Anderson Silva régnait en roi et maître sur la division des 185 livres du UFC depuis presque six ans, un règne au cours duquel il a remporté 15 victoires consécutives et défendu son titre à onze reprises.

Silva a été dominant et plus souvent qu’à son tour il a terminé ses combats avec éclat, offrant au UFC des images spectaculaires pour faire la promotion du sport. Pendant ce règne, Anderson Silva en a aussi fait sourciller plus d’un par ses agissements dans l’octogone lors de certains combats. Son attitude « clownesque » lors de certains affrontements en a fait rire quelques-uns, mais en a surtout frustré plusieurs.

Les avis sont partagés lorsque l’on voit un athlète aussi talentueux que Silva se moquer de son adversaire, faire des feintes à la Michael Jackson, parler à son adversaire et, pire encore, rire de lui en s’adressant à la foule. Pour certains, c’est clairement un manque de respect envers son adversaire, mais aussi un manque de respect envers le sport. Pour d’autres, c’est tout simplement une stratégie utilisée par le Brésilien pour entrer dans la tête, déconcentrer et modifier le plan de match de ses adversaires.

Samedi soir au MGM Grand de Las Vegas, la stratégie a bien fonctionné : Chris Weidman a définitivement été sorti de son plan de match puisque après avoir amené Silva une première fois au sol avec beaucoup de facilité, il n’a tenté qu’une seule autre fois par la suite dans tout le combat d’amener son adversaire au sol. Ce n’était évidemment pas le plan de match de Weidman de combattre debout comme il l’a fait dans ce combat.

Une fois que Silva a réussi à « entrer dans la tête » de Weidman au premier round, pourquoi a-t-il continué son petit jeu au deuxième round? Pourquoi ne s’est-il pas plutôt transformé en dangereux prédateur, celui qui domine le sport depuis tant d’années? C’est probablement la question la plus embêtante. Pourquoi?

Du même souffle, il faut féliciter le travail de Weidman qui, malgré qu’il soit tombé dans le piège de Silva, a su garder son calme et surtout a su s’adapter à ce qui se passait devant lui. Il n’a pris aucun risque inutile en position debout et a patiemment attendu le moment propice, et lorsque l’occasion s’est présentée, c’est lui qui s’est transformé en dangereux prédateur avec ses poings.

Regardez bien la reprise de la fin du combat et vous remarquerez que lorsque Silva feint d’avoir été ébranlé solidement par Weidman, il s’attend à une droite de l’Américain dans sa feinte mais c’est plutôt une percutante gauche qui l’a atteint en pleine mâchoire… Silva a alors perdu le son et l’image et Weidman a terminé le travail avec quelques bombes supplémentaires avant que l’arbitre Herb Dean ne s’interpose.

Chris Weidman sera champion de cette division pour longtemps. Le jeune homme est fort, rapide, talentueux et intelligent – il représente la nouvelle génération de combattants AMM.

En entrevue dans l’octogone dès la fin du combat, Silva en a surpris plus d’un. Il a mentionné que le meilleur homme l’avait emporté et qu’il était fatigué, que ce long règne avait pesé lourd pour lui et qu’il désirait retourner près de sa famille et passer beaucoup de temps avec eux. Il a poursuivi en confirmant qu’il ne désirait pas du tout prendre sa retraite, mais qu’il en avait marre des combats de championnat et que les combats pour des titres c’était terminé pour lui.

Lors de la conférence de presse d’après-combat plusieurs s’attendaient à une sortie de règle du président du UFC Dana White à la suite de la performance de Silva et avaient hâte d'entendre ses commentaires d’après-combat. White a plutôt défendu son ex-champion lorsque questionné par les représentant des divers médias. « Anderson est champion depuis tant d’années et ses agissements dans la cage ce soir n’étaient pas quelque chose de nouveau, c’est ainsi que Anderson se bat. Il aime entrer dans la tête de ses adversaires et ça n’a tout simplement pas fonctionné ce soir. Nous avons assisté à un grand combat ».

Je ne suis pas nécessairement du même avis que White quand il parle d’un grand combat, mais disons que c’était quand même mieux que le combat d’Anderson Silva contre Demian Maia. Concernant les commentaires de Silva sur la suite des choses et sa « retraite » des combats de championnat, encore là le président du UFC a eu une réaction surprenante. « Il ne faut jamais se fier à 100 % à ce qui se dit immédiatement après un combat, surtout lorsqu’il s’agit du combattant qui viens de perdre. Oui, Anderson a déclaré qu’il ne voulait pas de combat revanche et qu’il ne désirait plus combattre pour des titres, mais croyez-moi lorsque le goût amer de la défaite aura passé et qu’il aura eu le temps d’y réfléchir, Anderson Silva sera le premier à me harceler pour un combat revanche ».

Cette défaite vient évidemment contrecarrer les plans du UFC pour des super combats impliquant Anderson Silva, Jon Jones et Georges St-Pierre puisque Silva était au centre de ces éventuels affrontements. Quelle sera la suite des choses pour Silva? Un combat contre Roy Jones fils? Un combat revanche contre Weidman? Et dans le cas du nouveau champion, est-ce que son prochain camp d’entraînement sera basé sur un autre Brésilien, Vitor Belfort, ou devra-t-il recommencer le même camp d’entraînement et offrir un combat revanche à l’ex-champion?

Les prochaines semaines seront très intéressantes, mais selon moi Weidman sera tout d’abord opposé à Belfort pour la première défense de son titre et je penche du côté de Dana White et je crois aussi que Silva changera éventuellement d’idée et affrontera à nouveau Weidman si celui-ci est toujours champion.

Les bonus de la soirée ont été distribués de la façon suivante :

50 000 $ à Chris Weidman pour le K.-O. de la soirée.

50 000 $ chacun à Cub Swanson, Denis Siver, Frankie Edgar et Charles Oliveira pour les deux meilleurs combats de la soirée. Habituellement il n’y a qu’un bonus remis dans cette catégorie mais étant donné qu’aucun combat ne s’est soldé par une prise de soumission le UFC a décidé d’offrir un bonus de plus dans cette catégorie.