Des deux côtés de la clôture, peu d'observateurs croient aux chances de James Toney de gagner son pari lors de son initiation aux arts martiaux mixtes.

Toney, un champion du monde de boxe dans trois divisions de poids différentes, affrontera le légendaire Randy Couture samedi dans le cadre du UFC 118, à Boston.

Prédictions des combattants d'arts martiaux mixtes

"Ce serait bien qu'un gars comme James Toney puisse se faire un nom dans les AMM, mais je dois favoriser Couture en raison de son expérience dans l'octogone", avance le mi-lourds Phil Davis, qui donne une victoire par décision au "Natural".

"J'ai beaucoup de respect pour James Toney en tant que boxeur et j'admire le fait qu'il ait le courage de sauter dans l'octogone pour appuyer ses dires, affirme Dan Hardy. Floyd Mayweather a toujours parlé en mal des combattants du UFC, mais il n'a jamais eu les couilles de venir nous affronter. James Toney a des couilles."

"Tout sera une question de lutte dans ce combat, peu importe les habiletés de boxeur et la force de frappe de James Toney, prédit Carlos Condit. Toney ne sera pas capable de préparer ses coups comme il le fait dans un ring et Randy Couture est le genre de combattant qui vous fait payer pour chacune de vos petites erreurs. Randy a fait son nom en déjouant ses adversaires avec la bonne tactique, la bonne stratégie, et Toney sera son casse-tête le plus facile."

"Les habiletés de Toney au corps à corps pourraient bien le servir contre Couture. Le combat pourrait être court si Toney touche la cible avec un coup à courte distance. Il n'y a aucun doute qu'il est le meilleur boxeur à faire partie du UFC", analyse Rashad Evans.

"J'ai très hâte de voir ce combat, lance Michael Bisping. Randy peut-il prendre les jambes de Toney en moins de dix secondes, l'amener au sol et lui faire une soumission? Bien sûr qu'il en est capable. Mais qu'arrivera-t-il si Toney touche la cible une seule fois? C'est ce qui rend ce duel intéressant."

"James Toney n'est qu'un boxeur. En boxe, vos habiletés ne comptent plus quand vous devez vous soucier de la possibilité d'être amené au sol. Je ne crois pas que quelqu'un soit capable de battre un très bon combattant d'AMM avec une seule corde à son arc", calcule Joseph Benavidez.

"Si Randy sous-estime les habiletés de boxeur de Toney, il commet une grosse erreur, prévient le Québécois Patrick Côté. Mais comment Toney s'adaptera-t-il aux gants de quatre onces? Sa force de frappe ne fait aucun doute, mais il n'est pas assez polyvalent pour un athlète comme Randy."

"James Toney est un boxeur fantastique, l'un des meilleurs à avoir pratiqué ce sport, mais en AMM, il est un novice, constate Terry Etim. C'est ce qui explique pourquoi Randy Couture dominera ce combat. Toney a évidemment une chance de passer le K.-O. à Randy, mais il ne sera jamais en position pour en profiter."

"Randy gagnera par étranglement arrière au premier round", croit l'ancien champion des poids plumes du WEC Mike Brown.

Prédictions des boxeurs

"Deux grands combattants. L'un est entraîné pour les AMM, l'autre pour la boxe. Dans un combat de boxe, je favoriserais Toney, mais dans un combat d'AMM, je dois y aller avec Couture", simplifie Miguel Cotto.

"Ce sera un bon combat. Tout le monde sait que Randy ne restera pas debout devant James. S'il le fait, la soirée sera très courte. Il essaiera probablement d'amener James au sol et de lui passer une soumission pour donner une belle image aux AMM", croit Andre Berto, le champion des mi-moyens du WBC.

"La plupart des boxeurs, même à leur apogée, n'auraient aucune chance en AMM et l'inverse est aussi vrai. Je ne vois pas comment James Toney peut remporter ce combat", lance Paulie Malignaggi.

"J'admire le courage de Toney, mais ses six mois d'entraînement ne suffiront pas. J'adore le UFC et je crois même que deux ou trois ans d'entraînement ne suffiraient pas. Il nage en pleine illusion. Non seulement Couture mettra fin à sa carrière dans la AMM en moins d'une minute, mais il lui cassera probablement un bras ou une jambe et mettra aussi fin à sa carrière de boxeur", va jusqu'à dire le poids lourds David Haye.

"La seule chance de James, c'est s'il réussit à toucher au menton de Randy comme Ray Mercer l'a fait contre Tim Sylvia. Sinon, Randy l'amènera au sol et ce sera le début de la fin pour lui en AMM", formule Fres Oquendo, qui a perdu une décision serrée contre Toney en 2008.

"Toney doit trouver une façon de mettre sa force de frappe à profit tôt dans le combat, mais Couture sera sur ses gardes. Dans tout combat, vous avez besoin d'un plan B et je ne crois pas que Toney en ait un", lance le champion des super-mi-moyens de la WBA, Amir Khan.

"Il se peut que Toney touche la cible avec une droite et gagne rapidement le combat, mais j'en doute, avance Ricky Hatton. Pour avoir assisté au combat de Couture contre Brock Lesnar, je suis presque convaincu qu'il poussera Toney contre les grillages, le projettera au sol et y mettra fin au combat."