BOSTON - Chael Sonnen a mis fin à une séquence de deux revers en signant une victoire par soumission au premier round contre l'ancien champion UFC chez les mi-lourds Mauricio « Shogun » Rua, samedi, dans un combat de cinq rounds sans titre en jeu lors du UFC Fight Night 26.

« Je suis l'homme de l'heure », a lancé le vainqueur lors de son entretien avec Joe Rogan au centre de l'octogone après le combat. Et avec la rapidité avec laquelle il a mis fin à ce combat, Sonnen avait bien raison de se proclamer ainsi.

Sans surprise, dès que le combat a commencé, Sonnen s’est lancé dans les jambes de Rua pour l'amener au sol. Après quelques secondes, Shogun a réussi à se relever et a réservé la même médecine à son adversaire.

Les deux hommes sont revenus en position debout, mais en bon lutteur qu'il est, Sonnen a ramené le tout au sol. Après quelques coups à la tête, Sonnen a tourné Rua sur son ventre et a réussi à loger son bras autour du cou du Brésilien pour appliquer la guillotine.

L’ex-champion du monde des mi-lourds n’a eu d’autre choix que d’abdiquer alors qu'il ne restait que 13 secondes au premier round.

Âgé de 36 ans, Sonnen (29-13-1) avait perdu ses deux derniers combats par K.-O. contre Anderson Silva et Jon Jones.

De son côté, Rua (21-8-0), 31 ans, avait perdu deux de ses trois combats précédents. Il avait perdu par décision contre Dan Henderson et Alexander Gustafson et avait passé le K.-O. à Brandon Vera.

Après l'affrontement, Sonnen a lancé un appel à Wanderlei Silva pour se battre contre lui dans trois mois. « Wanderlei, toi et le méchant garçon dans trois mois », a-t-il hurlé dans le micro.

Browne encaisse avant de passer à l'attaque

Travis Browne a encaissé plusieurs violents coups d’Alistair Overeem avant de lui asséner un solide coup de pied de la gauche et Browne a mis fin au combat au premier round.

Dès le début du combat, Overeem s’est jeté sur Browne et lui a donné énormément de coups de poing. Browne s’est protégé avec ses mains pour éviter quelques coups. Mais ce sont des coups de genou d’Overeem qui ont atteint la cible.

Browne a résisté et a sorti un coup de pied de la gauche qui a envoyé Overeem au tapis. Browne s’est jeté sur lui et l’arbitre a mis fin au combat.

Faber se reprend

Après un début de combat très difficile, Urijah Faber s’est bien repris pour l’emporter par décision unanime des juges face à Iuri Alcantara.

Dès le début du combat, Alcantara a pris le contrôle de Faber en le projetant au sol. Le Brésilien a réussi à le sonner et a dominé la moitié du premier round jusqu’à ce Faber réussisse à se sortir d’une fâcheuse position.

Le reste de l’affrontement a été l’affaire de Faber qui a entre autres réservé plusieurs bons coups de coude droit à son adversaire alors qu’ils étaient au sol.

Après le combat, Faber a affirmé qu’il croyait que sa mâchoire était fracturée.

LES COMBATS DE LA SOIRÉE

Carte principale :

Chael Sonnen c. Mauricio Rua (Soumission par guillotine)
Travis Browne c. Alistair Overeem (K.-O. technique au 1er round)
Iuri Alcantara c. Urijah Faber (Décision unanime)
Mike Pyle c. Matt Brown (K.-O. technique)
John Howard c. Uriah Hall (Décision partagée)
Michael Johnson c. Joe Lauzon (Décision unanime)

Carte préliminaire :

Michael McDonald c. Brad Pickett (Soumission par étranglement triangulaire)
Max Holloway c. Conor McGregor (Décision unanime)
Steven Siler c. Mike Brown (K.-O. technique)
Daniel Pineda c. Diego Brandao (Décision unanime)
Cole Miller c. Manny Gamburyan (Décision unanime)
Cody Donovan c. Ovince St. Preux (K.-O. technique)
Ramsey Nijem c. James Vick (soumission par guillotine)

*Les noms en gras sont ceux des vainqueurs de chaque combat.