MONTRÉAL - Houston Alexander, un vétéran qui s'est battu six fois au UFC, sera l'adversaire de Steve Bossé dans le combat principal du premier gala d'Instinct MMA, qui aura lieu le 7 octobre au Centre d'Excellence Sports Rousseau de Boisbriand.

Le directeur général de l'organisation, Stéphane Patry, l'a confirmé en conférence de presse mercredi matin au centre-ville de Montréal.

Invaincu depuis son retour au Québec, Patrick Côté sera confronté à Crafton Wallace, un Américain de 39 ans spécialisé en muay thaï, dans un combat qu'il voit comme la dernière étape vers un retour au UFC.

Le boxeur professionnel Éric Barrak se frottera quant à lui au célèbre Eric "Butterbean" Esch. Surtout connu pour sa carrière de boxeur, Butterbean montre une fiche de 14-8-1 en arts martiaux mixtes et de 3-4 en kickboxing.

Derek Gauthier (6-3-1) fera son retour dans l'octogone contre l'Américain Travis Cox (6-9-1) tandis que Dimitri Waardenburg (7-5) reviendra en action contre l'Ontarien Syd Barnier (3-3).

"Si je suis un fan de combats ultimes et qu'on me dit qu'il y a un combat entre Steve Bossé et Houston Alexander n'importe où dans le monde, je vais immédiatement m'acheter un billet d'avion", s'est emporté Patry qui, en bon promoteur, a qualifié sa trouvaille américaine de l'un des combattants les plus craints partout sur la planète.

"Je n'irais peut-être pas jusqu'à dire ça, mais je ne connais pas beaucoup de gars qui veulent rester debout devant moi, a répondu Alexander en riant. J'ai fait un peu de recherches sur Bossé et j'ai vu qu'il était un dur. Il a une fiche de 8-1 et il aime mettre ses adversaires K.-O. Mais j'aime ça moi aussi, alors ne manquez pas ça!"

Alexander avait fait une entrée remarquée au UFC en 2007, signant des victoires expéditives contre Keith Jardine et Alessio Sakara. Il a toutefois perdu ses quatre combats suivants au sein de l'organisation, dont le dernier au terme aux mains de Kimbo Slice.

Depuis son départ du UFC, il montre une fiche de 4-1-1 et a remporté ses quatre derniers combats.

"Houston est un gros nom dans le monde des MMA. Il est extrêmement explosif et ne recherche pas à amener le combat au sol pour aller chercher la soumission. Ce sont tous des facteurs qui font qu'on ne se trompe pas : ça sera vraiment un combat spectaculaire le 7 octobre", promet Bossé.

Un plan B pour Côté

Après des négociations qui n'ont pas abouti avec le clan de Phil Baroni, Côté s'est rabattu sur Wallace, qui possède une fiche de 18-5-1 en arts martiaux mixtes. En 2006, Wallace a subi des défaites par soumission aux dépens de Martin Kampmann et Nate Marquardt.

Wallace ne s'est pas battu depuis le mois de mai 2010 et a perdu ses deux derniers combats.

"Mon but, c'est de pousser l'action et de ne laisser aucun choix au UFC pour me ramener, peut-être pour le gala du mois de décembre à Toronto", souhaite Côté, qui vogue sur une séquence de deux victoires.

"Avec trois victoires de suite, mes chances seraient bonnes, estime le Prédateur. On ne me l'a pas dit directement, mais je sais lire entre les lignes. J'ai une bonne relation avec les gens du UFC et je sais ce qu'ils veulent."

Butterbean : plus qu'un freak show

Après s'être battu près de 150 fois au cours d'une carrière qui a débuté au début des années 1990, Butterbean sait que sa présence dans un gala peut provoquer les moqueries, mais il entend confondre les sceptiques montréalais.

"Quand vous commencez à accumuler les K.-O., les gens ont tendance à vous prendre au sérieux. Et quand vous allez chercher quelques soumissions, c'est encore mieux! La plupart de mes victoires ont été acquises par K.-O. ou par soumission", raconte le sympathique gaillard, qui s'attend à peser 370 livres lors de sa confrontation avec Barrak.

"Les gens qui critiquent notre décision d'aller chercher Butterbean, ce sont des gens qui ne connaissent rien, tranche Patry. Butterbean est un athlète de haut niveau, un athlète reconnu, une vedette. C'est un vrai combattant, dangereux et puissant."

Amateurs d'arts martiaux mixtes, vous pouvez consulter mon blogue et me suivre sur Twitter.