre les mains, a fait contraste avec celle qui l'avait mené vers la deuxième défaite de sa carrière. En 2007, contre Matt Serra, St-Pierre avait été terrassé par une droite qui l'avait complètement pris par surprise et n'avait pas été en mesure de retrouver ses esprits avant que l'arbitre décide qu'il en avait vu assez.
Après sa dixième victoire consécutive, St-Pierre a reconnu que son bagage lui avait permis de laisser passer la tempête sans laisser la panique le couler.
« Il y a des moments dans un combat où tu te fais frapper solidement et qui nécessitent un moment de récupération. Avant, je laissais ma fierté définir mon comportement, je voulais montrer que j'étais capable d'en prendre. Mais aujourd'hui, mon expérience m'a aidé à réagir autrement. »
L'histoire du quatrième round a été écrite au sol alors que St-Pierre a amené Condit dans une position qui lui devenait familière. Le visiteur prenait-il des forces pour l'acte final? Le Natural Born Killer n'a jamais pensé hisser le drapeau blanc, mais lorsque le Québécois l'a plaqué au tapis pour la dernière fois alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler, le sablier s'est rapidement vidé.
Résumé des autres combats de la soirée
Résumé round par round du combat
Round 1
Le combat entre Georges St-Pierre et Carlos Condit a pris son envol. GSP se porte à l'attaque. C'est lui qui fonce sur Condit. Ce dernier tente de porter des coups, mais la défensive du Québécois est bonne.
GSP parvient à amener Condit au sol après deux minutes de combat. Bon coup de coude du Québécois. Une bonne gauche. GSP semble en bonne forme. GSP lance des coups à la tête et au corps. Condit tente de se sortir du pétrin, mais en vain. La foule est en délire. Les 19 mois d'absence ne paraissent pas pour le moment. 1er round à GSP.
St-Pierre 10 Condit 9
Round no 2
Condit se porte plus à l'attaque au début du 2e round. GSP ne s'en laisse pas imposer. Une bonne droite au menton de Condit. L'Américain saigne du nez.
Condit porte une belle combinaison. Toutefois, Condit est aussi touché au-dessus de l'oeil droit et il saigne aussi à cet endroit. La foule lance les olé, olé olé... GSP renvoie Condit au sol et il travaille bien. Condit en a plein les bras. St-Pierre porte de bons coups au visage. Condit est ensanglanté. Condit a lancé de bons coups de coude à la tête du Québécois. Un autre round à St-Pierre.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 20 Condit 18
Round no 3
Condit a atteint St-Pierre avec un bon coup de pied à la tête. Le Québécois est dans le trouble. Condit se lance sur GSP et le rue de coups. St-Pierre parvient à se relever, mais est coupé sous l'oeil droit.
St-Pierre parvient à se relever lance quelques coups et ramène Condit au sol. La foule, qui était sous le choc, retrouve ses sens. St-Pierre lance des coups, mais Condit se sert bien de ses coudes. On ne l'appelle pas le Natural Born Killer pour rien celui-là. Condit parvient à se relever. Et GSP le ramène au sol. Encore une minute à l'engagement.
Un round très partagé que je donne à GSP pour l'ensemble de son oeuvre dans l'engagement.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 30 Condit 27
Round no 4
GSP se porte en attaque au début du round et tente d'amener Condit au sol. Il y parvient finalement. St-Pierre parvient à lancer de bonne droite pendant que l'Américain est toujours sur le dos. Le visage de Condit est ensanglanté. St-Pierre doit se surveiller. Condit a de longues jambes. St-Pierre résiste à une tentative d'étanglement et poursuit sa domination au sol. Au tour de GSP de se retrouver sur le dos, mais pas pour longtemps. St-Pierre montre son agilité.
Le cinquième round s'annonce excitant.
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 40 Condit 36
Round no 5
St-Pierre amorce le 5e round en force. Il lance un bon coup de pied qui semble faire mal à Condit. St-Pierre a toutefois une "belle bosse" au-dessus de l'oeil droit.
St-Pierre prend la jambe de Condit et l'amène au sol... brièvement. Les deux pugilistes ne sont pas beaux à voir. On avait promis une belle bataille. Elle a eu lieu. Condit tente d'atteindre St-Pierre avec sa puissante droite. Le Québécois devra être prudent. St-Pierre ramène Condit au sol au grand plaisir de la foule. Deux minutes à faire au combat. La foule est sur le bout de son siège. Anderson Silva est un spectateur attentif. Les deux combattants font une roulade et St-Pierre reste au-dessus de Condit. La foule est debout. 30 secondes à faire.
GSP devrait demeurer champion!!!
St-Pierre 10 Condit 9
Total : St-Pierre 50 Condit 45